Ivoiremarket.net: votre supermarché en ligne

Ivoiremarket.net est un tout nouveau site prometteur dédié au e-commerce ivoirien. C’est en fait,  le 1er supermarché ivoirien via internet. Le site Sigata.com a désormais un challenger dans son domaine. www.ivoiremarket.net est un moyen alternatif pour faire vos courses comme si vous étiez dans un supermarché physique. J’ai échangé pour vous avec son Directeur Général pour en savoir plus. Go !



1. Présentez-vous.
Bonjour Edith,  je me nomme Philippe Marie Koffy, Directeur Général de e- SIS, à prononcer isis, pour e- société ivoirienne de services. J’ai 28 ans, J’ai obtenu mon Bac au lycée Mermoz de Cocody, ensuite j’ai eu mon bachelor en Marketing et Commerce International à Lyon, puis un Master en International Business Management à Londres et Dalian en Chine. Ensuite, j’ai travaillé comme Trader de Matières Premières à Bruxelles, puis j’ai décidé de rentrer en 2009 dans mon pays afin de créer ma propre entreprise liée aux NTIC.


2. Comment vous est venue l'idée de créer un site de e-commerce ivoirien?
Je dois avouer qu’étudiant, j’utilisais constamment l’e-commerce pour effectuer mes achats. J’allais rarement dans les boutiques et supermarchés. Mon mode d’achat était toujours via internet. Pour mes courses du mois j’utilisais le site internet de carrefour qui me livrait à domicile, je commandais mes pizzas via dominos.fr, mes habits à celio.com…c’était véritablement ma façon de réaliser mes courses. En rentrant à Abidjan, j’étais « déboussolé » parce que cette manière de faire ses achats était pratiquement inexistante et méconnue. Alors avec deux cousins, on a décidé de réaliser une étude de marché pour la faisabilité d’un tel projet puis on s’est lancé en 2010 dans ce nouveau type de commerce lié aux NTIC. 



3. Quels sont les principaux avantages de votre service web?
Le principal avantage selon moi réside véritablement dans le service. Commander ses articles en restant tranquillement devant son ordinateur du bureau ou de la maison, et être livré le jour même, c’est vraiment innovant et avantageux comme service. L’utilité est que vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour faire vos courses, subir l’embouteillage, s’impatienter dans les files d’attente ou ne jamais avoir votre monnaie. Tout ce que vous avez à faire, que vous soyez présent en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, c’est de sélectionner vos articles dans le supermarché en ligne www.ivoiremarket.net et de valider votre commande. Les achats et la logistique sont entièrement réalisés par nous et livrés à Abidjan. Nous avons exactement les mêmes rayons qu’un supermarché et plus de deux milles marchandises sur notre site, et même si un article n’est pas présent sur www.ivoiremarket.net, vous avez la possibilité dans votre liste de course d’inscrire cet article, et nous ferons le nécessaire pour vous satisfaire. C’est vraiment une révolution en termes de mode d’achat.


4. Quelles sont les conditions particulières à remplir pour faire des achats sur votre site?
Alors vous avez deux possibilités pour réaliser votre achat. Soit vous créditer votre compte sur le site d’ivoiremarket.net en nous faisons un chèque, remise d’espèces ou transfert d’argent par MTN mobile money et à chaque fois que vous ferez vos achats, nous débiterons le montant existant sur votre compte. Exactement le même principe que le mode de recharge prépayée avec votre cellulaire. Soit tout simplement en commandant vos articles, et vous payerez à la livraison. Cependant, pour toute commande vous devez au préalable vous inscrire afin que nous sachions à qui et à quel endroit livrer. C’est vraiment tout simple.


5. Quels sont les moyens de paiement électronique autorisés? Avez-vous d'autres alternatives?
Pour l’instant, nous avons voulu utiliser les modes de paiement standard en Côte d’ Ivoire, c’est à dire le paiement par chèque, espèce et transfert d’argent via le portable afin de rassurer le client sur les risques liés à sa carte de crédit. Mais d’ici le mois prochain, vous pourrez utiliser vos cartes de crédits grâce à l’option PAYPAL, qui est le mode de paiement électronique le plus fiable et utilisé dans le monde.



6. Cas pratique: Si je vais dans la catégorie ''Savons et bains moussants'' de votre supermarché en ligne et que je veux juste acheter un savon belivoir à 290Fcfa (prix affiché), en-ai je la possibilité?
Juste un savon à 290Fcfa, malheureusement non Edith,  tu ne pourras pas effectuer ton achat, car le minimum en achat y compris la livraison pour être livré est de 10.000Fcfa. Mais, je dois avouer que ceux qui utilisent le plus souvent notre service le font pour leur course de la semaine ou du mois. L’idéal, Edith, serait de créer ton compte surwww.ivoiremarket.net, et de commander tes courses de la semaine ou du mois. Ainsi tu gèreras mieux ton argent et ton temps.


7. Pensez vous faire de la concurrence aux différents supermarchés d'Abidjan, vu que votre valeur-ajoutée, réside dans le fait que le client ne se déplace pas pour faire ses achats en rayon?
Au contraire, je pense que nous sommes complémentaires. Par exemple, tu auras besoin du supermarché pour acheter dans l’urgence ton savon belivoir à 290Fcfa. Mais si tu décides de mieux maitriser ton temps et ton mode d’achat, alors tu auras besoin de nous. Il faut dire que nous sommes la 1ère entreprise en Côte d’ivoire à proposer ce service. Nous sommes conscients que nous modifions le mode d’achat des consommateurs en leur proposant de réelles valeurs ajoutées comme le gain de temps ou l’utilisation d’internet pour faire ses courses.   


8. Ivoiremarket.net dans 5ans, comment l'envisagez-vous?
L’objectif est que chaque ivoirien est un compte sur www.ivoiremarket.net. Ce compte lui permettra de faire ses courses virtuellement dans des centaines de magasins et supermarchés et d’être livré à domicile. www.ivoiremarket.net sera certainement présent dans les pays de la sous-région comme le Sénégal où le e-commerce est déjà assez développé et fréquemment utilisé par les sénégalais.




9. Un dernier mot à l'attention des internautes?
Je voudrais avant de m’adresser aux internautes, te remercier pour cette interview, et te féliciter pour ton blog qui est vraiment riche en information sur les NTIC en Côte d’Ivoire. Aux internautes, je leur demande de vivre dans l’ère du temps. Nous sommes aujourd’hui dans une époque où les moyens de communication ont modifiés notre mode de vie. Nous pouvons difficilement vivre sans la téléphonie cellulaire ou internet ou l’ordinateur. www.ivoiremarket.net s’inscrit dans cette évolution. L’e-commerce deviendra très bientôt le moyen le plus utilisé pour effectuer ses courses dans le monde. Alors soyons comme nous l’avons été pour la téléphonie cellulaire et internet, des précurseurs dans ce nouveau mode d’achat lié aux NTIC en Afrique de l’Ouest.






Propos recueillis par Edith Y. Brou pour l'actu web d'edith
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...