Journalisme et déontologie

Permettez-moi de faire de l'ironie. Dans la dernière émission, j'ai savouré la remarque de Ziad Maalouf à propos de Fox News en tant que média d'information, après la chronique de Marie Catherine Beuth. J'ai goûtté à cette hardiesse d'autant plus que je me rappelle la manière avec laquelle le présentateur avait traité les actualités des commerçants chinois qui manifestaient contre des voyous be... euh pardon, des voyous fantômes. Je ne parle même pas des émeutes de Grenoble ou on aurait cru que la police réprimait de voyous fantômes du même acabit - comme par hasard.
Qu'il y est des voyous be... ne me choque pas: des voyous Blancs, Blacks ou Jaunes, il yen a et à la pelle!!! Mais vous êtes très mal placé pour faire la leçon à Fox News. J'aime votre émission, qui reste l'une des rares de RFI que je continue à suivre, parce qu'on continue à y faire du journalisme. De grâce, n'empruntez pas la voie de maint de vos collègues qui allègrement transforment leurs émissions ou papiers en tribune politique ou idéologique personnel. Nous, auditeurs, sommes assez adultes pour juger de nous-même de la qualité des médias. Ne vous comportez en prescripteur idéologique.
Soit dit en passant, la réaction de votre collègue qui s'est abstenu d'embrayer dans le même élan fut très approprié.
Pardonnez-moi d'avoir été dur à votre égard. Je préfère m'exprimer plutôt que zapper.
Bonne continuation.
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Bonjour et merci pour vos critiques dont j'apprécie le ton et la teneur. J'en prends bien note et je garderai à l'avenir de juger aussi rapidement un autre média. Ceci etant dit, puisque nous sommes hors antenne, je ne sais pas si vous avez déjà regardé fox news. J'aimerais savoir ce que vous en avez pensé. Si j'ai donné mon avis à ce moment là, c'est parce qu'à mes yeux cette machine à propagande ne mérite pas de figurer dans les exemples de Marie-Catherine au même titre que Nyt, Abc, cnn ou usa today. Pour l'immense majorité de nos auditeurs qui ne sont pas familiers des méthodes de ce média, cela me paraît important de marquer un bémol, ne pensez vous pas?
    Concernant vos remarques sur les deux sujets traités dans les observateurs, cela m'interesserait d'en savoir plus. C'est tres compliqué pour nous de traiter de sujets de société en quelques minutes et je suis conscient que nous semblons parfois très superficiels. Merci encore pour votre écoute et vos remarques édifiantes. Dans l'attente de vos précisions...
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...