Vous est-il déja arrivé de cliquer sur une vidéo et de découvrir une parfaite inconnue qui mériterait de sortir de l'anonymat ?
Et bien dans le bureau de l'Atelier des médias, c'est ce qui nous est arrivé en la personne d'Irma, une jeune Camerounaise, venue de Douala, de 20 ans, exilée en France pendant l'adolescence, jouant du piano et de la guitare magnifiquement bien, dotée en plus, cerise sur le gâteau, d'une voix douce et puissante capable d'apaiser le plus coriace des caféïnomanes.

Le webzine le Hiboo, et son flair légendaire, l'avait repérée dès le départ et ne s'était pas trompé, puisqu'en moins de deux jours cette jeune fille a réussi à récolter plus de 70 000 euros pour produire son premier album... Alors, je vous rassure ce n'est pas en braquant une banque qu'elle a amassé le magot, mais en s'inscrivant sur mymajorcompany un site communautaire inspiré de sellaband, ou les internautes investissent de l'argent sur des artistes en devenir...

Ce n'est plus un mystère, les majors (maisons de disques) n'ont plus d'argent et on du mal à coller aux attentes du public, ces deux initiatives viennent donc à point nommé pour soutenir les chanteurs/musiciens en ne produisant que les artistes susceptibles d'avoir déjà un public (celui-là même qui a investi de l'argent dessus).

Le principe est simple : si les internautes investissent au moins à hauteur de 70 000 euros votre album sortira.

Voici donc la vidéo qui nous a fait craquer, voici son compte youtube où elle a accumulé une trentaine de chansons prises à la webcam comportant des reprises et des originaux, ainsi que sa page facebook, Irma ne pourra plus vous échapper...



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • i know j adooooooore voix suave elle chante bien en tout cs et c est ool de l avoir sortie de l anonymat un chapeau pour mymajorcompany

  • Ce que l'artiste en question trouvait de plus démocratique, c'est le fait qu'il n'y avait pas de pré-choix dans les artistes proposés à la production par les internautes. Je vais la contacter pour qu'elle exprime directement son avis, cela sera certainement mieux que ce que j'écris là ;-)
  • Merci pour la précision Malik, je connaissais spidart, mais ne sais pas vraiment ce qu'il de plus démocratique ?

    J'en ai profité pour faire un petit jukebox vidéo grace à Embdr, c'est très pratique
  • Dans le même genre que mymajorcompany mais d'après une chanteuse martiniquaise plus "démocratiquement participatif": Spidart
    MaB
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...