marche du frac 18


J’adore ce métier parce qu’à tout instant et en tout lieu, là est ton job. Tu vis et tu partages des instants de l’Histoire. Mais quand ça pette … :=(


Pour la petite histoire : « l’essentiel n’est pas d’avoir la meilleure note, l’essentiel est d’être le candidat retenu. L’HISTOIRE, c’est l’histoire des plus forts, des plus vaillants et des plus téméraires.»


Ils étaient approximativement 4000 manifestants (selon mes estimations) dans les rues de Lomé hier samedi 24 juillet 2010 à marcher pour la dix-huitième semaine consécutive afin de revendiquer la victoire de Jean- Pierre FABRE aux dernières élections présidentielles au TOGO (… une histoire transparente en apparence mais trop compliquée quand on y regarde de plus près … je ne donnerai pas mon avis sur la question, je vous renvoie à la Cour Constitutionnelle !!!).


Le cortège s’est ébranlé aux environs de 11h30 à partir du siège de l’UFC en pleine ville de Lomé pour s’arrêter quelques kilomètres plus loin au niveau de la plage, entre l’hôtel Palm-Beach et la Présidence , pour la tenue du meeting hebdomadaire du FRAC (Front Républicain pour l’Alternance et le changement) qui a pris fin à 14h00 après le discours de Jean-Pierre FABRE.


Durant près de trois heures de temps j’ai marché, observé, pris des clichés et fait des enregistrements que je vous propose de découvrir par rubrique à travers cet article qui se veut un témoignage historique aussi impartial que possible de cette marche.


  • La Marche du FRAC – Photos et bande sonore.


Durée : 1 min 40 s

  • Le Folklore des Manifestants - Beaucoup de folklore et d’agitation de la part des manifestants !

Durée : 43 s

  • Les Insolites - Quelques images insolites de la marche.

Durée : 29 s

  • Les marches du FRAC c’est aussi du Business


Durée : 33 s

  • Les Intervenants au Meeting du FRAC


Durée : 1min 34 s

  • Dérapages et Incohérences (en toute objectivité)

Durée : 1 min 22 s

Pour terminer cet article, je dirai que cette marche m’a donné l’impression que le mouvement du FRAC risque de s’essouffler faute de créativité et d’imagination d’une part mais surtout faute de solidité et de cohésion (Koffi Yamgnane absent, Dahuku Péré absent, Agbéyomé Kodjo en maille avec la Justice togolaise dont le parti a été dissout donc parti politique-fantôme, Jean-Pierre FABRE « président » de l’UFC dont il tient difficilement les rênes du parti après en avoir évincé le président fondateur)… et les autres partis politiques qui se taisent. Tout cela ne présage rien de bon pour le FRAC.


Mais sait-on jamais … FABRE, Jean-Pierre FABRE ne vois-tu rien venir ?

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • c'est bien, comme reportage du courage te bonne continuation.
    et je t'invite aussi a allez visité le site www.avenue223.com et fait aussi des commentaire sur des articles que je publie et envoi le lien a tous tes amis et tien moi au courant des tes nouveaux articles.
  • félicitation pour ce boulot de pro
  • cher confrère, félcitations pour la qualité professionnelle de ton reportage. Je trouve ça comme un bon exemple de web reportage.
    Bon courage!
  • J'avais oublié de vous dire que j'ai paparazé un membre de l'Atelier Des Médias à cette marche, un journaliste Sylvio Combey .

    sylvio combey

  • Oui d'une façon professionnelle, tout est bon et correct. C'est un grand travail que tu abats. La forme et le fond n'ont rien à envier autres reportages. La prise de son et le reportage image sont impecables.
    Mais nul ne peut juger satisfait le combat au TOGO car c'est combat sans merci. C'est un combat vraiment qui est unique dans le monde. Donc essayons de donner les idées ou de créations aux initiateurs si nous en possedons car ce combat nous concerne tous en tant que togolais sans distinction.
    Merci pour ton travail et bon courage. Mais associes toi aussi au combat et donnes tes idées et tes créativités aux initiateurs si tu en possede.
    Que l'Afrique gagne. PEACE AND LOVE
  • Sur le fonds et sur la forme rien à dire tout semble parfait, bon courage et cela signifie aussi que l'Afrique est entrain de progresser en démocratie car 18 manifestations sans heurts bravo pour nos amis togolais pourvu que çà continu!!!!
  • C'est cool mon frère, c'est un travail bien fait. tu m'as permis de voir presque tout le résumé de ce qui s'est passé ce samedi. tu n'as montrer que ce tu as vu, pourquoi cacher certaines choses? bravo mon frère!
  • Merci Simon pour les encouragements ! En fait j'ai essayé de faire de mon mieux pour l'être (impartial) mais apparament j'ai encore du boulot ;=)
  • Bravo pour ce travail très complet, les prises de son sont bonnes, les photos aussi, ça permet vraiment d'y être...Malgré tout, cela n'est pas aussi impartial que tu veuille bien le dire ;D
    Encore Bravo Bertrand !
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...