La confiance, un ingrédient essentiel à l'innovation

(Crédit photo:  Dell's Official Flickr Page)

Au programme de cette semaine, le rapport entre confiance et innovation. L'un des secrets officiels de la Silicon Valley est la confiance dans les autres, base de toute coopération. Mais c'est aussi l'ingrédient essentiel à la réussite d'une startup ou d'une entreprise. Faire confiance avant d'attendre de recevoir celle des autres, ce serait donc cela le secret ?

 

 

Dans la Silicon Valley, on explique que les guerres entre rivaux peuvent se transformer encoopétition - c'est-à-dire, collaboration entre compétiteurs - et peut être illustrée avec la curieuse pratique du "pay forward", une expression américaine qui a besoin d'explication puisque la traduction littérale en est impossible.

 

"Pay forward" – littéralement : payer en avant, est l'inverse de "pay back", littéralement : payer en arrière qui se traduit par "rembourser". Cela consiste à rendre un bienfait, non à celui qui vous l'a donné mais à quelqu'un d'autre.

Il ne s'agit donc pas de rembourser mais, plutôt de "transbourser".

La confiance: une vertu de longue date, toujours d'actualité

Apparue en 317 avant notre ère dans "Le râleur", une comédie grecque, l'idée à été reprise en 1784 par Benjamin Franklin qui y voyait, entre autres vertus, celle de faire "une bonne dose de bien avec peu d'argent".

Elle semble avoir joué un rôle important parmi certains conquérants de l'Ouest, obligés de faire confiance aux autres membres des caravanes avec lesquelles ils se lançaient dans l'inconnu, vers ce qui allait devenir la Californie.

C'est très curieux, mais les États-Unis et le Canada sont en ce moment la proie d'une "vague" de "pay forward", notamment dans les "drive through", ces restos où l'on achète son repas sans sortir de sa voiture. Il est fréquent, selon le New York Times, que le geste soit repris d'un client à l'autre. Le record est de 228 chauffeurs qui ont, sans interruption, payé pour le suivant.

Explication des experts: c'est une façon de combattre les mauvaises nouvelles: blocage à Washington, espionnage de la NSA, guerre civile syrienne. Et de montrer que nous ne sommes pas tous mauvais.

 

Le secret de la Sillicon Valley

Le "pay forward" est, selon Victor Hwang, entrepreneur de la Silicon Valley, au cœur de ce qui distingue sa région du reste du monde. Il y voit l'une des premières règles à suivre pour créer un système innovant dans lequel, loin d'administrer l'innovation, on réunit les conditions nécessaires à son apparition et on laisse largement faire.

Il précise qu'il ne s'agit pas de charité car les gens qui la pratiquent sont convaincus que "ça leur reviendra", un peu dans le sens du karma de bien des religions asiatiques.

Il en fait la base du "contrat social" qu'il propose a tous ceux qui veulent créer une culture de l'innovation.

Si je veux y participer je dois m'engager à : transbourser tous les bienfaits dont je suis l'objet", ainsi "pour toute heure de conseil que je reçois, je m'engage à donner une heure de conseil à quelqu'un d'autre". Mais surtout, "je ferai confiance aux autres avant d'attendre de recevoir leur confiance".

 

Je suis sceptique face à tous ces récits roses concernant l'ambiance des milieux d'affaires à Silicon Valley. Mais quand je lui ai demandé comment il conciliait la notion de "pay forward" avec le fait que le livre préféré des acteurs de la région est "l'Art de la guerre" de Sun Tsu, Hwang m'a répondu que le livre: "traite des comportements pour résoudre des problèmes, depuis la collaboration jusqu'à la confrontation. Et Sun Tzu insiste sur le fait que trouver les moyens de résoudre les problèmes par la collaboration est beaucoup plus productif."

Je rappelle que Hwang est le théoricien de la forêt tropicale comme le type d'écosystème propice à l'innovation dont nous avons parlé récemment.

 

J'ai trouvé son argument assez convainquant. Je pense, en tout cas, qu'il mérite réflexion, surtout en France et dans les pays de culture française où nous nous défions de tout et où les râleurs abondent. Tout est venu d'une pièce de théâtre dont c'est le tire.

Quant au fond, même si ça ne m'est pas vraiment naturel, je préfère ces gestes généreux et confiants transmis à des inconnus à la formule – dont j'apprécie l'humour : un bienfait ne reste jamais impuni. J'en ai cherché l'origine, sans succès, et je serais reconnaissant à nos auditeurs s'ils pouvaient nous aider à la trouver…



Chaque semaine, Francis Pisani chronique les évolutions et révolutions de la société numérique dans l'Atelier des médias. C'est notre vigie à l'affût des nouveautés, des frémissements, des évolutions de nos usages qui indiquent que les médias (au sens large) sont en train de changer d'ère. Vous pouvez également suivre Francis sur son blog Winch5. Depuis 2013, Francis publie également des chroniques dans La Tribune et l'Opinion

 

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Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

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Commentaires

  • C'est un bel article qui mérite effectivement réflexion. Sans coopération et sans confiance il est difficile d'innover, comme il est difficile d'innover dans des environnements instables. Concernant un bienfait ne reste jamais impuni c'est de Pierre Assouline "le Portrait".

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