J'aime le Logiciel Libre et je le dit pour cette saint valentin

Aujourd'hui est un jour exceptionnel la fête des amoureux selon le calendrier grégorien.
Je souhaiterais vous parler de l'amour que manifeste le logiciel libre dans ce monde.

C'est quoi le logiciel libre regardez de plus prêt :
1)Vous me direz une histoire d'accro a l'informatique
2) Vous me direz du charabia de jeune gens ou vieillards qui ne savent que faire de leur vie
3) Vous me direz un clan de personne qui suivent aveuglement un vieux américain
4) Vous me direz une histoire de code informatique
Je répondrais Rien de tout ça car vous faites erreur

Selon sa définition on revient à sa :
Plus précisément, cela signifie que les utilisateurs ont les quatre libertés essentielles :
* Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme — pour tous les usages ;
* Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme — ce qui suppose l'accès au code source ;
* Liberté 2 : La liberté de redistribuer des copies — ce qui comprend la liberté de vendre des copies ;
* Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations — ce qui suppose, là encore, l'accès au code source.

Vous pourrez donc dire que voilà c'est un baratin consacrer qu'aux informaticiens encore !

Je dirais non loin de là, le Logiciel Libre est bien au delà de toutes ses caractéristiques, comme le disais le père fondateur Richard Stallman est bien plus qu'un mot, c'est une idéologie oui communiquer partager être proche les uns des autres savoir donner et transmettre son savoir sans chercher a cacher quoi que ce soit ne pas être égoïste ah oui!

Imaginez vous un monde dans lequel nous partageons tout, les difficultés des uns et des autres sans chercher a retenir des informations qui pourraient aider l'autre, Avez vous déjà visités un forum ? Afin d'obtenir une aide sur un soucis quelconque? regardez l'engouement des personnes qui s'y trouvent sans même vous connaître, juste les pseudos elle vous donne le coup de main sans problème et cette révolution dans l'informatique a été apportée grâce aux Logiciels Libres les entreprises sur leur sites internet essayaient de traiter les requêtes avant de répondre et vous pouvez imaginer le temps que ce la prenait pour répondre ou disons obtenir gain de cause.

La philosophie du partage a tout bouleversés aujourd'hui tout le monde en tire les bénéfices.

Aujourd'hui Internet est je dirais la grande attraction du monde mais avez vous déjà essayer de penser qui en a fait sa force ? Je vous raconte la petite histoire :
« Dans les années 1960, le monde informatique était composé d’îlots de machines réparties dans le monde sans possibilité de communiquer entre eux. En 1969, l’ARPA42 lance l’ARPANET, le premier réseau qui relie 4 ordinateurs situés dans des centres universitaires différents. Le réseau est d’abord destiné à la recherche, les grandes administrations américaines et les universités vont le rejoindre progressivement.
L’INTERNET débute, pour sa part, en juillet 1977 et correspond à la fusion des réseaux Arpanet, Rpnet et Satnet. Le système d’exploitation retenu est Unix, le protocole de communication TCP/IP, tous les programmes sont libres et gratuits. Néanmoins, avec l’explosion de l’Internet au début des années 1990, il faut sécuriser les informations qui se situent à l’intérieur du réseau local. Il manque alors une pièce maîtresse : un serveur Web sécurisé libre. Ce sera le serveur Apache, successeur du serveur web développé par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau inventeurs du protocole HTTP pour les besoins du CERN44. Apache va encore démontrer l’interaction fusionnelle entre les logiciels libres et l’Internet.
L’Internet représente en grande partie la véritable aventure originelle du libre, il en est même désormais son principal catalyseur. »

Sachez que grâce a cette philosophie tout corps de métier peut obtenir gain de cause a sa préoccupation sur internet;

Si donc nous semons la philosophie du logiciel libre partout dans le monde c'est sûr qu'elle sera d'un grand apport pour limité les pertes même en vie humaines. (Guèrres, et bruits de Guerres )

Ne dis t’ont pas que l'un des plus grand réso social utilisé dans le monde est un certain facebook ? Qui fonctionnait mais le jour ou il a lancée un certain module HipHop qui n'est rien d'autre qu'un pure produit basé sur du logiciel libre on dit « 60.000 tonnes de CO2 économisées Sans HipHop, Facebook consommerait donc autant d’énergie que 2 rames de TGV ou 86 millions de malgaches ! Le fait diviser la consommation par deux équivaut également à une économie annuel de 60.000 tonnes de CO2. »

Alors qu'attendez vous pour venir en ensembles !

Je tiens a féliciter toutes ses communautés qui restent dévouées passent des heures œuvrant pour l'avancer du Logiciel Libre je ne pourrais jamais toutes les citer mais sachez que c'est une affaire de tout le monde car même passer son temps a tester et signaler les erreurs est aussi important dans la vie du logiciel libre.
Ai3l : Association Ivoirienne Pour Linux et Les Logiciel Libres http://www.ai3l.ci
APRIL : http://www.april.org/
Mozilla:http://www.mozilla-europe.org/fr
www.framasoft.net/, wiki.kangoulya.org/ , AFUJ www.joomla.fr/ , www.joomla.fr/ , www.eyeos.org/, www.ubuntu-fr.org/ ,

( C'est Moi sur cette photo les bras écarté en signe de liberté a l'entrée de l'aéroport Félix Houphouet Boigny en Côte d'Ivoire bien sur ayant portée le Teeshirt de la Software Freedom Days 2009 )

Bonne fêtes de la Saint Valentin à tous ses fans du Logiciels Libre !

http://www.toolinux.com/Vous-aimez-les-logiciels-libres

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Wilfriedn

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...