Les utilisateurs de Joomla en Côte d'Ivoire à travers le Joomgroupe Côte d'Ivoire ont organisés ce samedi 02 juin 2012 à 15h au Labtic Antene Inphb Abidjan, une Joomsession, une rencontre en vue de partager le savoir faire de plusieurs passionnés autours des pratiques de base de sécurité avec le CMS joomla et d'aider ainsi les utilisateurs de ce CMS à sécuriser au mieux leurs sites internet.


Un CMS (en anglais, Content Management system ou en français Systèmes de gestion de contenu) est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla est l'un des CMS les plus utilisés en côte d'ivoire.

Malheureusement, bon nombre de sites internet développés à l'aide de ce CMS restent encore vulnérables car les règles de base pour la sécurité ne sont pas appliquées par les développeurs de ces sites.

Cette rencontre fut marquée par des exposés puis des discussions sur les caractéristiques techniques et le choix d'un hébergeur pour un site Joomla. Ensuite des recommandations ont été faites pour la configuration d'un site Joomla. Les participants ont pu assister également à une séance de démonstration pratique d'installation de Joomla et de quelques extensions utiles pour la sécurité sur un site Joomla.

C'est dans une ambiance conviviale d’environ 3h que les joomlers ivoiriens se sont une fois de plus retrouvés pour discuter de leur CMS préféré.
Arthu G.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Wilfriedn

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • Je ne blame pas vraiment ceux qui l'utilisent.J'ai bien préciser qu'il y avait un bon très niveau de sécurité sur ce cms.
    Je vais plus tot penché la discussion sur son utilisation sur ce point.J'ai constaté de part mon entourage que la majorité ne savent même pour certains qu'on peut faire des modules de joomla pour mettre joomla à ces gouts comme on veut.D'autres étant au courant de cette possibilité préfèrent ne jamais avoir à faire des modules pour joomla s'il en a besoin.La preuve par exemple:une fois je travaillais sur un projet au sein d'une entreprise;il avait été décidé d'utiliser un site Joomla pour la mise en place des idées.Une fois après avoir fait la liste des modules et rubriques nécessaires pour le projet,on commencais encor 1 à 1 à retirer des rubriques dont ont avaient pas trouver des modules Joomla déjà tout fait sur internet.Cela était un "crime qui tuais la créativité".En ce moment je n'avais pas encor acqueri des outils pour comprendre noyau de Joomla comme présentement.Mon alerte je la fait plus du coté des develloppeurs et ceux en herbe que j'ai pu rencontrer jusqu'ici et qui très souvent préfèrent aller vite et laissent tomber leur idées une fois qu'il ne trouvent pas leur module fin pret sur le web.
    En ce qui concerne le site de Ringo il n'est pas le seul site à qui je tire le chapeau de Bravo j'ai fait une erreur publique en relevant le coté négatif de son utilisation.Et comme j'ai constaté aussi ,seul le secteur privé y met plus de travail et de perfomance sur les ste joomla mais pas le public(sans surprise).
    Moi meme aussi j'utilise des cms.Le projet sur le quel je travaille actuellemnt utilise 2cms phpbb(pour le forum) et Dukuwi(pour le wiki);le tout etant controlé par un framwork php(CodiIgniter).L'utilisation des cms ou framworks sont innévitables pour des gros projet à moins qu'on ne veuille réinventer la roue.Moi aussi j'utilise des Cms et je blame juste les gens qui veulent évoluer dans ce secteur en cherchant le plus facile des faciles:c'est à dire ne plus rien accomplir.
  • Utiliser un code source ouvert est un problème je ne crois pas si non tes serveurs seraient pas sous Gnu/Linux  ( enfin a moins que je ne me trompe et que tu sois sous wi...)
    Comme tu as pris le cas du cameroon regarde du coté de www.ringo.cm et dis moi si c'est amateur ça !
    Derrière il ya un robuste travail et surtout un gros développement qui a été accompli, je l'ai dis a cette formation tout dépends de celui qui utilise le véhicule qu'il soit bon si le chauffeur ne respecte pas les bases on aurra pas du bon taf.
    Encore je t'informe que derrière la sécurité de Joomla il ya maintenant ocert qui fait mains et pieds pour obtenir des résultats meilleurs on dit jamais sûr a 100% mais on essaie d'aller vers la perfection.
    J'ai Hâte de voir les gros projets que tu as mis en place développés du debut a la fin sans apport extérieur ( d'un framework quelconque et cms etc...) Je préfère qu'on encourage les développeurs africains a produire des composants, modules, etc... propre a nos réalités non pas qu'on blâmes !
    Je ne citerais pas ici tous les grands organisme qui on fait confiance au cms pour leur projet et cela marche bien d'ailleur mais si tu veux une liste je te la dresserais avec plaisir.
    Partager les trous de sécurité que tu exploite serais utile a faire avancer la vie de CMS en tout cas une choses est sûr tout dépends de celui qui utilise alors il nous faut avoir les bonnes pratiques

  • Attention les règles de base y sont appliquées dans le CMS Joomla et même sont de bonne qualité.Le sérieux problème de Joomla qui résidera toujours est le fait que son code source est connu de tous et dont hyper facile à manipuler dans un site tierce qui est en ligne.
    Je vais aller un peu de façon cru en vous disant que l'utilisation de joomla reste dans le domaine des sites "amateur" qui ne doivent pas posseder des données sensibles.Une bande de lycéen ou d'étudiant universitaire peut aisement l'installer comme tu l'as bien dit mais personnellement je pleure un peu le coté paresseux qui se développe de plus en plus sur les Webmaster des pays africains qui utilisent ce CMS comme un couteau suisse dans tous leurs projets.Ce CMS freine énormément l'innovation dans le domaine du develloppement web dans mon pays le Cameroun car c'est tout le monde qui sy met:l'Etat,les entreprises non averties,les sites quotidiens,écoles et université....Pire je me rappelle dans mes débuts quand je commencais dans le devellopemeent WEB je m'amusais à entrer et sortir des systèmes de sécurité de ce site (SANS CAUSER DE DEGAT) et aujourdhui les failles sont toujours ouvertes car le CMS est concu par les bénévoles comme toi et moi.
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...