Récemment, j’ai découvert par le biais de Patrick Ndjientcheu (photo),koutchoumi.com, un site web d’annonces immobilières. J’ai voulu ensavoir en plus sur ce projet porté par de jeunes camerounais. Voicidonc les réponses de Patrick aux questions concernant son projet.

1- Présentez-nous le site Koutchoumi.com
koutchoumi.com est un site d’annonces immobilières sérieuses au Cameroun. C’est uneplateforme web où les agents immobiliers sérieux peuvent publier leursannonces et les internautes peuvent trouver des chambres, desappartements, des maisons, des terrains à vendre ou à louer.


2- Comment vous êtes-vous lancés dans l’aventure ?
Cette aventure a commencé après que Rostand, l’un de mes collaborateurs ait trouvé son appartement. C’était en début 2009. Je peux vous assurerqu’il avait galéré. Après plusieurs visites « inutiles », desappartements pas du tout à son goût, il a finalement déniché un superbeappart à un prix très intéressant. Alors, nous avons compris que lesapparts sont là, quelque part, mais seulement, nous ne savons pastoujours où les trouver. Nous avons donc eu l’idée de mettre en placeune plateforme où tout le monde pourrait trouver un appartement. Puis,on a généralisé à l’immobilier en général en incluant les maisons etles terrains.

logo_koutchoumi

3- Quel a été votre parcours jusqu’à la création de Koutchoumi.com ?
Les fondateurs de koutchoumi.com, 7 ingénieurs de conception en informatique, sont des diplômés del’Ecole Polytechnique de Yaoundé, Promotion 2007. A l’école déjà, onformait un groupe d’étude très dynamique appelé BplusBmoins (Bosserplus, Bavarder moins). Après la sortie et quelques mois passés dans desentreprises de la place, nous avons commencé à nous demander comment onpouvait mettre notre passion et la dynamique de notre groupe au servicede la communauté. koutchoumi.com est en quelque sorte la concrétisation de cette envie d’agir ensemble, dans le domaine de l’informatique, pour notre pays.


4- Vous êtes sur un créneau de plus en plus exploité au Cameroun, qu’est ce que vous apportez de vraiment nouveau ?
Dans le créneau de l’immobilier en ligne, nous nous démarquons par 3 points:
i. Nous vérifions le sérieux de nos annonceurs avant de leur donnerl’autorisation de publier. Du coup, les arnaqueurs n’ont aucune chanced’utiliser koutchoumi.compour leurs activités. En fait, nous rencontrons toujours (physiquement)un annonceur lorsque ce dernier s’enregistre, question de savoir à quinous avons affaire. Dès que nous avons établi son sérieux, il peutpublier.
ii. Sur koutchoumi.com,les biens immobiliers sont décrits avec un niveau de détails permettantà l’internaute de répondre dans la plupart des cas à la question« partant? » sans avoir besoin d’appeler l’annonceur. Par exemple, pourles appartements à louer, en plus des infos classiques sur le paiement(loyer, nombre de mois à avancer, caution),la localisation, ou lespièces (nombre de salons, chambres, salles de bains, cuisines), voustrouverez aussi des informations sur la sécurité (dans un immeuble?avec gardien? avec barrière? avec parkings?), le confort (l’état dubien, l’état du sol, présence d’un climatiseur) ou les modes depaiement de l’eau et de l’électricité (consommations ou forfait).
iii. Sur koutchoumi.com,vous allez droit au but, car en précisant vos critères, vous trouvezdirectement les biens qui vous intéressent. Par exemple, il vous estpossible de trouver les appartements d’1 chambre à louer àDouala/Makepe ayant un parking et une barrière avec loyer <= 60 000F.


5- Étant dans l’immobilier, intégrez-vous des notions de conseils, astuces aide à la décision pour vos visiteurs ?
Pour l’instant, cela n’est pas encore pris en compte. Mais dans le scope de nos activités, nous avons prévu créer un blog à cet effet enfin juillet/début août de cette année. Il sera animé par 2collaborateurs qui ont une certaine expertise dans le domaine del’immobilier.Le 1er article portera sur la mercuriale.


6- Les créateurs d’entreprises pensent trop au produit avant de penser au client. Quel a été votre cas, pensez vous que votre produit est adapté à la population ?
koutchoumi.com estparti d’une expérience réelle, pas d’un concept. Il s’agissait poournous de résoudre un problème, pas de vendre un produit. Comme je l’aisignalé plus haut, c’est en remarquant les difficultés rencontrées parRostand (l’un de mes partenaires) que nous avons eu l’idée de créer cesite.

Aussi, nous avons eu des séances de travail avec des agents immobiliers pour
cerner les véritables besoins des clients.

Et pour tout vous dire, nous avons conçu le site de telle façon à pouvoir l’utiliser nous-mêmes. Et si koutchoumi.com répond positivement à nos problématiques de logement, nous pensons que d’autres personnes y trouveront aussi satisfaction.


7- Quelles sont pour vous les clés de la réussite de Koutchoumi.com ?
Réussite? Je ne pense pas que nous y sommes déjà…Mais je dirais que nous sommes sur la bonne voie. Les principaux éléments de notreascension:
i. Nous avons une vision et nous nous y maintenons. Pour toutes lesfonctionnalités à implémenter ou les choix à faire, nous nous posons laquestion: « Est ce que çà permet à l’internaute de mieux trouver, pasde chercher? Est-ce que çà l’aide à mieux choisir son appart, sa maisonou son terrain? ou tout simplement, est-ce que çà rend koutchoumi.com plus fun à utiliser? ».
ii. Nous essayons de garder une interface utilisateur simple, facile àutiliser et efficace. C’est vraiment un point important pour nous.Toutes les interfaces utilisateurs passent par une boucle (conception,maquette, tests).
iii. Nous nous adaptons aux situations du Cameroun. Par exemple, nousavons mis en place un processus permettant aux agents immobiliers quin’ont pas de connexion internet au bureau de publier leurs annonces etd’être informés lorsque des clients sont intéressés par leurs produits.


8- les perspectives de développement ?
Dans les prochaines semaines, nous comptons attaquer le créneau des locations meublées. En termes de marché, il y a du potentiel de cecôté. Atteindre les clients est un peu plus difficile (car composés enmajeure partie d’expatriés), mais c’est aussi un challenge plusintéressant.
Nous pensons aussi aux bureaux et commerces. S’il n’est pas facile detrouver un logement, il est encore plus difficile de trouver un localpour son commerce ou des bureaux pour son entreprise.
Enfin, nous comptons mettre en oeuvre une fonctionnnalité permettantaux internautes de mieux connaître le quartier où se trouve un biendonné. Cà donnera plus de poids aux produits, mais aussi , çà permettraaux internautes de mieux choisir.


9- Que représente pour vous la création d’entreprise ?
Un atout important pour le développement économique d’un pays. C’est aussi une expérience fascinante où l’on découvre très rapidement queposséder du talent ne suffit pas pour faire de belles choses, il fautsavoir comment le mettre au service des autres de la meilleure desmanières.


11- 5 Conseils aux entrepreneurs ?
i. Faites preuve de patience
ii. Ayez confiance en vous
iii. Restez à l’écoute du marché
iv. Ne cessez pas de prier
v. Et enfin, gardez à l’esprit ces mots de Georges Washington: « Le mérite reste bien rarement sans récompense ».

Merci Patrick pour cet entretien.

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Commentaires

  • Pas mal Ndjientcheu, très bien fait et surtout très professionnel.
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