La micro typographie sur les cartes de visite

La micro typographie est issue de la typographie. A l’origine, c’est un art pour assembler des caractères en relief et mobiles afin de pouvoir imprimer des mots ou des dessins. Elle permet de choisir la forme d’un caractère et son emplacement sur la page, améliorant ainsi sa lisibilité et son apparence. Les règles de typographie exigent la connaissance d’un code typographique édité par une autorité nationale. La micro typographie est donc de la typographie réalisée à une échelle très fine. Elle n’a plus besoin de caractères ou motifs en relief pour l’impression.

Les difficultés de la micro typographie sur les cartes de visite

Une carte convaincante est une des preuves du professionnalisme de son utilisateur. Mais son impression avec la typographie fine rencontre des problèmes.


Une faute de connaissance du code typographique est constatée avec la démocratisation de la micro typographie. Les codes typographiques demeurent spécifiques suivant les pays. Enfin, la confection des cartes de visite (comme ça) avec la micro-typographie est aussi limitée. La typographie fine des langues non latines n’est pas toujours bien maitrisée.

L’impression des cartes lisibles, belles et agréables

Pour obtenir de telles cartes, la micro-typographie a besoin de respecter certaines règles
Primo, il faut respecter l’homogénéité de la mise en page. Les cartes de visites éditées vont souffrir si les polices sont utilisées sans respect d’une certaine hiérarchie. Toutes ces polices ne sont pas compatibles à une mise en page professionnelle.

Deuzio, une carte de visite avec une bonne lisibilité exige un travail de vérification. Il faut vérifier l’existence de tous les caractères souhaités pour la langue à utiliser et surtout leurs présences en caractères conformes au code et bien espacés, à la sortie de l’impression

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...