A l’occasion de la journée internationale du blog (31 aout), je suis allé à la rencontre de deux blogueurs. L’un étant un débutant dans la matière, l’autre est une vraie professionnelles qui figure parmi les toutes 1ères  blagueuses du Mali.

Web activiste, ce jeune Ousmane Traoré fut recruté par Abdoulaye Guindo (le président de la communauté des blogueurs maliens, Doniblog), il y’a de cela 3 mois. « Grace au blog Camp 1 et 2, j’ai appris à faire un blog (probonomali.wordpresse.com), à rédiger des articles et afin de les publier sur les réseaux sociaux»

Avec une maîtrise en philosophie, cet Ousmane makaveli pour les intimes est un web citoyen de 25 ans, qui dit avoir apprit et aimé beaucoup de choses dans son nouveau monde de blogguing ou encore bloggage. «Le blog m’a permis de me perfectionner sur beaucoup de plans, à apprendre à connaître des thèmes précis, à faire des recherches et à rédiger des billets ».

 Ce n’est pas tout quand à Ousmane le blog lui a mis en relation avec beaucoup de personnes. Et son souhait est que la jeunesse malienne prenne le blogguing comme leurs activités principales, dans le but d’apprendre et de servir leurs communautés.

Sur son blog (demeden.wordpresse.com), elle se nome Deme Den, autrement dit la fille de Deme. Cette blogueuse et mère de famille est journaliste de formation. De 2010 à nos jours, blog lui a ouvert des portes. « Avec le blogguing j’ai beaucoup été recommandé pour d’autres choses, jais été pigiste pour plusieurs journaux de différent pays. Tout cela est venu grâce au blogguing» Selon Deme Den, le réseautage dans le blogguing n’est vraiment pas a négligé, comme pour dire que l’union fait la force.

Amoureuse du NTIC, cette femme sort carrément de la généralité. Elle affirme avoir choisi un angle précis. Sur sa page, elle traite généralement des sujets sur la Science, recherche science, résultats de recherches, tout ce qui ce rapporte à la médecine, l’environnement, nouvelle technologie, l’agriculture et surtout l’agro-business qui représente pour elle un truc de l’avenir que les gens négligent.

Spécialiste en communication, coatch de développement personnel, avec 19 ans de vie associative. Cette femme expérimentée souhaite une chose : c’est l’unité des bloggeurs maliens. Cela lui permettra enfin d’intégrer le bureau.  Si non avec deux groupements des blogueurs, elle ne « sait pas où aller »

Elle n’a pas oublié de nous confier qu’elle adore le chocolat.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
hier
Atelier des Médias - RFI via Facebook

ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
Mercredi
Atelier des Médias - RFI via Facebook

🤖 Venez faire la connaissance du papa de Flint, Benoit Raphael, l'éleveur de…

Plus...