La presse française en pleine crise de confiance

Pour consulter les résultats de l'enquête menée par TNS Sofres cliquez ici

Cette semaine, la presse française a donné une image peu reluisante d'elle-même aux Etats-Unis, alors que le président Obama recevait le président français François Hollande à la Maison Blanche. Cette piètre ambassade n'arrange rien à la crise de confiance que subissent les médias français à l'intérieur de l'hexagone.

Presse frivole et journalistes infantiles

Lorsque les plus grands journaux se sont épris des frasques du président Hollande et de la supposée liaison entre Obama et la chanteuse Beyoncé, l'Amérique s'est étonnée de l'effrayante frivolité dont faisait preuve la presse française.

Puis, il y'eut ce moment gênant où la French légèreté est parue franchement lourde :  les selfies auxquels n'ont pu s'empêcher de succomber quelques journalistes reçus dans le bureau Ovale auront renvoyé l'image d'un groupe de gosses immatures, qui n'ont aucune notion du protocole. Les grands titres américains n'ont pas manqué de pointer ce qu'ils ont interprété comme un manque patent de professionnalisme. " Les reporters français semoncés pour leurs Selfies au sein du Bureau Ovale", titrait NBC News le 12 février.

Les Français champions du French Medias Bashing

Et voilà que sur les réseaux sociaux, la presse française passe pour une farce. Le French Media bashing est né, alimenté grassement par des Français eux-mêmes. Lundi 10 février, le quotidien historique Libération, alors en pleine crise interne, a invité ses lecteurs à dialoguer sur l'avenir du journal, donnant lieu à des réactions parfois virulentes à l'endroit des salariés du quotidien.

Intellectuels au siècle dernier, les journalistes français, vaniteux, incontinents et de surcroît diablement conservateurs, feraient mieux de se convertir en tenanciers de bistrots. Selon un sondage réalisé pour le journal La Croix en janvier 2014, seuls 33% des français interrogés affirmaient faire confiance aux médias.


L'excellence journalistique récompensée 

En assistant à la cérémonie de remise du prix Lagardère, qui se tenait jeudi 13 février, la ministre de la culture et de la communication est venue rappeler que l'excellence journalistique demeurait l'exigence de la presse française.

Dans un tweet, elle a de nouveau félicité Jean-Philippe Rémy, récompensé pour l'ensemble de ses reportages sur la situation syrienne parus en 2013. Le jury a également distingué le photographe qui l’accompagnait sur le front en Syrie, Laurent Van der Stockt. Sans leur travail d'investigation, le grand public français n'aurait rien su de l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

Une invitation à découvrir  "Au Soudan du Sud, les visages de l'horreur", réalisé par Jean-Philippe Rémy et Laurent Van der Stockt. Le reportage était paru dans Le Monde le 04/02/14, au moment où affubler les noms propres du suffixe "— gate" allait devenir une manie sur les réseaux sociaux.

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Journaliste médias à Intégrales Mag et à Socialter en même temps ; sème aussi des chroniques, notamment à Sud Radio (Le Brunch Médias) ; intervenante au Celsa "nouveaux médias".
Twitter : @ClaraSchmelck
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Commentaires

  • Merci, Manon Mella, à bientôt , oui :) 

  • Bonjour Clara,

    merci pour la fidélité que vous portez à l'Atelier des Médias.

    J'ai rajouté une image à la une, ainsi qu'un lien qui conduit au baromètre sur la confiance des français dans les médias, cela a été conduit par TNS Sofres.

    J'ai aussi rajouté la photo du selfie dont vous parlez.

    à bientôt :)

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