La radio bientôt simple comme un blog


Au moment où les radios traditionnelles FM sont en perte de vitesse en France, la radio s'interroge sur les moyens de mieux répondre aux attentes du public dans une période d'évolution rapide de consommation des médias. Les professionnels de la radio, conscients qu'il faudra désormais composer avec Internet, recherchent de nouvelles formules pour développer la radio sur les technologies numériques, et doivent maintenant imaginer de nouveaux modèles éditoriaux et économiques.

Mais qu'est-ce que c'est exactement cette nouvelle radio numérique : de la radio? de l'internet? un blog audio? une playlist musicale personnalisée?
La radio numérique Goom c'est un peu tout ça à la fois, mais c'est avant tout de la radio, de la radio autrement.

Concrètement Goom radio c'est une quinzaine de radios musicales regroupées sous la marque Goom, que l'on trouve pour l'instant sur Internet ici, et bientôt sur tous les supports numériques (radios numériques, freebox, iphones).


Radio sur mesure

Grâce à l'espace My Goom, il suffit à l'auditeur-internaute, où qu'il soit et du moment qu'il dispose d'une connexion Internet, d’une inscription rapide pour créer sa propre radio, constituer sa propre playlist musicale, et pour écouter celle des autres. Et bientôt chaque auditeur pourra créer ses propres programmes, émissions, flashs info (sur la nouvelle version disponible sur le site de Goom en septembre 2009).

Je suis allée rencontrer, dans un véritable studio de radio en région Parisienne, Roberto Ciurleo, un des deux fondateurs du projet Goom (Go on media) en 2007, ancien de NRJ, radio française phare dans les années 80 et 90 sur la bande FM, et qui a décidé de quitter la radio FM pour monter l'offre de radios numériques Goom.


Reportage Goom radio (9 min. et 56 sec.)





Avec un espace comme My Goom, c'est le particulier qui peut créer sa radio, mais aussi la communauté. Goom propose aussi à des marques, des entreprises privées ou publiques, des collectivités territoriales, de créer leur propre radio en leur vendant ses services et son expertise professionnelle (la marque américaine de vêtements Nike devrait bientôt créer son propre bouquets de radios numériques en partenariat avec Goom).

Je suis allée visiter les locaux d'une de ces radios faites par les entreprises, Radio ligne D , une toute jeune radio créee par la SNCF, la société qui s'occupe des trains en France, et gérée par la société de médias numériques Mediameeting.
Quel rapport entre les chemins de fer et la radio? aucun si ce n'est que Eric Brault, le rédacteur en chef et superviseur de la Radio ligne D est un ancien conducteur de train.


Reportage Radio ligne D (1 min. et 34 sec.)






Quand les banques font de la radio


Le Crédit Mutuel, une des banques françaises les plus importantes, s’investit depuis 2002 dans l’univers de la musique par le parrainage d’évènements musicaux et l’accompagnement de jeunes talents émergents, et investit depuis peu le média radio avec Pop corn radio et VIP radio, deux radios destinées aux jeunes, qui appartiennent au Crédit Mutuel et sont gérées par la société Goom.

J'ai posé quelques questions au responsable de ces radios du Crédit Mutuel :

Pourquoi le Crédit Mutuel a choisi d'investir dans le média radio, alors qu'aujourd'hui Internet offre beaucoup de possibilités différentes pour diffuser de la musique (sites de musique à la demande...) ?

L'idée était d'être présent sur ce nouveau média radio qui nous semble aussi novateur que l'a été en son temps la radio FM. Il s'agit bien d'une combinaison radio/internet, au-delà des simples webradios ; par ailleurs, les sites qui proposent de la musique actuellement sur le net ne proposent pas de vrais contenus personnalisables comme c'est le cas avec Goom.

Comment sont nées VIP radio et Pop corn radio, à qui s'adressent-elles ?

Ces radios sont des radios de marques. Leur modèle économique est un partenariat de type licence de marque.
L'offre VIP est l'offre bancaire du Crédit Mutuel à destination des 12/25 ans, l'offre Pop Corn est l'offre bancaire du Crédit mutuel à destination des moins de 12 ans. Ces radios portent en elles les mêmes promesses que l'offre bancaire à savoir
- pour VIP : de la musique et des bons plans (invitations à des concerts, et en particulier ceux dont le Crédit Mutuel est partenaire, réductions, offres privilèges, etc)
- et pour Pop Corn : une radio innovante, dédiée et conçue pour les 8-12 ans qui propose à la fois de la musique et de l'accompagnement éducatif et citoyen, spécifiquement adapté à la cible


Y-a-t-il un personnel du Crédit Mutuel spécialisé en radio (journalistes, programmateurs), ou est-ce Goom qui fournit l'ensemble du contenu de ces radios?

Elles ont été créées clé en main par Goom radio qui a mis en place une équipe dédiée pour chacune des radios. Le Crédit Mutuel est consulté dans le cadre du comité éthique et éditorial pour mettre au point le contenu, et s'assurer que ce qui est diffusé sur ces radios est en adéquation avec les valeurs de la marque.



Donner les clés de la radio aux auditeurs, aux stars, aux entreprises et aux annonceurs publicitaires, voilà ce que propose une radio numérique comme Goom. Ce modèle innovant, placé sous le signe de la co-création (chacun peut créer son propre contenu radio), bouleverse les pratiques techniques et éditoriales de la radio analogique : selon Roberto Ciurleo, la technologie numérique permettrait de faire fonctionner une radio avec moins de journalistes et moins de personnels techniques que pour une radio analogique. Le projet précurseur Goom radio devrait servir de modèle à toute une génération de médias radios traditionnels qui seront amenés à exploiter le numérique pour se réinventer s'ils ne veulent pas, comme la presse, subir de plein fouet la double révolution du numérique et des réseaux.

Marie James

[Photo : Sue]
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...