Irawo, Mapp up, Nos mensonges et les Haut-Parleurs

Comment promouvoir la parole des jeunes ? Comment permettre l’émergence de sujets rarement traités ? C’est à ces questions que 4 projets, Irawo, Mapp Up, Nos Mensonges et les Haut-Parleurs, tentent de répondre chacun à leur manière. Certains cherchent à donner directement les outils pour diffuser l’information qui les concerne. Tous offrent aussi un regard particulier sur l’Afrique. Rencontre avec leurs fondatrices.

 

Irawo, un site pour porter la voix des talents africains

Irawo (étoile en langue Nago) est un site à l’ambition simple : “inspirer l’Afrique”.

En 2014, Mylène Flicka réalise que les Africains manquent de role models, ces figures qui inspirent et poussent les jeunes à se lancer dans leur propre aventure entrepreneuriale, artistique ou politique. Sur son blog, elle commence alors à réunir les interviews de talents de son pays d’origine, le Bénin.

(Yannick Folly / Irawo)

 

Un an plus tard, en 2015, elle lance Irawo, site dédié à ces talents qu’elle et son équipe vont désormais chercher dans toute l’Afrique, et dans le monde entier. Il y a Maureen Ayité, créatrice de la marque de vêtements Nanawax, Rawdath Demba Diallo, spécialiste du roller qui, du haut de ses 12 ans, accumule déjà les médailles d’or, ou encore Nabile Qenum, défunt photographe de mode publié dans les plus grands titres de presse internationaux... La galerie de talents d’Irawo fourmille de profils qui prouvent que de nombreux jeunes Africains connaissent du succès.

Ces portraits, comme les articles de la rubrique Irawo News, sont mis en valeur par une mise en page léchée, des photos soignées et une écriture pensée pour atteindre une cible jeune et volontaire.

À retrouver sur irawotalents.com.

 

Mapp Up, géolocaliser des vidéos d’information


L’association Slice Up forme des journalistes africains au reportage vidéo. Le but, pour ses fondateurs Elsa Miské et Nicolas Baillergeau : permettre à une information positive d’émerger de ce continent. Grâce à leurs formations, ils souhaitent redonner le pouvoir aux habitants de Nouakchott, de Lomé ou de Cape Town, par exemple, pour qu’ils rendent compte des initiatives positives qui les entourent.

Pour réunir tous ces reportages et interviews, les deux entrepreneurs ont lancé Mapp Up. La plateforme permet de géolocaliser les vidéos des stagiaires et des ambassadeurs de Slice Up à l’endroit où elles ont été prises. Et, pour l’utilisateur, elle doit à terme permettre de naviguer sur une carte du continent africain pour y trouver des news d’un genre nouveau.

À découvrir sur mappup.com

 

Nos Mensonges, pour faire entendre la voix des homosexuel.le.s en Tunisie

Nos Mensonges s’attaque à une zone géographique et à un sujet plus précis que les précédents : l’amour homosexuel en Tunisie, un pays où cette orientation sexuelle est passible de prison. Porté par Sana Sbouai, le projet permet d’écouter et de lire treize témoignages, treize histoires de mensonges joliment illustrées par le dessinateur Z.

À découvrir sur nosmensonges.com

 

Les Haut-Parleurs, plateforme vidéo pour reporters engagés

(Youtube / Amina Boumazza / Les Haut-Parleurs)

 

Les Haut-Parleurs, c’est une plateforme sur laquelle on peut on peut voir et écouter des actualités tournées par des jeunes présents dans le monde entier. C’est aussi un réseau de reporters : un Haut-Parleur, c’est un.e jeune francophone qui s’empare du micro et de la caméra pour faire connaître les situations qui le touchent, qu’il ou elle habite en Guinée, en Belgique ou en Argentine.

Les sujets estampillés haut-parleurs sont faits pour être vus et partagés sur Facebook ou Youtube. Claire Leproust, l’initiatrice du projet, a tout de même tenu à laisser une vraie liberté de ton aux jeunes reporters. Résultat : qu’ils choisissent le face caméra, le rap ou le dessin, tout est bon pour rendre compte de son actualité locale à un public international.


Les Haut-parleurs sur Facebook, Youtube et tv5monde.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Journaliste à l'Atelier des médias de RFI, coach Mondoblog, alternante au l'Ecole de Journalisme de Sciences Po

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Saviez-vous que derrière le #Bitcoin se cache un protocole (la Blockchain) dont les…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Favoriser les interactions avec les personnes plutôt qu'avec les marques, pourquoi…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

C'est pas parce qu'on veut raconter les choses qui fonctionnent qu'on est un…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Bonjour à tous ! ----------------------------------- Si tu ne t'occupes pas de…

Plus...