la recherche d'informations fiables sur Internet, éducation et journalisme : les élèves peuvent-ils être plus exemplaires que le reste de la société?

Comme promis j'y reviens, voici. Je veux reparler, en cette veille de rentrée, de ce prof de lettres parisien qui avait suscité l’hilarité gênée de ses élèves et des polémiques médiatiques et Internet fort généreuses suite à la “farce éducative” qu’il avait élaborée: habitué bien malgré lui aux plagiats du web qu’il trouvait de plus en plus fréquemment dans les copies de ses élèves, il entreprit de concocter une belle pochade de début de 21e siècle, créant une fiche d’auteur erronée sur Wikipédia concernant Charles de Vion d’Alibray puis “pourrissant” deux sites de fiches payantes où s’abreuvent les élèves en panne. La polémique qui s'ensuivit fut marquée par la création nette de deux camps dont on ne peut dire lequel l'emporta vraiment, - peut-être certes plutôt celui des admirateurs et rieurs, à l'applaudimètre du moins. Les arguments “contre” étaient pourtant intellectuellement audibles aussi: un prof se doit de montrer l’exemple; quant à l’école, elle doit être un sanctuaire où le vrai règne en maître... Les élèves,eux, quoique gênés d'être pris en situation malaisée, ont paraît-il apprécié sans retenue.

On ne peut oublier que les journalistes eux aussi, ces artisans de l’info, se posent la question de l’utilisation des sources. Cela donne lieu d’une part à réflexions et débats, d’autre part à l’élaboration de chartes, jusqu’au coeur des agences de presse elles-mêmes considérées historiquement comme des sanctuaires par la profession (ainsi celle de l’AFP, voire l’interview de la directrice adjointe d..., et sa mise en scène sur le site d’Educavox tenu par l’enseignant Daniel Salles… signe qu’il y a bien des enjeux communs.)

Quant à moi, pour ma gouvernance personnelle, je retiens au final particulièrement cette conclusion du professeur qui fut l'auteur de cette mystification pédagogique, lorsqu’il insiste sur le fait que “les élèves n’osent pas réfléchir par eux-mêmes”, du moins pas face à l’institution, ce qui rejoint mon propre sentiment .

Et je découvre cette semaine également avec grand intérêt un article sur le blog “Hôtel Wikipédia” paru dans la même période à propos de “l’affaire”. Il a été rédigé par Pierre-Carl Langlais, “contributeur et membre du comité d’arbitrage de la Wikipédia francophone”. Prenant au passage la défense de ''l'encyclopédie en ligne'' mise à mal dans l’histoire, il expose de manière intéressante combien ce sont nos modes de lecture et de traitement de l’information qui sont réellement en première ligne, plutôt que la qualité intrinsèque du processus d'élaboration des articles...

Et alors que la communauté éducative, universitaire et scolaire, rappelle encore souvent que seuls les ouvrages à valeur scientifique avérée sont des sources autorisées, non les sources Internet, Pierre-Carl Langlais le Wikipédien cite surtout les nombreux usages, parfois à leurs propres dépens, quefont particulièrement de Wikipédia bien des autorités actuelles!

Comment dès lors exiger des élèves qu’ils contournent obstinément des pratiques devenues courantes?

(ceci est une version abrégée ciblée d'un post plus long tourné vers l'éducation, paru sur mon site)

Vues : 237

Les commentaires ne sont pas permis sur ce billet

Commentaire de ILBOUDO Adama Arukey le 5 septembre 2012 à 22:56

Personnellement je n'approuve pas la méthode de ce professeur, parce qu'il ne donne pas le bon exemple...Un article suivra!

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billets de Bob Samuel Simon
il y a 17 minutes
Bob Samuel Simon a publié un statut
"Trois séances de formation sur le système fiscal haïtien. Ce séminaire est organisé par le groupe GEFSAG."
il y a 2 heures
Sam a commenté l'article Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant.
"Les médias de façon générale sont menacés. Ce n'est pas seulement ceux français seulement. Les médias souffrent de plus en plus de crédibilité. Mais les médias…"
il y a 3 heures
Sam a aimé le blog "HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal de Ziad Maalouf
il y a 5 heures
Sinatou Saka a partagé le billet de Marie-Catherine Beuth sur Twitter
il y a 6 heures
Sinatou Saka a aimé le blog Florilège des initiatives médias innovantes de Marie-Catherine Beuth
il y a 6 heures
Sinatou Saka a aimé le blog "HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal de Ziad Maalouf
il y a 6 heures
Billet de Karine Gantin

La responsabilité à l'honneur des Assises du Journalisme 2014

Amaury de Rochegonde nous a offert sur l'Atelier des Médias un billet résumant les interventions du grand débat qui a inauguré les Assises du Journalisme…Plus
il y a 6 heures
Vidéo publiée par SAVE FREEDOM

World Press Photo 2013 - Edward Sharpe and the Magnetic Zeros - Life is Hard (acoustic)

Photographs are the 2013 winners of World Press Photo's 56th International Contest.
il y a 6 heures
Nguru Wasingya Anselme a partagé la page de Mella Manon sur Facebook
il y a 7 heures
Nguru Wasingya Anselme a aimé la page de Mella Manon Qui sommes-nous?
il y a 7 heures
Daouda MBaye a aimé le blog Les nouvelles news, le genre d'info qu'on aime de Sinatou Saka
il y a 7 heures
Un billet de Ziad Maalouf a été présenté en exclusivité

"HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal

Récemment de passage à Montréal, j'ai eu l'opportunité de faire…Plus
il y a 8 heures
Billet de Ziad Maalouf

"HyperMontréal" : rencontre avec les médias hyperlocaux de Montréal

Récemment de passage à Montréal, j'ai eu l'opportunité de faire…Plus
il y a 8 heures
Billet de Tounkara Ousmane

L'UGVD: Trois décennies de combat pour le développement

Alors que la Guinée connait une prolifération fantaisiste d’ONG depuis quelques années il parait opportun de faire un flashback dans le temps pour parler des pionnières qui respectaient l’éthique et aimait le travail bien fait. Vues les…Plus
il y a 9 heures
Raphaelle Constant a aimé le blog Florilège des initiatives médias innovantes de Marie-Catherine Beuth
il y a 9 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation