Roman couple par Ed Yourdon (Flickr/CC)

Un nouveau réseau social paradoxal vient de faire son apparition. Pourquoi paradoxal ? Parce qu'à la différence de Facebook ou de Twitter, l'utilisation de cette application est limitée aux couples. 

 

Pair est une toute nouvelle application, créée dans la Silicon Valley par un Canadien qui voulait rester en contact avec sa petite amie vivant à l'autre bout du continent. Parmi les trouvailles amusantes de ce nouvel outil, il faut savoir par exemple que si les deux utilisateurs appuient en même temps sur la même zone de l'écran de leurs téléphones respectifs, les appareils se mettent à vibrer. Ils appellent ça un "baiser du doigt".

 

Pair est donc une application pour des réseaux sociaux limités à deux personnes, une idée géniale pour les couples qui vivent loin l'un de l'autre. Cependant, personne ne semblait croire qu'une telle idée pouvait marcher.

La société qui a créé Pair s'est servie des plus de 4 millions de dollars d'investissements qu'elle a reçu l'an dernier pour acheter Cupple, une application créée en Grande Bretagne et qui avait été la première à se lancer sur le marché de la communication à distance entre membres d'un couple. Les commentaires laissés par les utilisateurs sur iTunes étaient plus favorables pour Cupple qu'à Pair, mais comme cette dernière disposait de plus d'argent, il y a donc eu un mariage de raison, et le résultat de cette belle union s'appelle Couple.


La montée en puissance des "petits" réseaux sociaux"


En réalité, il existe d'autres applications qui permettent de faciliter la communication en distance. J'en ai détecté au moins trois : Duet, Avocado et Between ,une application coréenne dont j'ai rencontré un des créateurs à Séoul en Corée et dont nous avons déjà parlé. Elle se distingue un peu des autres par le fait qu'elle insiste sur la capacité de garder des souvenirs, qu'elle réunit sous la forme d'albums téléchargeables. Elle a beaucoup de succès : en juillet dernier, elle avait déjà un million de téléchargements. On parle maintenant de plusieurs millions. Mais (et c'est une énorme différence) plus de 90% des utilisateurs de Between se trouvent en Asie.


Tout ceci confirme ce que j'avais dit en présentant Between, à savoir qu'on assiste actuellement à la montée des petits réseaux, ce qu'on appelle maintenant les réseaux privés dont Path (qui limite le nombre de membres à 150) est le plus connu. Certains analystes commencent à dire que 2013 verra l'explosion de tels réseaux limités voir intimes.

 

Un succès qui s'explique par une "fatigue de Facebook"


Une enquête publiée au début du mois de février sur l'évolution des usages aux Etats-Unis (réalisée par le Centre Pew pour l'étude de l'internet) illustre en quelques chiffres simples une forme de lassitude des utilisateurs du réseau social créé par Mark Zuckerberg :

  • 67% des Américains sont sur Facebook
  • 20% des adultes connectés à l'internet ont déclaré avoir renoncé à utiliser Facebook après l'avoir pratiqué, alors que 8% des adultes qui ne l'ont pas encore utilisé ont l'intention d'essayer.
  • 61% d'entre eux ont affirmé s'être éloigné de Facebook – avoir pris des vacances en quelque sorte – pendant plusieurs semaines. Les raisons invoquées vont du manque de temps à la fatigue face aux commentaires stupides. Mais à peine 4% évoquent le nom respect de la vie privée.
  • Plus intéressant encore : 27% des utilisateurs de Facebook envisagent de passer moins de temps sur le site en 2013, et 3% seulement d'y passer plus de temps. Mais le site n'est pas sur le point de disparaître pour autant, puisque les 70% restant ont l'intention d'y consacrer le même temps.

 

Je vois en fait un double problème, en tous cas aux États-Unis : les gens commencent à se lasser de Facebook, alors qu'il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux membres, d'une part, et que d'autre part le passage au mobile n'est toujours pas très convaincant.

 

Facebook en retard sur les mobiles ?


Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de la société, a récemment déclaré : "En 2012 nous avons connecté plus d'un milliard de personnes et nous sommes devenus une compagnie mobile." Deux arguments forts vont dans ce sens : Facebook a déboursé 1 milliard de dollars pour acheter Instagram ET la pub sur le mobile correspond maintenant à 23% de leurs recettes contre 14% l'an dernier. Comme le dit le consultant américain Jeff Bulas : Facebook fait des progrès dans le mobile. La question est de savoir si ces progrès sont suffisants.


Fin 2012, le nombre de connexions quotidiennes à Facebook à partir d'un mobile a pour la première fois dépassé les connexions depuis un ordinateur. En fait, toute la question posée quand on compare avec des sites comme les asiatiques WeChat, KakaoTalk et Line - dont j'ai déjà parlé - est de savoir si on peut obtenir les mêmes résultats en passant de l'ordinateur au mobile qu'en concevant tout le service pour et à partir du mobile.
J'aimerais terminer avec un chiffre qui confirme l'importance du problème et que je trouve hallucinant :

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Francis Pisani
@francispisani
Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

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Commentaires

  • Bonour Francis

    Merci pour l'article. Il existe aussi une application française Coupliz.

    Coupliz est à la fois disponible en version web et en version mobile iPhone. Tout en proposant un espace intime de partage, Coupliz est davantage axé sur l'organisation du couple. Venez découvrir Coupliz www.coupliz.com et n’hésitez pas à en parler dans un prochain article :-) Vous trouverez ici un lien vers notre dernier communiqué de presse.

  • De mon humble avis, la nécessité crée bien l'innovation; l'homme en recherchant la satisfaction de ses besoins travaille, consciemment ou inconsciemment et de façon permanente et continue, à l'amélioration de tout ce qui peut y concourir. il faudrait seulement espérer que dans ce processus, l'esprit humain ne décuple point de besoins inhumains au point d'empêcher toute bonne quiétude sociale!

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