Journalistes et bloggeurs en mode live

Médias et technologies. En prélude à la @9Ideas Conference, le laboratoire 24Labs a formé les acteurs de l’information à l’utilisation d’outils web pour couvrir des évènements en live sur la toile.

Comment rendre compte d’un évènement en temps réel sur la toile ? Reporter ce qui se passe de manière instantanée en écrits, en images, en sons et en vidéos à un large public reparti dans les bureaux, les rédactions, ou à toute personne assise derrière un ordinateur ou détentrice d’un Smartphone? Voila l’idée générale qui a conduit les travaux à Douala le samedi 16 mars 2013. C’était au cours de la deuxième édition de 24Labs Online Journalism Training Series (24OJT) inscrite sous le thème « Web Tools for Live ». Il s’agit en fait d’un atelier de formation auquel a pris part une vingtaine de journalistes et blogeurs camerounais. Le constat est clair. Le développement technologique est de plus en plus imposant. Et on ne pourra plus faire sans. Il est nécessaire pour les professionnels de l’information de se mettre au pas. L’un des buts de cette formation justement, selon Edouard Tamba, le formateur, est d’outiller les journalistes et blogueurs, les permettre de mieux développer leur domaine d’activité à travers les nouvelles technologies.

Après un bref rappel de l’évolution des technologies dans la sphère médiatique, Edouard Tamba a invité les participants à créé un compte Coveritlive. La plate forme (www.coveritlive.com) permet justement la retransmission des évènements en direct. Il permet de diffuser des images, des vidéos instantanément. Ce logiciel permet en outre de dynamiser son site ou son blog en proposant aux visiteurs de la page Web et aux internautes, de commenter l’évent. Edouard Tamba relève que Coveritlive a également une fonctionnalité d’archivage des événements couverts. Les followers sur Twitter ont également l’opportunité de suivre la retransmission dudit évènement en temps réel. Un exercice pratique séance tenante a permis aux uns et autres de comprendre le fonctionnement de Coveritlive. Sourire sur toutes lèvres. L’atelier s’est également penché sur l’usage de l’application Liveblog de WordPress. Seul bémol pour les participants à 24OJT, il faut avoir des comptes professionnels, être auto-hébergés, pour pouvoir intégrer l’application Liveblog sur sa page Web personnalisée. On y réfléchira. « On trouvera un moyen pour que chaque participant ait un compte professionnel. Nous allons entreprendre quelques négociations », a promis le formateur. On a en outre eu droit à la minute @DjossTv avec Eloge Kelly (@Champico). Le membre et co-fondateur de la social TV @djosstv, est venu montrer l’apport de la Social Tv pour booster l’audimat, relever les tendances…

Les journalistes et blogeurs de #24OJT ont eu un exercice pratique samedi 30 mars 2013 à Douala. C'était à l’occasion de @9Ideas Conference. Une plateforme d'échange d'idées pour innover, penser le futur et développer le continent africain.
Mathias Mouendé Ngamo

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...