Je t’aime…. Entre deux whatsApp….

A l’heure du tout numérique, où la majorité d’entre nous s’est offert un Smartphone, force est de constater que les transports en commun offrent bien souvent un spectacle à la fois amusant et consternant.

Une tripotée d’usagers, les yeux rivés à leurs écrans, à faire glisser leurs applis… de leurs doigts habiles, nous propose un ballet animé au pays du digital. Dans notre société hyper consommatrice, nous notons tout de même que personne n’est autant caressé que les écrans de nos chers téléphones, et c’est bien dommage. Envoi de messages instantanés, de sms intempestifs, jeux qui poussent à l’addiction à l’image de candy crush ou encore email et lecture des dernières news sur un journal électronique, les possibilités accessibles à portée d’iphone sont innombrables.

Sauf que voilà, à trop vivre notre vie à travers celle des autres, à tenter d’afficher en permanence un bonheur feint sur les réseaux sociaux et à dialoguer par skype interposés, on est en droit de s’interroger sur la pertinence d’une utilisation massive, voire totalement abusive des nouvelles technologies.

 En cette veille de Noël, jour du partage par excellence… je fais un rêve : que nombreux d’entre nous soient en capacité de poser leur téléphone l’espace d’une soirée, pour ne se concentrer que sur le temps passé auprès des gens qu’il aime. Utopie ou bonne résolution ? Quoi qu’il en soit…. Les écrans tactiles envahissent notre quotidien et nous sommes, bon gré mal gré, bien obligés de leur faire une place. Vivre avec son époque, c’est une chose… vivre seul face à son écran accompagné par la solitude  et ses amis virtuels en est une autre…. A méditer, entre deux parties de criminal case.

 

 

 

                                                                                                                                            

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...