La gendarmerie stop l’avancé de la caravane « contre la spoliation des terre de la vallée » La gendarmerie stop l’avancé de la caravane « contre la spoliation des terre de la vallée » Publié le 11 Novembre 2014 par Ama Sy dans ONG, actualité La gendarmerie stop l’avancé de la caravane « contre la spoliation des terre de la vallée » La gendarmerie mauritanienne a freiné net, la caravane organisée par un collectif d’associations des droits de l’homme dont IRA, AMDH, MAPROM, KAWTAL entre autres contre ce qu’ils appellent « l’esclavage foncier, ou spoliation des terres de la vallée).

Aux portes de Rosso, Biram Dah Abeid, président d’IRA, Djiby Sow président de KAWTAL et quelques uns de leurs militants ont été interpellés et conduis au poste de gendarmerie suite à leur refus de rebrousser chemin. Selon une source présente sur les lieux, ils (caravaniers) ont reçus une lettre du wali du Trarza leur interdisant de poursuivre leur action et de rebrousser chemin. Sommation que les militants et leaders des différents mouvements participants ont ignoré. Notons que le préfet de Rosso, était venu à leur rencontre avec la proposition d’accompagner les caravaniers jusqu’à Nouakchott avec une escorte policière. Avant de déclarer : « Vous n'avez pas respecté les termes de votre lettre d'information" C’est pourquoi, 5 pelotons de la gendarmerie leur ont barré la route » rapporte notre source.

Il s’en est suivi un face à face avec les gendarmes et une « pluie » de gaz lacrymogène. C’est à ce moment là que Biram Dah Abeid, Djiby Sow et quelques uns de leurs camarades ont été interpellés. Au moment où nous mettons sous presse, IRA tient une conférence de presse à son siège. Il est à rappeler que Boghé a été le point de départ de la caravane lancée vendredi dernier. Elle devait sillonner toute la vallée avant de converger vers Nouakchott.

Amadou Sy

                                                     LETTRE DU WALI AUX CARAVANIERS

 lettre du wali du TRARZA intimant aux caravaniers l'ordre de rebrousser chemin

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...