Le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, a sombré dans une guerre civile sans précédent. Le pays est aujourd’hui confronté à une crise sévère et à des combats. Ces affrontements ont éclaté entre les soldats fidèles au président sud-soudanais Salva Kiir et les partisans de l'ancien vice-président Riek Machar. Ce dernier fut limogé en juillet et accusé par le chef de l'Etat d'être derrière une tentative de coup d'Etat.

Depuis le déclenchement des combats, environ 500 personnes ont été tuées à Juba, la capitale sud-soudanaise et l’ampleur du conflit a entraîné une crise humanitaire, forçant les étrangers à fuir le pays. On note aussi que  près de 20.000 civils cherchent refuge dans le complexe des Nations Unies à Juba en raison de la situation en cours dans le pays.

Plusieurs manifestants appartenant à des centrales syndicales ont été blessés vendredi à Cotonou quand la police dispersa avec force une marche de protestation des travailleurs. La marche visait à  dénoncer  le manque de libertés démocratiques, de même que les avancées de la corruption au Bénin. Lors de la manifestation, la police a fait usage de gaz lacrymogène et de matraques, entre autres, pour arrêter la progression des manifestants qui venaient de prendre le départ de la Bourse du Travail. Traditionnel bon élève de l’Afrique de l’Ouest, pionnier du multipartisme et modèle de démocratie moderne pendant un certain temps, le Bénin fait face de façon récurrente à certaines dérives sociopolitiques depuis l’arrivée au pouvoir de Boni Yayi à la tête de l’Etat.

Trois semaines après le début de l'opération Sangaris, des voix expertes demandent un renforcement militaire pour éviter l’enlisement en Centrafrique. De fait, les difficultés s'accumulent pour l'armée française en Centrafrique, ou les  soldats se trouvent seuls, face à une situation locale nettement plus dure que prévue. Des sources concordantes ont rapporté la découverte d'un charnier à Bangui tout récemment .On y aurait trouvé une trentaine de cadavres entassés près du camp militaire de Roux, proche d'une base de la garde présidentielle de Michel Djotodia et  le pays continue de s'enfoncer dans le chaos.

Le président français, qui fêtait les 70 ans du Conseil représentatif des institutions juives de France, a provoqué de vives critiques en Algérie lorsqu’il  s'est félicité de la présence dans la salle du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, de retour d'Algérie en déclarant :  "Il en revient sain et sauf, c'est déjà beaucoup",.

La presse algérienne a vivement critiqué la déclaration de M. Hollande, qui a fait la une des journaux arabophones. Pareil, sur les réseaux sociaux, ou nombre de lecteurs algériens se sont déchaînés contre le Président français.

L’Elysée a finalement publié un communiqué qui informe que François Hollande exprime ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos sur l'Algérie et qu’il en fera directement part au Président Bouteflika.

 

Le gouvernement sud-africain a totalement blanchi Jacob Zuma dans le scandale concernant sa résidence privée. Le président Zuma est accusé d’avoir effectué plus de 15 millions d’euros de travaux dans sa résidence aux frais du contribuable. Fin novembre, l'hebdomadaire Mail & Guardian avait fait état d'un rapport du médiateur de la République, chargé des affaires de corruption ou dysfonctionnements publics, qui aurait suggéré un remboursement partiel des frais par M. Zuma

Le scandale, qui avait éclaté voici presque de deux ans, a pris de l’ampleur au fur et à mesure  que les détails sur la nature des travaux furent rendus publics. Toutefois, le rapport d’enquête publié par plusieurs ministres, montre que le chef de l'Etat n'a absolument pas abusé de fonds publics.

 

 

Zapiro attire notre attention sur  la tendance high-tech en cours avec le Furby, qui sera peut-être la future star de Noel. Si vous prévoyez  adopter un animal de compagnie ou d’offrir une boule de poils à votre enfant le furby rivalise à présent avec les animaux de compagnie. En plus d’avoir des émotions, Furby  parle, il peut apprendre des mots de votre langue, rit, chante, danse et peut aussi être imprévisible.

 

Si avec lui, plus de   vaccins, vermifugation, soins,etc, il faudra cependant en plus de débourser 50.000 FCA  à  l’achat, penser aux piles, de même qu’au Smartphone ou à la tablette pour interagir avec lui.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...