Dieu créa l’Homme à son image, c’est dire qu’il créa l’Homme doué du pouvoir de création. Autrement dit : créer est une manière de manifester et de magnifier le divin.

Les paragraphes qui suivent ont pour objectifs de vous faire prendre conscience de votre pouvoir de création sur le web et de vous exhorter à créer. Photos, images, bannières et articles originaux – autrement dit issus du fruit de votre réflexion et de votre travail – peuvent valoir quelques espèces sonnantes et trébuchantes et bien plus encore : la confiance en soi et une certaine reconnaissance de la Communauté des internautes avertis.

 

Le 26 Avril est la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cette journée célèbre non seulement la créativité et les œuvres de l’Esprit mais également les différentes formes de protection qui leur sont accordées. Cet article se propose :

-          Tout d’abord d’être une participation de la Communauté de l’Atelier des Médias à cette grande Journée 

           Mondiale de la Propriété Intellectuelle,

-          Ensuite de définir/rappeler  quelques notions  de Propriété Intellectuelle,

-          Enfin d’exposer quelques expériences de Propriété Intellectuelle vécues sur l’ADM.  

 

QU’EST-CE QUE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ?

 

La propriété Intellectuelle regroupe l'ensemble des oeuvres de l'esprit, qu'il s'agisse d' inventions, d'oeuvres littéraires ou artistiques, de dessins ou modèles industriels, de symboles, de noms de marques ou de nom de domaines internet, de logos …
La propriété intellectuelle se présente sous deux formes :

  • la propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels 
  • le droit d'auteur, qui comprend les oeuvres littéraires et artistiques : les romans, les pièces théâtrales, les poèmes, les films, la musique, les dessins, la peinture, les photos, les sculptures...

Au TOGO par exemple les organismes chargés de protéger les droits d'auteur et la propriété intellectuelle sont: L'INPIT qui s'occupe des marques et brevets et le BUTODRA qui s'occupe de gèrer les droits d'auteurs notamment des artistes de la chanson !

La Propriété Intellectuelle c’est en gros ce que l’on doit à l’auteur d’une œuvre quand on l’utilise (reproduction, diffusion notamment). En réalité c’est un peu plus que ça. Les droits de Propriété Intellectuelle se divise en deux grandes familles :

 

-          Les droits dits patrimoniaux. Ceux-ci sont liés à ce que l’auteur peut obtenir en termes de pécunes, de bénéfices financiers liés à l’utilisation de l’œuvre. Toute reproduction et toute diffusion de l’œuvre doit pouvoir profiter à l’auteur.

-           Les droits dits moraux. Placer une de mes bannières sur « un site pour adultes » par exemple ou la dénigrer sans raison constitue une violation des droits moraux que j’ai sur ma bannière.

Il faut noter que les droits patrimoniaux sont limités dans le temps  (en général  20 à 50 ans après la mort de l’auteur) tandis que les droits moraux subsistent éternellement.

Pour plus d’information :  Lien 1 - Journée Mondiale de la PI sur Facebook


EXPERIENCES PERSONNELLES VECUES SUR L’ADM


-          Les enquêtes d’Anne-laure Marie sur les Indépendances Africaines

Savez-vous ce qu’est un ticket pour un journaliste ? Je ne la savais pas moi-même jusqu’au jour où j’ai reçu ce mail d’Anne-Laure Marie, ancienne journaliste de RFI  et membre de l’équipe de l’ADM,  me demandant ce fameux ticket pour l’une de mes photos afin d’illustrer le premier article sur le cinquantenaire des Indépendances Africaines. Quelle Joie ! Grande Joie d’avoir produit une image qui intéresse et sert des professionnels du journalisme mais également  beaucoup de fierté personnelle d’avoir placé l’image du Togo en avant dans la commémoration d’un évènement qui touche de nombreux Etats africains.

+ Un ticket est une note de l’auteur autorisant une tierce personne à utiliser une œuvre dans des conditions définies entre les deux parties. Ici, la photo en question sert à illustrer le premier article de l’enquête de l’ADM de RFI pour le cinquantenaire des Indépendances Africaines et non pas pour autre chose.

  

-          La bannière de la Journée Mondiale de la Solidarité Humaine

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Solidarité Humaine célébrée le 20 décembre de chaque année j’ai confectionné une bannière à l’en-tête de l’article consacré à cet évènement. Quelques mois plus tard les Editions NATHAN sollicitaient cette bannière pour l’illustration d’un ouvrage scolaire. Au final : quelques euros empochés mais surtout la fierté de voir apposer son nom dans la rubrique « références iconographiques » d’un manuel scolaire edité à des milliers d’exemplaires.

 

-          Air Défalé

Une photo prise dans mon village, à 500 km de la capitale (Lomé), à l’aide d’un appareil photo rudimentaire, sollicitée pour illustrer un autre manuel scolaire édité par NATHAN. Conclusion : où que l’on soit la création est possible, l’essentiel est d’en avoir la volonté.


-          Photo Inondations à Lomé

Une photo prise à Lomé lors des inondations de l’an passé sollicitée par Yawa , membre de l'ADM, pour illustrer un article de Togozine, l’un des rares  magazines « pure player » togolais. Aucune rémunération mais la satisfaction d’avoir contribuer à informer la diaspora togolaise sur un sujet extrêmement important touchant la vie du pays.

Avec quel outil je traite mes images ? Photofiltre , logiciel gratuit en libre téléchargement sur le web.

 

Bertrand KOGOE – Certificats OMPI validés (Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle) : DL-001 Introduction à la Propriété Intellectuelle , DL-101 Cours Généraux de Propriété Intellectuelle , DL-201F Droit d'auteur et Droits Connexes, DL-202F Commerce électronique et propriété intellectuelle, DL-302F Marques, dessins et modèles industriels et indications géographiques.

 


Bonne réception !

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Deux amis se promenaient dans  le désert et commencèrent à se  chamailler. Pris de colère, l'un  frappa l'autre.        Celui qui fut frappé écrivit  dans le sable "Aujourd'hui mon  ami m'a frappé".        Ils arrivèrent près d'un oasis,  et celui qui avait été frappé fut  pris dans des sables mouvants.        Son ami saisit une branche, la  lui tendit et parvint à le  sauver.        Pendant qu'ils se reposaient  dans l'oasis, celui qui avait été  sauvé pris une pierre et commença  à y graver ces mots:

     

        "Aujourd'hui mon ami m'a sauvé  la vie".        "Dis-moi, tout à l'heure tu as  écrit dans le sable, maintenant  tu graves dans la pierre.  Pourquoi?"        "-Parce que lorsqu'on est  blessé, il faut écrire dans le  sable pour que les vents du  pardon l'effacent. Mais lorsqu'on  nous fait du bien, on doit graver  dans la pierre pour s'en souvenir  toute sa vie"

    Merc
  • Bonjour Bertrand,

    Je dois avouer qu'avec la foultitude des journées mondiales que comptent le calendrier, celle-ci m'avait totalement échappé, mais je te suis gré de me l'avoir fait découvrir par le biais d'un article bien léché.

    Je trouve l'illustration par des exemples concrets encore plus parlant.

    Beau travail qui mérite d'être diffusé.

    Bonne journée

    Grâce
  • Super encourageant ton article!
  • Bravo mon cher,

    Cet article est abracadabrant.

  • Très encourageant l'article sur la création et la propriété intellectuelle. Je crois qu'il y a énormément à faire pour la promotion et la rémunération des oeuvres Ici à Madagascar on commence à lutter contre la copie mais les cybers sont fréquents On peut copier télécharger beaucoup Les graveurs DVD sont partout et très accessibles Tout est copie en informatique et DVD vendus dans la rue Merci de votre émission et de c e site
  • 1096376954.gif
    bip bip ........... l harmonie de toutes ses connaissances font une grande richesse Faut il que l homme ouvre les yeux pour les apprecier biz bel art douce journee sophieloup

    ps : image fond d ecran gratuit

    1096376965.gif
  • content de lire ton billet, sur la propriete intellectuelle, la creation est un processus qui procure de la satisfaction a la personne qui cree, en plus ton article incite a la creation, donc par le canal de ce billet , j'invite et j'encourage les jeunes a la cration.

     

  • Merci mon frère d'avoir réveiller en nous cet esprit de créativité qui est caché en nous et je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance .

     

  • Super ton article. J'ai appris quelques notions en la matière, mais purement sous l'angle du droit. Dans la pratique et avec les nouveaux médias, j'apprend beaucoup de toi.

     

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...