A l’affût des innovations numériques au Bénin et pour poursuivre dans la ligne de  mon article précédent, un quotidien béninois, l’un des rares à avoir une stratégie web passe à la vitesse supérieure avec un système d’abonnement sur son site internet.

La Nouvelle Tribune s’est hissé au premier rang des sites d’information béninois les plus modernes avec  son tout nouveau système d’abonnement et d’articles approfondies au mois d’Août.

Avec  près de 10000 visites uniques  par jour, environ 15000 articles et plus de 200000 commentaires depuis sa création, il se place parmi les sites en ligne les plus visités au Bénin et devance ainsi plusieurs sites officiels dont nous n’avons pas réussi à avoir les statistiques malheureusement.

LES RAISONS DE CE CHANGEMENT

La Nouvelle Tribune est un quotidien béninois créé il y a douze ans. Quant au site, il a été mis en ligne depuis cinq ans, précisément le 17 mars 2008. Une dernière version améliorée a vu le jour le 18 Août dernier. Plus fluide et clair,   il faut dire que c’est une avancée à saluer franchement dans un pays où une bonne connexion internet est inéluctablement un luxe.

Comme l’explique le directeur de publication Vincent Foly, « Aujourd’hui  nous sommes fiers de compter parmi les plus grands sites d’informations au Bénin. Mais notre ambition est d’aller plus loin,  à savoir créer une rédaction web complètement indépendante du journal- papier , comme il en existe ailleurs ,afin d’ouvrir le site plus que nous le faisons aujourd’hui sur l’Afrique et le monde pour répondre présent, sans complexe au rendez-vous mondial de l’échange d’informations sur les réalités de notre pays et de notre continent. Et c’est pour nous donner les moyens de nos ambitions que nous  avons exploré  toutes les possibilités de rentabilisation du site, sans impacter de manière significative les budgets de nos internautes que nous savons déjà réduits par ces temps de crise et de mal-vivre. Mais nos internautes doivent convenir avec nous que l’information a un coût que nous ne pouvons continuer à supporter seul, au risque de disparaître à notre tour. »

L’OFFRE D’ABONNEMENT

La formule  choisie par le site est plutôt abordable en fonction des réalités économiques d’un pays qui veut tout de même entrer enfin dans l’ère du web 2.0.

En effet, les internautes pourront s’abonner selon différentes formules pour avoir accès aux articles. Les abonnés auront accès aux scoops publiés à tout moment de la journée, aux grandes enquêtes, aux grands dossiers, aux grandes interviews exclusives soit 2% de la production journalière de la rédaction. L’essentiel des articles ( 98%) sera toujours disponible sans frais.

L‘abonnement  pourra se faire par plusieurs moyens : carte bancaire ou  virement bancaire

Les offres de lancement se déclinent comme suit ;

 - 1 jour 1 euro (pour les internautes vivant hors d’Afrique)

 - 1 semaine 2 euros

 - 1 mois  5 euros

 - 6 mois 25 euros

LA RECETTE DU SUCCES

Pour  notre interlocuteur à La Nouvelle Tribune « la recette du succès c'est la fréquence de mise à jour, un référencement assez performant entrepris et maintenu depuis plusieurs années.

Nous avons également beaucoup travaillé sur la conservation des urls de nos anciens articles. En effet bien qu'à chaque grande mise à jour du site, il y a toujours une mise à niveau de l'outil utilisé, nous nous débrouillons pour conserver nos urls, et nos commentaires.

La recette de notre succès est sûrement la constance de la mise à jour du site, et le fait d'avoir mis en place avec succès un site à actualités en continu »

La Nouvelle tribune pense cependant aller plus loin dans la dynamique du web, « parce qu'il y a un vrai potentiel économique sur le web et que nous ne voulons pas passer à côté de cette révolution ».

Il faut aussi dire que la différence entre LNT et les autres journaux en ligne, c'est d'abord le fait que LNT lutte pour que ses contenus ne soient pas repris par les autres sites, démarche qui contrairement à ce que les internautes pensent nuit gravement à l'existence même de ces sites.

A titre d'exemple, nous explique LNT «  quand vous allez lire un article sur un site de "revue de presse" comme ils se plaisent à se faire appeler, combien de fois vous cherchez à savoir quel journal l'a réellement écrit? Très peu de fois, combien de fois vous faites attention aux journalistes? A part quand il s'agit des journalistes bien connus? »

« Chez nous les journalistes sont mis en avant, et le site peut être fier d'être le premier site d'informations le plus visité à partir des moteurs de recherche ».

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