De la nécessité des métropoles africaines à maîtriser leur popularité numérique

Pourquoi certaines villes africaines sont plus populaires que d'autres sur le web? Et pourquoi une telle nécessité de maîtriser leur présence sur la toile afin de développer leurs atouts?

Ce sont les questions que nous nous sommes posées dans notre nouveau baromètre. En étudiant l'attractivité des 62 villes les plus peuplées du continent, à travers leur référencement et leur notoriété sur le web et leur engagement sur les réseaux sociaux. d'échanges.  

Mais qu'est-ce que la popularité numérique? C'est la photographie à un instant « T » de l'empreinte numérique des villes africaines selon un ensemble d’indices recoupant des données quantitatives et qualitatives, parmi lesquelles leur niveau de présence sur le web, la maîtrise des liens référencés sur Google, et l'appropriation des réseaux sociaux.

Le Cap, Alexandrie, Marrakech, Johannesburg et Windhoek en tête du classement.

Etabli à partir de données anglophones, le classement montre logiquement un dynamisme relatif de l'Afrique australe et montre la faiblesse relative du monde francophone. . Mais de manière générale, il fait apparaître le retard relatif de la plupart des capitales africaines dans l’appropriation d’une communication digitale efficace.

Que peut-on conclure de cette étude? Que les villes ont tout intérêt à maîtriser leur présence digitale pour mieux gérer leur popularité, notamment via une stratégie de référencement bien articulée, et qu'elles doivent mettre en avant leur attractivité économique pour que leur image rayonne sur un axe de développement fortement porteur.

L’attractivité économique des villes n’est pas suffisamment portée par la communication digitale. Johannesburg, par exemple, fait partie du TOP 5 mais ne maîtrise pas suffisamment sa communication, ce qui est dommageable au regard de l’intérêt suscité par le continent en termes de potentialités de croissance économique. Axe majeur du développement économique, le potentiel touristique et culturel des villes doit également être soutenu par une présence digitale renforcée.

Compte tenu de la digitalisation croissante du continent africain, les villes africaines ne doivent pas négliger les leviers de l'engagement numérique. Aujourd'hui, elles n'ont pas encore développé de lien réel avec leurs publics pour susciter un engagement communautaire... 

Allez voir notre infographie sur www.africadigitallab.com

 

Vues : 134

Commentaire de Gabriella95 le 7 juillet 2014 à 17:33

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

Voyance  ;  voyance par mail gratuite

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de José Eric GAGLI

TOGO/ Election présidentielle 2015 / Les 17 membres de la CENI qui ont prêté serment

Les 17 membres de la CENI qui ont prêté serment sont composés comme suit : 5 pour le parti de la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire, 3 pour les partis politiques extra parlementaires, 3 pour la société civile et 1 désigné par…Plus
il y a 30 minutes
José Eric GAGLI a aimé le blog Anatomie d'une rencontre en ligne de Ziad Maalouf
il y a 1 heure
José Eric GAGLI a aimé le blog L'Afrique sera démocratique ou ne sera pas de Pénélope Mavoungou
il y a 1 heure
Billet de IBRAHIM HOUMED

Un nouveau génocide se prépare à Obock (Nord de Djibouti), le couvre-feu décrété-Par Houssein IBRAHIM HOUMED

Un nouveau génocide se prépare à Obock, un couvre-feu décrété...Monsieur Ismaël Omar Guelleh, orchestre central des crimes de guerre, génocide et crimes contre l'humanité vient de decréter un couvre-feu à Obock après les invectives de Tadjourah pour…Plus
il y a 3 heures
Billet de kaptue florian

Troixième partie

scène 01 et 02Plus
il y a 5 heures
Billet de Lazare SIMON

Les Mercenaires de retour avec un nouvel Album "LE LEVER DU JOUR"

Après plusieurs albums faisant un grand succès dans le pays ainsi qu à l’extérieur OBOUO MUSIQUE LTD présente LES MERCENAIRES avec un nouvel album de plusieurs thèmes évoqués dont  La femme, la misère, la trahison, le mariage et plus encore...Album…Plus
il y a 13 heures
Simon DECREUZE a aimé le blog L'espérance de vie en République Démocratique du Congo de Gaspard-Hubert Lonsi Koko
il y a 15 heures
Icône de profilMass, Carolinw Larouche, Jonathan Bongo et 4 se sont joints à Atelier des médias
il y a 15 heures
Billet de Serge ULESKI
il y a 15 heures
Eli ALOTE a aimé la discussion de Eli ALOTE La place des marabouts dans le football en Afrique.
il y a 15 heures
Gaspard-Hubert Lonsi Koko est désormais ami(e) avec Simon DECREUZE et Jacques Bouchard Jr
il y a 17 heures
Bahia Nar a aimé le blog Not In My Name : les réseaux sociaux peuvent-ils mobiliser contre l'extrémisme ? de Clara-Doïna Schmelck
il y a 18 heures
Maiga a commenté l'article L'Afrique sera démocratique ou ne sera pas de Pénélope Mavoungou.
"L' Afrique n'a plus le choix dans son avancé en démocratie mais elle peut toujours rectifié certains tirs maladroits qui entravent sa démocratie au vrai sens du terme. Une démocratie se construit dans la…"
il y a 19 heures
Pénélope Mavoungou a partagé sa discussion sur Twitter
il y a 20 heures
Maiga a aimé le blog L'Afrique sera démocratique ou ne sera pas de Pénélope Mavoungou
il y a 20 heures
Pénélope Mavoungou a partagé sa discussion sur Facebook
il y a 20 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation