La charte de l'atelier des médias

L’objectif de l'atelier des médias est d’engager un dialogue ouvert et de vous faire participer à la conception d’une émission qui sera diffusée sur les antennes de RFI.

Vous avez donc la possibilité de rejoindre la communauté en ligne créée autour de l'atelier des médias. La participation du plus grand nombre est l’une des conditions de réussite de l’expérience de conception participative d’émission de radio que nous lançons.

Cette liberté s’exerce dans le respect d’un certain de nombre de principes.

La règle cardinale est de penser à ceux qui vont vous lire, écouter vos audios, visionner vos photos ou vos vidéos :

1. Nous vous demandons de vous exprimer poliment. Tout ce que vous ne pouvez pas dire de manière polie n’a pas vocation à être publié ici, pas plus que les attaques contre la mère de tel ou tel ou encore les comparaisons avec un quelconque dictateur actuel ou passé.

2. Ne criez pas Prenez soin de ne pas composer votre message en lettre capitales, cela donne l’impression que vous HURLEZ ;-).

3. Soyez concis Par respect pour ceux qui vont vous lire essayez d’exprimer vos idées de la manière la moins longue possible. RFI se réserve le droit de raccourcir certains messages qui apparaîtraient manifestement trop longs.

4. Soyez attentifs à votre langage Evitez d’utiliser des mots de jargon ou d’argot qui risquent de ne pas être compris. Ayez en tête le fait que les internautes qui fréquentent le site de RFI viennent du monde entier et que tout le monde n’a pas les mêmes références culturelles.

5. Evitez les discussions hors-sujet Vos commentaires doivent concerner les thématiques de l'atelier des médias. Si vous souhaitez adresser des messages ou des questions à certains interlocuteurs précis au sein de RFI, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page « Nous écrire » du site de RFI.

6. Evitez les discussions privées Rien n’est plus gênant que d’assister à une discussion privée entre deux personnes. Vous avez la possibilité d'envoyer des messages privés aux différents membres de la communauté, c'est le moyen idéal pour discuter avec une personne en particulier.

7. Soyez créatifs Faites nous part de vos idées, de vos réflexions, de vos commentaires mais ne reproduisez pas des contenus appartenant à des tiers. Nous sommes attentifs au respect de la propriété intellectuelle.

8. Ne vous cachez pas Utilisez votre nom ou un pseudonyme de votre choix et saisissez une adresse de courrier électronique valide qui nous servira, le cas échéant, à entrer en contact avec vous dans le cadre de ce projet d’émission. Les adresses de courrier électroniques ne seront pas publiées, ni cédées à des tiers.

9. Respectez la vie privée d’autrui Vous n’aimeriez pas voir votre adresse de courrier électronique, votre numéro de téléphone ou votre adresse postale divulgués sur le web, pensez que les autres n’aiment pas cela non plus.

10. Pensez à l’avenir Ne publiez pas un commentaire, une photo ou une vidéo que vous pourriez regretter dans quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Les contenus des sites internet sont référencés dans les moteurs de recherche et des traces demeurent. Le web est un espace public.

Les limites à ne pas franchir

Tous les comportements qui violeront les règles ci-dessous (et la loi française d’une manière générale) nous conduiront à bannir leurs auteurs de la communauté de l'atelier des médias.

1. Les activités illégales sous toutes leurs formes, notamment la copie ou la distribution non autorisée de logiciels, de photos et d'images, le harcèlement, la fraude, les trafics prohibés, la diffamation, la discrimination raciale, l'incitation à la violence ou à la haine ;

2. La publication de contenus contrevenant aux droits d'autrui ou à caractère diffamatoire, les propos injurieux, obscènes ou offensants ;

3. La violence ou l'incitation à la violence, politique, raciste ou xénophobe, la pornographie, la pédophilie, le révisionnisme et le négationnisme ;

4. La divulgation d'informations permettant l'identification nominative et précise de certaines personnes, telles que le nom de famille, l'adresse postale, l'adresse électronique, le numéro de téléphone ;

5. Le détournement du service de blogs pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales (prospection, racolage ou prostitution) et à des fins politiques, religieuses ou sectaires ;

6. La contrefaçon de marques déposées ;

Ces règles de conduite sont inspirées de plusieurs chartes existantes, notamment :Le Monde, Rough cuts (NPR), BBC

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je vous remercie pour cet espace que vous nous réserver. Cependant je constante que les 10 points ressemblent   à    ceux de la maison de La presse française actualisés et adaptés  à    la circonstance  et aux objectifs ayant servi  à     la création de l’atelier de media. Les 6 points   à  ne pas franchir  se résument à      l’expression : Ne voulant pas, voulant. Ne pouvez-vous pas  ajouter aux  6 points à  ne pas franchir  la liberté  de religion en la balançant  par rapport   à  la laïcité ? Félicitation parce que la liberté d’expression individuelle est tout de même garantie    . .Bravo.

  • Bien dit et bien compris.je m'engage a respecter toutes ces conditions et règles pour participer a la réussite de cet espace mondial culturel d’échanges et d'amour de son prochain.VIVE rfi

    !!

  • Bonjour, je suis un nouveau sur la plate forme de l'atelier des médias et je trouve responsable de se donner une ligne de conduite pour mieux avancer comme le dirait plus haut un confrère. En tout on dit dans notre langue maternelle( kissié) que le produit que tu ne veut pas qu'on mette sur ta plaie, ne le met pas sur celle des autres. Merci pour les conseils.

  • Bonjour, je suis un nouveau sur la plate forme de l'atelier des médias et je trouve responsable de se donner une ligne de conduite pour mieux avancer comme le dirait plus haut un confrère. En tout on dit dans notre langue maternelle( kissié) que le produit que tu ne veut pas qu'on mette sur ta plaie, ne le met pas sur celle des autres. Merci pour les conseils.

  • Merci pour les informations !

  • Ne dit-on pas que la meilleure manière de faire respecter ses principes, c'est de les faire connaitre? Voilà qui est bien dit et devrait faire l'objet de respect absolu, sauf mauvaise foi. Merci!!

     

     

  • c'est vraiment clair que je le respecterais

  • les regles sont très claires et nous evitent à faire les degats et nous protegent

  • les regles sont très claires et nous evitent à faire les degats et nous protegent

  • merci bien pour les mises en Garde

This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Et on veut bien réaliser vos propositions, on vous citera en fin de #GIFIP
Il y a 58 minutes
Christophe Gimbert via Twitter
"Les journalistes dans la toile" : on en a parlé aux #Assises2017 avec @smontanola. La publi en ligne ici : http://www.alliance-journalistes.net/article364.html 
Il y a 1 heure
Atelier des médias via Twitter
La vision fantasmée de l'entrepreneuriat en Afrique : un mirage dangereux et déresponsabilisant ? http://buff.ly/2nkAZCC  sur @Terangaweb
Il y a 1 heure
Marie-Stéphanie Srvs via Twitter
À méditer. #journalisme
Il y a 2 heures
Plus...