"Les millenials rendent les villes intelligentes" affirme un récent article de Future Structure, une publication américaine destinée aux responsables territoriaux. Les millenials, ce sont les jeunes nés entre 1980 et 2000. Pourquoi une telle influence sur les villes? Leur style de vie et  leurs valeurs, comme leur aise naturelle avec les TIC entrainent des transformations urbaines positives.

En tirer parti ne semble pas impossible puisqu'ils se rapprochent du centre des villes. Il y a signe qui ne trompe pas: à San Francisco, les grosses boîtes technologiques comme Facebook, Twitter ou Google, commencent à investir downtown – c'est à dire le centre-ville – car c'est ici qu'ont envie de vivre les jeunes qui ont des diplômes, du talent et la passion d'entreprendre.

L'attention portée à la génération de ceux qui sont devenus adultes au début du 21ème siècle n'est pas récente. L'élément nouveau est qu'un professeur canadien en tire une clé de lecture, voir une recette. Enseignant à l'Université de Waterloo, Markus Moos distingue la "youthification" (la "jeunisation") des centres-villes du concept fréquemment utilisé de "gentrification". Les deux ne sont pas incompatibles mais les jeunes ne sont pas nécessairement attirés par les mêmes facteurs que les couches sociales plus aisées. L'évolution de Vancouver, Toronto et Montréal lui permet d'établir une relation entre l'attraction des jeunes pour les centre ville et leur densité, élément clé de la dynamique urbaine.

Coût de la vie, ouverture d'esprit et transports alternatifs

Il y a également d'autres facteurs. Le poids du coût de la vie est confirmé par YouthfulCities.com, une initiative de l'agence Decode.net. Elle a notamment produit un "index d'abordabilité" qui classe les villes en fonction du coût des services auxquels les jeunes accordent de l'importance. Cela inclut, entre autres, les prix d'une douzaine d'œufs, du transport, d'un concert, du logement et le salaire minimum. Contre toute attente, Paris est la plus "abordable" du monde juste devant Toronto et Los Angeles. Berlin arrive 5ème. Johannesburg est 15ème et Nairobi 24ème.
L'ambiance culturelle compte aussi. Les jeunes semblent sensibles aux villes multi-ethnique, ouvertes aux migrations et dans lesquelles l'égalité des genres (sexes) est respectée, ainsi que la liberté des gays.
En matière de transports, les millennials s'intéressent moins aux voitures que leurs parents. Une étude de Zipcar financée par la Fondation Rockefeller, révèle qu'aux États-Unis 17% des 18-24 ans n'ont pas de permis. Plus d'un tiers cherchent une alternative au fait de conduire, et plus de la moitié affirment qu'ils conduiraient moins si les transports publics et le partage de véhicule étaient accessibles dans leur communauté.

Les millennials sont donc multimodaux, un terme clé qui dépasse le vocabulaire des ingénieurs et spécialistes des transports pour devenir un positionnement culturel et social. Il s'agit d'un concept amené à prendre de l'importance.

Facteur humain et poids des technologies

Certes toutes ces études sont utiles, mais elles doivent être utilisées avec prudence.Une erreur grave consisterait à mettre tout ce beau monde dans le même sac. Tous les jeunes n'ont pas le même niveau de vie, les mêmes demandes. Particulièrement sensibles aux problèmes de coût en ces temps difficiles, certains changeront d'avis à mesure qu'ils s'établissent. La youthification pourrait, dans certains cas, évoluer en gentrification.

Il est clair, en outre, que l'évolution des tissus urbains européen, africain, asiatique ou latino-américain est différente. Mais cela n'empêche pas certaines caractéristiques essentielles de se retrouver et cela contribue à l'intelligence des villes. L'intérêt porté à cette génération a pour mérite de mettre en avant un facteur humain étudiable à côté du poids des technologies. Et cela compte.

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Francis Pisani
@francispisani
Perspectives on innovation, creative cities, and smart citizens. Globe wanderer. Distributed self. Never here. Rhizomantic.

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