Journée Mondiale du Braille : 04 Janvier 2011

Pour la troisième année consécutive (1) (2) nous célébrons sur l'ADM ce 04 Janvier 2011, la Journée Mondiale du Braille. Le Braille est un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes. Le système porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille et est célébré le jour de la naissance de ce dernier.

Doucet, membre de l’Atelier Des Médias, nous explique ici l’importance du langage Braille : « Louis Braille est un peu le OBAMA des handicapés, si vous voulez, parce que si on pense à des sociétés où tout le monde a sa place, l’invention de Louis Braille est fondamentale puisqu’il a trouvé un système commode ,pour tous les aveugles, d’écriture et de lecture non seulement pour les textes mais encore pour la musique. » Propos recueillis par Philippe Couve en janvier 2009.

Autre article de Doucet sur les malvoyants et les nouvelles technologies.

Rappels historiques

 

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, en Saine et Marne. Son père était bourrelier. A trois ans, jouant dans l'atelier familial, le jeune Louis se blesse à l'œil avec une serpette. L'infection qui suit gagne l'autre oeil et 1 an plus tard c'est la cécité. A 5 ans, Braille est définitivement aveugle.

 

À l'âge de dix ans, il obtint une bourse pour entrer à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles (désormais Institut National des Jeunes Aveugles) de Paris. À l'école, les enfants apprenaient à lire sur des lettres en relief mais ne pouvaient pas écrire parce que l'impression était faite avec des lettres cousues sur du papier. À l'âge de treize ans, il invente un système de points en relief inspiré par la visite du capitaine à la retraite Charles Barbier de la Serre qui avait imaginé un système d'écriture de nuit permettant aux militaires d'échanger les ordres silencieusement. Ce système de Barbier est basé sur douze points, tandis que celui de Braille l'est sur six; de plus, en représentant des sons à la manière de la sténographie, il était très complexe. Braille a ensuite amélioré son système pour y inclure la notation mathématique et le solfège.

 

Braille mourut le 6 janvier 1852 de la tuberculose, âgé de 43 ans. Sa dépouille fut transférée au Panthéon de Paris.

Louis Braille est le plus grand artisan de la promotion intellectuelle et sociale des aveugles.


 

Vidéo


 

 

Postes pour malvoyants dans les cybercafés de la Société des Postes du TOGO

La Société des Postes du TOGO a mis à disposition des personnes malvoyantes des postes de travail connectés à Internet dans ses cyberpostes. Les tarifs de connexion sur ces postes sont réduits afin de favoriser une fois de plus une plus grande accessibilité de l’outil internet à ces personnes.

Comment rendre un poste de travail connecté à internet accessible à une personne malvoyante
?



La mise en place d’un poste de travail accessible aux personnes malvoyantes dans les cyberpostes du Togo a nécessité :

 

  • -       L’installation d’une distribution Linux , en l’occurrence Ubuntu, (les cyberpostes fonctionnent  sous Linux). L’avantage d’Ubuntu est qu’il intègre nativement le logiciel ORCA qui permet de lire ce qui est affiché à l’écran.

 

  • -      ORCA est un lecteur d’écran qui permet de compenser l’handicap visuel par la synthèse vocale. Il faut ensuite configurer le clavier et le narrateur d’ORCA.
  • -      Enfin un casque branché à l’ordinateur afin que le volume du narrateur ne dérange pas les clients du cybercafé.

RECOMMENDATION IMPORTANTE

Les normes d’accessibilité internationales W3C recommandent que les sites internet décrivent systématiquement les images grâce à la fonction alt. J’exhorte également les membres de l’ADM à décrire les images qu’ils envoient afin de permettre aux handicapés visuels de pouvoir en profiter.

Merci !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...