C'est fait. Kinshasa abritera le XIVè sommet de la francophonie. François H, Abdou D., … seront au rendez-vous
Tout est presque fin prêt pour que démarrent les travaux du XIVè sommet de la francophonie à Kinshasa, nous rassure le président du comité national de l'organisation de la francophonie; Isidore N.: préparation des places, couverture médiatique, sécurité, etc. beaucoup de congolais se réjouissent de la tenue de ce sommet. Mais il y en a qui en sont mécontents (notamment les opposants politiques)
La francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les 75 Etats et Gouvernement de l'OIF. Cette dernière a entre autres missions la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique (Ouagadougou 2004). Le Ier sommet s'est tenu à Versailles (France) en 1986 et le tout dernier (XIIIe) à Montreux (Suisse) en 2010. la RDC est le 1er pays de l'Afrique centrale et le 5è du continent africain (après Sénégal, Maurice, Bénin et Burkina) à pouvoir organiser le sommet de la francophonie.
Pour nombre de congolais, la tenue de ce sommet est une fierté pour le pays. La RDC va focaliser l'attention de la communauté internationale. Il consacre donc le retour du pays sur la scène internationale. Ça sera un meilleur forum où les francophones du monde vont s'enquérir individuellement de problèmes que traverse le pays (l'appareil politique, les guerres, …) et tenter d'y résoudre. D'autres pensent encore que le sommet va faire entrer beaucoup d'argent au pays (hôtels, restaurants, sites touristiques, …) l'occasion pour les congolais de monter à la face du monde qu'ils savent aussi faire de grandes choses malgré les divergences des points de vue.
L'opposition quant à elle prévoie des actions contre la tenue de ce sommet à Kinshasa. Elle plaide toujours pour sa délocalisation. L'UDPS par exemple prépare de marcher et de faire le sit in. Il sied de rappeler que lors de son séjour en juillet dernier à Kinshasa, la ministre française en charge de la francophonie Yamin B a reçu des menaces de mort de la part des opposants à la tenue dudit sommet.
Il est ceux des congolais qui sont tout aussi indifférent quant à la tenue de ce sommet. Il n'y a rien de concret que ce sommet apporte au pays, pensent-ils et surtout lors qu'on sait que le président français prend du recul quant à la coopération France Afrique.
Le prochain sommet de la francophonie une vitrine sur l'extérieur pour la RDC. Il doit donc être pour les congolais non seulement l'occasion de vendre la bonne image du pays mais aussi et surtout de monter leur savoir-faire. Ni Hollande, ni d'autres membres de l'OIF ne pourront apporter des solutions miracles aux problèmes propres des congolais. D'où l'intérêt de garder momentanément les indifférents, car il est de coutume en Afrique d'être toujours de bon humeur quand on reçoit un hôte.
Commentaire de Abel MBULA le 6 octobre 2012 à 19:57 J'attends impatiemment la tenue de ce sommet à Kin.
Commentaire de Fidèle BWIRHONDE N.B.L. le 11 octobre 2012 à 11:06
Commentaire de Fidèle BWIRHONDE N.B.L. le 11 octobre 2012 à 11:11
Commentaire de serge katembera rhukuzage le 18 octobre 2012 à 16:54 ce sommet a été un échec politique pour le présdent de la republique du congo, mais plutot une réussite pour le peuple qui a sû se faire entendre par la communauté internationale...
Commentaire de Abel MBULA le 22 octobre 2012 à 13:09 Mr Fidele, vous me posez raiment une question qui me touche à fond et c'est très bien! Je n'avais presque rien n'attendre de ce sommet si ce n'est pas qu'un forum, un espace de discussion internationnalle qui puisse se tenir au pays. Le monde entier avait les yeux bracqués sur Kinshasa, RDC et avait eu bcp plus d'infos nous concernant en bien tout comme en mal. Mais une chose qui ne m'a pas arrangé est que l'on a pas pu nous tirer d'investisseurs, le changement climatique et la guerre à l'Est n'ont pu trouver des reponses satisfaisantes.
Commentaire de Abel MBULA le 22 octobre 2012 à 13:19 Mr Serge merci pour votre commentaire. Mais je ne vois en quoi vous pouvez confirmez que le sommet était un échec pour Kabila! A cause du discours de Hollande et des représentants du Quebec? Et si l'on s'atelle au propos d'Abdou D. et bien d'autres? Les réponses du Président à la fin du sommet ne vous ont-elles pas satisfaites? Moi je pense que personne n'a gagné ni n'a perdu. Attendons voir ce qui sera fait après que ce sommet soit parti!
Commentaire de serge katembera rhukuzage le 22 octobre 2012 à 15:07 oui, je vous comprend, mais voyez: sur le dossier du M23 que vous devez bien conaitre, le Rwanda a réussit à imposer des reserves sur la declaration finale. quant à addou diof, il a déclaré recenment, malgré les rapports de l'onu et de l'UE, que le rwanda n'etait pas impliqué dans les violences a l'Est. Une semaine après le sommet, le rwanda entre au conseil de sécurité (je repete, malgré les rapports accabçlants). cela veut dire en gros que kabila n'a pas su faire valoir les intérêts de la RDC lors de ce sommet, ayant meme fait sa guerre personnelle avec hollande (detenteur d'un droit de veto à l'onu) perdant ainsi toute possibilité de soutient dans cette institution...et l'anglerre qui avait suspendu l'aide au developpement au rwanda vient de revenir sur sa decision...
Commentaire de Abel MBULA le 30 octobre 2012 à 19:25 Eh oui, vous pouvez avoir raison. Mais ns je pense bien que le probleme pour ce pays n'est pas à incriminé une seule personne, mais tous; vous et moi y compris! Plutot que de trainer sur ce qui est passé-le vin étant tiré il faut le boire, dit-on- tournons vers l'avenir. Travaillons main dans la main. Le peuple a le pouvoir absolu! Mais, une chose que je regrete est que nous aimons trop les formalités, on ne sait pas progresser.
Commenter
Événement publié par MAHAME Divin Robert
Billet de Sériba KonéAjouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Simon DECREUZE
Ajouté(e) par Awa Seydou, Journaliste
26 mai 2013 de 10:00 à 18:00 – La Grange
0 Commentaires 0 Promotions31 mai 2013 à 17:00 au 2 juin 2013 à 19:00 – MAH Building
0 Commentaires 1 Promotion
Démarrée par paul dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses 0 Promotions
ASSOCIATIONS DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE JVI-TOGO ET TRAIT D’UNION -FRANCE Site JVI-TOGO: http://www.jvitogo.org/ / …Voir la suite
Démarrée par AJDEPE ASSOS dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses 0 Promotions
Vous êtes étudiants, fonctionnaires ,groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sure en vous rendant utile en participant a un projet…Voir la suite
Démarrée par AJDEPE ASSOS dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses 0 Promotions
Vous êtes étudiants, fonctionnaires ,groupe d’amis ou de scouts et vous avez toujours rêvez de connaitre l’Afrique dans touts ses réalités bien sure en vous rendant utile en participant a un projet…Voir la suite
Balises : 2013, ete, humanitaire, stage, tourisme
Démarrée par Pénélope Mavoungou dans Actualité et débats. Dernière réponse de Kafando Ben Idrissa hier. 1 Réponse 0 Promotions
"L'avenir de l'identité africaine n'est pas dans la répétition historique. Il est dans l'identité de l'avenir, celle qui aide à ouvrir notre existence aux ruptures d'époque. Point n'est besoin de…Voir la suite
© 2013 Créé par Ziad Maalouf.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Atelier des médias