L'église  Catholique en Côte d'Ivoire à mis sur le marché un nouveau quotidien d'information général depuis le 05 septembre 2011. Ce samedi 08 Octobre, nous avons été conviés à une cérémonie de présentation de ce 17ième quotidien ivoirien. Voici ci dessous la lettre de présentation qu'a adressée le Père Webb Bertrand AMOUZOU, directeur de publication.


PRESENTATION DU QUOTIDIEN LA NOUVELLE

« Quotidien catholique d’informations générales »

 

Depuis le 05 septembre 2011, l’Église Catholique en Côte d’Ivoire a mis sur le marché, le quotidien La Nouvelle, ce, pour répondre à la demande croissante des fidèles et au-delà de tous hommes de bonne volonté, qui recherchent l’information équilibrée, juste et vraie.

Après un mois d’existence, La Nouvelle se comporte plutôt bien sur le marché de la presse en Côte d’Ivoire.

 

Caractéristiques techniques

La Nouvelle est un quotidien d’informations générales et non un quotidien religieux dont la particularité est d’appartenir à l’Église Catholique. C’est un instrument d’information, de formation et d’évangélisation de tous les chrétiens catholiques ainsi que personnes de bonne volonté. Ce tabloïde de 12 pages tiré à 10.000 exemplaires/jour s’ouvre à tous et est pour tous avec à la clef, la diffusion de la vérité, mandat principal de sa ligne éditoriale. Ce faisant, ce journal vient rompre avec les clichés qui existaient auparavant. Il traite de tout ce qui touche l’Homme. Les rubriques telles vision à la vérité (politique), économie, société, sport, culturama, vie et modèle, éphéméride, zap’inter, la page du citoyen se partagent 7 pages quand la religion et spiritualité figurent en bonne place avec 4 pages. La Nouvelle traite les différents articles dans les genres tels compte rendu, analyse, interview, reportage, portrait…

 

Opportunités et forces

D’énormes opportunités s’ouvrent à notre journal, et nous les saisissons pour hisser La Nouvelle à un haut niveau. Il s’agit notamment de la jeunesse de son personnel (24 personnes), de ses attaches aves d’autres publications catholiques dans le monde et des techniques nouvelles d’information et de communication pouvant lui permettre d’innover en plusieurs domaines.

L’Église Catholique elle-même est la plus grande force dont dispose le journal pour sa survie. Les sujets sont abondants ainsi que les fidèles qui lorsqu’ils sont sensibilisés, ne lésinent pas sur les moyens pour agir. L’Église regorge de beaucoup de personnes ressources (prêtres, religieux, laïcs) dans tous les domaines de la vie, capables de fournir au quotidien une banque intarissable d’articles pour alimenter ses colonnes. Par son organisation (Provinces ecclésiastiques, Diocèses, Paroisses, CEB…), l’Église est elle-même un marché structuré qui s’offre à La Nouvelle. La notoriété  de l’Église Catholique, même en dehors des paroisses n’est plus à démontrer. Il va sans dire que tout produit que propose notre Église connait un franc succès dans presque tous les milieux. Le quotidien ne faisant pas, la part belle à qui que ce soit, s’ouvre donc à tout lecteur. La simplicité et la profondeur des réflexions menées est un atout considérable pour le quotidien catholique La Nouvelle. Enfin, la mise sur pied d’une équipe de distribution interne à l’Église favorise l’accessibilité du journal.

 

Difficultés

Il existe quelques difficultés de démarrage propres à toute nouvelle parution : la promotion, la diffusion et la commercialisation mais nous travaillons sur ces différents aspects et d’ici peu les choses vont mieux évoluer.

 

Père Webb Bertrand AMOUZOU

Directeur de publication

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...