Interview d’un journaliste web : FmR « Avec les blogs, c’est la revanche de la subjectivité »

Qu’est ce qu’un journaliste - web ? Quelles sont les différences avec ses collègues dits traditionnels ? Pour répondre à toutes ces questions, sous le couvert de helia, je me suis adressé à Fabrice Mazoir plus connu sous le pseudo de FmR, Responsable éditorial à Regionsjob. Il s'occupe aussi du blog mode (s) d'emploi.

Helia : Comment êtes-vous arrivé au journalisme ?

Fabrice : Après le bac, j’ai fait des études d’histoire puis de Sciences Politiques. Après mes études, j’ai fait 10 ans de Presse Quotidienne Régionale (PQR) avec également un passage en Agence de Presse, en radio et en presse magazine. Et depuis 2006, je suis chez Regionsjob.

Helia : Comment s’est faite la transition entre la presse dite traditionnelle et le journalisme web ?

Fabrice : Je me suis intéressé à Internet vers le milieu des années 90. En regardant ce qui se passait aux Etats-Unis, je me suis dit que ce nouveau support allait profondément modifier le travail des journalistes. J’ai essayé de me former sur le tas et de suivre ce qu’on a appelé la « révolution numérique ». Par la suite j’ai voulu formaliser tout cela en faisant une formation de webmaster éditorial, c’est-à-dire axé spécialement sur le contenu.

Helia : En quoi consiste votre métier chez Regionsjob ?

Fabrice : J’y suis Responsable éditorial. C’est l’équivalent d’un rédacteur en chef dans un journal traditionnel. Je suis garant de la ligne éditoriale, je rédige des articles, organise les différents contenus (newsletters, dossiers thématiques, blog, articles, vidéos) en essayant de donner une cohérence à tout ce travail.

Helia : Quelle est la différence avec la presse dite traditionnelle ?

Fabrice : D’abord sur le plan des effectifs on est en nombre plus réduit. Nous sommes 3 par exemple chez Regionsjob. Ce qui a des avantages et évidemment des inconvénients. L’avantage le plus remarqué est que nous sommes assez autonomes : de la cueillette à la publication de l’information. Les métiers sont aussi moins segmentés que dans une rédaction traditionnelle. Ce qui sous-tend une certaine polyvalence. Nous avons aussi à traiter différents supports : textes, photos, vidéos, il faut donc quelques connaissances techniques.

L’autre différence principale réside dans le format des articles et la spécificité de l’écriture web. Il faut aller à l’essentiel en essayant de traiter les sujets différemment des médias traditionnels. C’est ce qui nous donne aussi plus de liberté.

Helia : Que pensez –vous du glissement du journaliste vers un animateur de communauté ?

Fabrice : Personnellement ce glissement ne me dérange pas. On peut faire une comparaison avec le courrier des lecteurs d’autrefois sauf que maintenant les critiques et remarques des internautes apparaissent directement en commentaires sous les articles. Et puis les échanges avec les lecteurs alimentent les articles et permettent leur actualisation. L’information n’est pas figée.

Helia : Quelles sont selon vous les spécificités d’un blog d’information ?

Fabrice : Le blog apporte une certaine subjectivité, un regard différent des médias traditionnels qu’il doit compléter. Internet c’est un peu la revanche de la subjectivité. Au 19 ème siècle, la presse était marquée idéologiquement, il existait plus d’une centaine de journaux d’opinions en France. Aujourd’hui quand on regarde les trois ou quatre grands quotidiens, à quelques nuances près, ils traitent les mêmes sujets sur le même ton. La liberté et la pluralité des débats est un des succès des blogs. Je pense qu’il y a une attente logique de la part des lecteurs qui se sont lassés d’une certaine « uniformisation de l’information ».

Helia : Est-ce que ça veut dire que l’analyse de Dominique Wolton qui disait que grâce à Internet « chacun est journaliste de lui » est en train de se vérifier ?

Fabrice : Effectivement, avec Internet les sources d’informations sont plus accessibles que par le passé. Les outils pour diffuser de l’info aussi. Toute proportion gardée, je dirais qu’aujourd’hui n’importe qui peut devenir un média. Et une partie du travail des journalistes aujourd’hui consiste justement à faire le tri dans cette masse d’informations pour les lecteurs et internautes. Il doit donner une indication et être accompagnateur. Par exemple reconnaître la fiabilité d’un site. C’est du journalisme de liens avec une véritable valeur ajoutée.

Helia : Pour terminer, faisons du métier-fiction, quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune qui veut se lancer dans le journalisme - web ?

Fabrice : Il faut être patient, ce sont des métiers où il y a encore peu de débouchés. Le mieux est de faire de longues études ce qui peut permettre d’avoir un bagage solide en culture générale par exemple et une école de journalisme, elle ouvre plus de portes par la suite. Mais le plus important c’est de se faire un réseau.

Vues : 327

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Thérèse Junie a commenté l'article Vite, des moustiquaires, le paludisme n’attend pas de Solo Niaré.
"    La moustiquaire est de loin le meilleur moyen de se protéger des moustiques vescteurs du palu. seulement nous ne pouvons pas les trainer partout à longueur de journée; par conséquent, il est primordial pour…"
il y a 2 heures
Okitandeka shungu koby a commenté l'article RD Congo : un véritable casse-tête référendaire de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.
"On a marre de se prétexte, leurs stratégies est de gardé Mr Kabila au pouvoir partout le moyen, la famille politique, vont toucher encore une fois la constitution après 2006 ou ils ont révisé la constitution…"
il y a 7 heures
Discussion publiée par Ibrahima sory camara

EBOLA: Crise Africaine ou Internationale?

GUINÉE: Depuis presque dix (10) mois le virus EBOLA est apparue en Guinée dans la région forestière. Au fil du temps il s'est répandu sur plusieurs Préfectures du Pays bloquant ainsi le recensement biométrique des fonctionnaires de l'Etat. Vu…Plus
il y a 15 heures
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

RD Congo : un véritable casse-tête référendaire

En République Démocratique du Congo, l’éventualité de la révision…Plus
il y a 15 heures
Billet de Mamadou Coulibaly

Le Virus EBOLA

La maladie à virus Ebola chez l’homme est due au virus du même nom et son taux de létalité peut atteindre 90%.Le virus est apparu pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique…Plus
il y a 15 heures
Discussion publiée par avuds

NOEL AVEC LES ENFANTS /STAGE/SOUTIEN SCOLAIRE/ECHNAGE CULTUREL

Bonjour à vous tous les volontaires.Vous êtes étudiants, lycéens, scouts, éducateur ou infirmier et vous avez longtemps nourri le désir de vous rendre utile en Afrique, précisément au Togo de contribuer à une œuvre humanitaire et de solidarité…Plus
il y a 17 heures
Billet de Schékinah Rodney NDALA

Cacophonie en centrafricaine

Où va la  Centrafricaine?         Plus
il y a 17 heures
Discussion publiée par lorougnon Jean-Jacques Prévert

CÔTE D’IVOIRE : "VOICI POURQUOI BLE GOUDE A PERDU FACE A GUILLAUME SORO".

Ils étaient pourtant des amis inséparables et se comportaient comme des frères d’une même famille. Mais ce qui ne les rapprochait pas, c’est qu’ils n’avaient pas les mêmes visions de la vie politique et du vivre ensemble qui il faut le dire, ne doit…Plus
il y a 20 heures
GANDJONON Ghislain a promu le blog Alternance au Bénin : Eric Houndété et Abdoulaye Bio Tchané au Pouvoir en 2016 : voici pourquoi et comment de GANDJONON Ghislain
il y a 21 heures
Billet de GANDJONON Ghislain

Alternance au Bénin : Eric Houndété et Abdoulaye Bio Tchané au Pouvoir en 2016 : voici pourquoi et comment

Eric Houndété, président de la république ! Abdoulaye Bio Tchané, premier…Plus
il y a 21 heures
Billet de kaptue florian

Décoiffons les hommes saints

SI Marie Madeleine était la soupirante du CHRIST et Amparali, la courtisane de BOUDDHA?Plus
hier
Billet de Nestor Nga Etoga

Un Camerounais remporte « l'Oscar d'Or de l'homme des situations de la décennie 2004-2014 »

Le prix a été décerné au Dr clément PETSOKO, Président Directeur Général des laboratoires Morgan and Wilfried et précurseur de la formule minceur 3Z /H ; pour sa capacité à se sortir de nombreuses difficultés et situations auxquelles il a été…Plus
hier
Billet de Ahmed Ould Bettar

Primature : Gens de l’Est favoris !

Le Président de la République Ould Abdel Aziz est l’unique à connaître de quelle recette politique  se fera demain son prochain gouvernement et qui sera nommé…Plus
hier
Billets de Tounkara Ousmane
hier
Billet de REGNIER Andre Leopold
Mardi
Billet de konan tanoh auguste aristide

Connection du tiers monde

Certains sont passés à la 4G,ici comme à l'habitude on est encore à la ramasse.En effet les usagers, de l'internet en afrique sont tres mal lotis. le debit s'écoule à pas de tortue, occasionnant plus de migraines que de plaisir de naviguer ; pour un…Plus
Mardi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation