L'Europe fête Noël

Le Buzz européen de Maria Afonso

L’Europe se prépare à fêter Noël, des spectacles, des marchés, des animations. Le rêve et la magie de Noël sont partout. Mais chacun à ses traditions et autant de destinations potentielles.

 

Budapest en cette saison est plus belle que jamais, l’ambiance y est festive et les bains et les thermes sont ouverts le jour de

Noël. A Lisbonne, on peut marcher dans les rues enluminées. Ces lumières sont le symbole, dans un pays fortement touché par la crise, d’espoir. Antonio Costa, maire de Lisbonne explique leur importance.

 

"installer les illuminations de noël, c’est donner un peu de chaleur, un peu d’espérance." 

Noël illumine, donc, les rues européennes mais aussi les marchés. Les fameux marché de noël. Ils se sont généralisés de l’Allemagne à l’Italie. En France le plus célèbre est celui de Strasbourg. Il s’est développé au fil des années et durant tout le mois de décembre, environ 300 exposants s’installent autour de la cathédrale. Le marché de noël de Strasbourg, en période économique morose, reste une bonne affaire pour les commerçants.

 

 

Budapest, Lisbonne, Strasbourg et pour ceux qui ne craignent pas le grand froid, direction la Laponie.

L’un des endroits les plus dépaysant d’Europe. Bains chauds et  saunas pour se réchauffer de la promenade en scooter des neiges ou en chiens de traîneau. La Laponie c’est bien sur le pays du père Noël, on y compte des dizaines de villages du père noël plus authentiques les uns que les autres. Voici un père noël qui se prête au jeu de l’interview depuis son bureau de poste à Rovaniemie, un village sur le cercle polaire. 

 

 

Et puis, à partir du 26 décembre, Londres va vibrer au rythme de solde géante, les surplus du père noël en quelque sorte.

C’est ce que les anglais appellent le « Boxing Day ». Au départ, c’était l'occasion de distribuer des cadeaux aux plus pauvres. Aujourd'hui, c'est une tradition très commerciale. S’il vous reste de l’argent, si vous êtes encore en forme, il sera temps de vous préparer pour l’arrivée de 2014.

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...