La pop amoureuse de Blondino

Nous revenons aujourd'hui sur le premier EP de Blondino sorti il y a quelques mois chez Tomboy Lab / Un plan Simple, et dont nous découvrons un nouvel extrait qui nous a beaucoup plu et qui s'appelle L'amour n'est-il.

Oui, ce n'est pas une faute de frappe, nul point d'interrogation pour ce titre qui illustre à merveille les atermoiements et les questionnements de l'amour. Une vérité qui parlera à tous, j'imagine. Blondino sort avec ce titre un de ses plus beaux textes et montre que l'on peut dire beaucoup en disant peu.

Question de Peau, Question de mots, Je n’ai toujours pas de réponse, Question de sens, Question d’émoi, Je n’ai toujours pas, toujours pas
L’amour n’est-il qu’un nom commun
Qu’un nom, comme un, comme un autre ?

Créé par le jeune duo de réalisateurs parisiens R&D, le clip de "L'amour n'est-il" plonge Blondino au centre d'un kaléidoscope où son image se dénude, se transforme, se démultiplie et nous plonge dans son inconscient sensible. Blondino intrigue. Son pseudonyme sonne bien, trop bien, ludique, insolent et lumineux. Non, Blondino n’est pas un hommage à Debbie Harry et son groupe Blondie, non plus qu’un jeu de mots fastoche sur la blondeur de Tiphaine Lozupone, chanteuse lorraine d’origine italienne.

Blondino est le titre d’un roman suédois, Le grand Blondino, de Sture Dahlström, qui a donné à Tiphaine l’envie de changer les règles du jeu, les règles du genre : chanter sous un drôle de nom d’homme des histoires universelles qui chavirent le coeur. En d’autres termes, comme le dit Tiphaine, prendre un pseudo , "c’est entrer dans une fiction, créer une distance avec soi-même, être libre d’être garçon et fille à la foi".

Blondino est une douceur de plus qui installe vite le manque, dans le sillage de Cat Power, Keren Ann ou Alain Bashung. Le clip s'avère psychédélique. Il est l'oeuvre du collectif R&D. L’imagerie se veut colorée et entremêlée. Des bustes et bras peints se multiplient en formant des rosaces ou kaléidoscopes hypnotisants. Une belle découverte.

Blondino est sort sur le label Tomboy Lab / Un Plan Simple / Sony Music
On peut suivre les aventures musicales de Blondino sur son Facebook :

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...