Ziad Maalouf et les Mondoblogueurs lors de l'enregistrement de l'émission spéciale Mondoblog
(Crédit photo : © Marthe Le More)

 

Du 6 au 14 avril, l’équipe de l’Atelier des médias était à Dakar pour la deuxième formation des blogueuses et blogueurs de Mondoblog. Cinquante deux contributeurs ont reçu pendant 8 jours une formation intensive aux techniques du journalisme et aux outils 2.0 : écriture, recherche et vérification de l’information, édition, réseaux sociaux…
(Billet rédigé avec Raphaelle Constant)





Pour la troisième fois depuis le lancement de la plateforme Mondoblog, l'Atelier des médias a organisé une formation de blogueurs. Après Yaoundé et Dakar en 2011, c’est à nouveau dans la capitale sénégalaise qu'a eu lieu la réunion de cette année, avec une spécificité : jamais autant de Mondoblogueurs avaient été réunis en un seul et même endroit. Ils étaient cinquante deux cette année, venus des quatre coins du monde. Une trentaine de pays, trois continents et de multiples nationalités se sont donc retrouvés pour 10 jours à Dakar, placés sous le signe du blogging et du journalisme.

 

Depuis le mois de décembre 2012, les membres de l’équipe de l’Atelier des médias - Ziad Maalouf, Simon Decreuze, Raphaelle Constant et Pierrick de Morel - ont lu les billets des 231 membres de la communauté Mondoblog pour en retenir 52 (39 de la saison 2 et 13 de la saison 1). Les participants ont été sélectionnés selon des critères d’assiduité, de qualité, et d’implication. Ici, la liste des lauréats.

 

Un moment d’apprentissage et de rencontres

 

Du 6 au 14 avril, les lauréats se sont donc retrouvés à Dakar. Certains blogueurs aguerris de la saison 1, qui ont déjà eu l’occasion de se rencontrer lors des sessions de formation précédentes -ont assisté nos sorciers du net. 

 

A Dakar, ces cinquante deux internautes ont reçu différentes formations. L’équipe de l’Atelier, qui relit et édite régulièrement leurs billets, est revenue sur les questions de mises en forme des billets, de l'importance de ne publier que des informations vérifiées et sur l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Grégoire Pouget, de Reporters sans Frontières, les a sensibilisé aux questions de la sécurité en ligne. Des cours de français étaient également au programme de cette semaine bien chargée, puisque l’Institut a offert un cours d’écriture aux blogueurs, animé par l’écrivain sénégalaise Khadi Hane.

 

Les Mondoblogueurs sur l'île de Gorée 

(Crédit photo : © Marthe Le More)

Une émission 100% Mondoblog, faite par et avec les blogueurs

 

Pour cette émission spéciale, les lauréats de la formation #MondoblogDakar ont été mis à contribution, en intervenant dans l’émission. Mamady Keita, un jeune guinéen étudiant en Ukraine, a évoqué ces blogueurs qui, comme lui, écrivent des billets loin de pays natal :

“Tous ces Mondoblogueurs racontent leurs aventures, leurs vision, leur point de vue face aux convulsions socio-politiques de notre monde actuelle (...) C’est ça aussi Mondoblog : l’unité dans la diversité.”

 

Plus léger, Florian Ngimbis est revenu sur la difficulté que les membres de la communauté ont eu à se déplacer avec les taxis dakarois. “Ici, les chauffeurs causent français quand vous entrez dans leur véhicule et wolof après, quand ils sont perdus. En attendant que le wolof débarque sur Google traduction, on improvise”, raconte-t-il ainsi au micro de Ziad Maalouf.

 

La chronique de Francis Pisani a été remplacée par une chronique du camerounais René Jackson, alias Panda pour ses collègues, qui a remarqué au cours de son séjour l’état d’avancement des NTIC à Dakar. Marqué par les visites du CTIC - un incubateur qui héberge et soutient de jeunes start ups spécialisées dans les nouvelles technologies, et de Jokkolabs - une plateforme de co-working (un espace où les jeunes entreprises “apportent et rassemblent leurs idées, pour les faire grandir et les implémenter” - il a évoqué le concept d’intrapreunariat.

 

“Il s’agit d’une espèce de mise en mouvement, une mise en réseau interne des gens de Jokkolabs, a expliqué René. Ainsi, je dirai qu’il ne faudra pas être surpris si dans quelques années Dakar se transforme en une sorte de Silicon Valley de l'Afrique de l'Ouest.”

 

Dakar, source majeure d’inspiration pour les Mondoblogueurs

 

La semaine a été également été l’occasion pour les blogueurs de réaliser des reportages au cœur de la capitale sénégalaise. Ils ont en effet pu profiter de navettes mises à leur disposition pour circuler dans Dakar et traiter des sujets de leurs choix et publier ensuite des contenus texte, audio, vidéos, photos sur les quartiers de la ville.

 

La difficulté de se faire comprendre quand on ne parle pas wolof, les nombreux tags sur les murs de la ville ou encore le choc des régimes politiques ont ainsi inspiré de nombreux billets à nos blogueurs, à lire comme d’habitude sur leurs blogs respectifs, ou sur Mondoblog.org.

 

Vues : 465

Balises : blogueurs, dakar, mondoblog, médias du monde, émission

Commentaire de FOFANA BABA IDRISS le 1 mai 2013 à 22:13

C'est parfait

Commentaire de ninon brice mirega mandejku le 3 août 2013 à 11:26
super vive mondoblog ça bouge....
Commentaire de Mamadou Coulibaly le 5 août 2013 à 12:34

très cool j'aimerais être Mondoblogueur un jour inchallah !!

Commentaire de ILBOUDO Adama Arukey le 12 août 2013 à 14:35

Courage et bon vent !

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

fredy kristel mboumi tambou a publié un statut
"j'aurai l'artiste de l'heure PAPY ANZA au telephone..."
il y a 3 heures
fredy kristel mboumi tambou a publié un statut
"Je prends du plaisir à préparer TAXI COURSE du 20 09, 16 h sur 96.1 avec pour invités FRANK WILLIAM BATCHOU, Patrice DArel et Landry melody"
il y a 3 heures
Ismail Brice Tito AFFAGNON a partagé sa photo sur Twitter
il y a 4 heures
Billet de IBRAHIM HOUMED

Mahamoud HARBI vit à travers nous-Par Houssein IBRAHIM HOUMED

Mahamoud HARBI vit à travers nous...Il est des Hommes qui par leur génie marquent l'Histoire avec un grand H. Mahamoud HARBI faisait partie de ces grands Hommes qui proclamèrent très tôt la libération de leur peuple du joug de la colonisation et de…Plus
il y a 6 heures
Photos publiées par mekfouldji
il y a 7 heures
Billet de Serge ULESKI

Coalition Obama pour l'Irak : coalition de pompiers-pyromanes

              Le grand leader mondial Obama... tellement efficace lorsqu'il est question non pas de résoudre les problèmes mais de s'en débarrasser...  sous un tapis de bombes.                           Lundi 15 Septembre à Paris, s’est tenue une…Plus
il y a 7 heures
Patricia Delplanque a promu le blog Le long format fait sa rentrée de Ziad Maalouf
il y a 7 heures
Patricia Delplanque a promu le blog Éloge de la curiosité de Francis Pisani
il y a 7 heures
Icône de profilnguyen trong xuan, Aristide Taki, william duval et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 10 heures
Simon DECREUZE a partagé sa page sur Facebook
il y a 10 heures
Clara-Doïna Schmelck a promu le blog Le long format fait sa rentrée de Ziad Maalouf
il y a 10 heures
Un billet de Ziad Maalouf a été présenté en exclusivité

Le long format fait sa rentrée

Réconcilier Web et reportage, c’est le projet de trois médias lancés cet été : Lequatreheures, Ulyces et Ijsberg. Streetpress.com inaugure, quant à…Plus
il y a 10 heures
Un billet de Francis Pisani a été présenté en exclusivité
il y a 10 heures
Un billet de Marie-Catherine Beuth a été présenté en exclusivité
il y a 10 heures
Discussion publiée par Maiga

Pourquoi l'opposition Malienne n'a -t-elle pas été associée aux pourparlers d'Alger?

Les négociations qui sont ouvertes à Alger entre les groupes armés et l'autorité malienne décident de l'avenir d'un pays mais nous constatons avec regret  l’absence des groupes non armé qui est l'opposition.Plus
il y a 10 heures
mekfouldji a publié un statut
"Je viens d'apprendre la candidature de Sarkozy pour re-prendre en main le parti d'opposition UMP."
il y a 10 heures

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation