L’avenir de l’écrit est sur l’écran

Je vous parle cette semaine des nouvelles formes de distribution de la presse sur les écrans,  qui sont de plus en plus massivement adoptées dans le monde

C’est lundi prochain qu’un nouveau plan social sera annoncé dans la presse française, celui du groupe Express, qui a été racheté avant l’été par Altice Média et qui devrait licencier pas moins de  125 salariés.  Après 115 départs volontaires attendus dans le cadre d’une clause de cession, le repreneur s’apprête ainsi à tailler dans les coûts en vue de ramener le groupe de presse à l’équilibre en 2016. Reste maintenant savoir s’il va profiter des tuyaux de son propriétaire Patrick Drahi, qui possède Numéricable et SFR, pour diffuser sur les écrans mobiles les journaux du groupe Express ou Libération, qui appartient au même groupe Altice Media. C’est en tout cas ce qu’augure Alain Weill, le futur patron de cette branche média, qui vient d’y associer ses chaînes, BFMTV ou RMC. Convaincu que l’heure est à la convergence entre les télécoms et les médias, Alain Weill pense que les opérateurs mobiles pourront demain fidéliser leurs clients avec ces contenus exclusifs que sont des abonnements à des journaux.

C’est le modèle que vient de montrer Amazon en offrant aux abonnés de son offre premium six mois d’abonnement gratuit au Washington Post.

Il est vrai que l’avenir de la presse est de plus en plus sur un écran. En France, 44% des lectures de journaux se font aujourd’hui à travers l’ordinateur, le mobile ou la tablette.  C’est cette dimension multi-écrans qui a poussé le quotidien de Montréal La Presse à renoncer au papier, à partir de janvier, pour se concentrer exclusivement sur une édition gratuite sur tablette qui compte 500 000 abonnés. Là encore, cela a un coût puisque cette conversion se fait au prix de 158 licenciements. En Amérique du Nord, sans renoncer encore  au papier, tous les grands quotidiens investissent sur leurs éditions numériques. En août, le New York Times a atteint 1 millions d’abonnés sur son offre digitale, soit presque autant que le nombre de ses abonnés papier.

 La prochaine bataille se jouera sur les réseaux sociaux. Facebook propose aux éditeurs de presse Instant Articles, qui permet de diffuser des articles directement sur le flux d’actualité du réseau. Alors que le New York Times n’offre qu’une petite sélection, le Washington Post a décidé de diffuser l’intégralité de ses articles sur Facebook. En France, le réseau cherche à conclure des partenariats du même type avec plusieurs médias.  Certains tablent aussi sur Google et Twitter qui aurait des projets similaires sur mobile. Ou sur Apple News qui doit être lancé dans les prochaines semaines. Mais là, Apple devra vaincre les réticences des médias qui redoutent son opacité.

Crédit photo : patrick janicek (FlickR)

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Amaury De Rochegonde
Journaliste, rédacteur en chef-adjoint à Stratégies, spécialités Médias et RH, chroniqueur @RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...