C’est avec un grand sourire et en tenue de niveau expert maker pulls noirs et jean’s  "Le Garage" Bell Labs que Bertrand Marquet  et Pierre Turkiewicz co-fondateurs m’accueillent. L’objectif est de me faire découvrir pendant l’espace d’un moment l’esprit qui anime ce lieu d’open innovation si particulier du groupe Alcatel-Lucent, quelques réalisations et les développements à venir.

Ouvert aux salariés sur les temps libres, le lieu en lui-même est atypique, simple mais très chaleureux. Plusieurs bureaux transformés l’un en espace de prototypage "Le Garage", l’autre en lieu de détente « La Cuisine ». Tous ces espaces sont entièrement modulables, y compris « le Living » haut lieu de créativité qui se transforme régulièrement en lieu de conférences collaboratives. Dans l’espace prototypage,  chaises à roulettes, bureaux qui s’assemblent pour faire de grandes surfaces de travail, un mur recouvert d’affiches et de notes reprenant les préceptes de l’esprit fab lab. Des pancartes signalétiques sur les locaux, matériel, éléments  tout a été fait en mode DIY (Do It Yourself) grâce aux divers petits équipements récupérés dans différents services et assemblés sur place. Sur une grande table l’imprimante 3D made in "Le Garage", fabriquée en quelques semaines grâce à des workshops par quelques passionnés fabrique une nouvelle pièce pour son amélioration. Un startuper arrive la mine réjouie avec son PC et part bricoler dans un coin.

Les concepts mis en place par Bertrand et Pierre proviennent pour beaucoup de la gamification, l’une de leurs références est l’ouvrage Homo Ludens de Johan Huizinga « essai sur la fonction sociale du jeu » qui décrit le jeu comme propriété fondamentale de la culture. Il s’agit de retrouver à travers des aspects ludiques une motivation intrinsèque avec des concepts clairs dans le travail. Inspirés des règles du Garage HP, il n’y a pas au Garage Bell Labs de bureaucratie. Les règles sont permissives, non restrictives et librement imposées, chacun est responsable.

Attentifs à designer le parcours que peuvent avoir leurs collègues venant des différentes filiales du groupe pour réaliser leurs projets, ils sensibilisent et impulsent une motivation afin que nombreux soient ceux qui après être venus une première fois par curiosité, deviennent acteurs de l’innovation et viennent expérimenter, découvrir, et échanger régulièrement. Le coaching et le leadership sont omniprésents au Garage, l’objectif est d’arriver à avoir un impact sur le business soit directement par la compétence des employés à expérimenter, à prendre des risques, ou à inventer le business de demain en venant tester leurs idées tout en se confrontant au réel et en connaissance des coûts. De manière indirecte, cela peut leur permettre également, de se constituer un réseau de connaissances transversales à l’organisation de l’entreprise, d’améliorer les conditions de travail qui peuvent impacter leur productivité, ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Les idées et réalisations ne manquent pas au Garage pour susciter l'envie de venir « défier le lieu » et déclencher le potentiel des salariés tout en faisant reculer les a priori de ceux qui pourraient penser que ce lieu, n’est pas pour eux ou en rapport avec leurs compétences.

L’une de leurs réalisations est née de l’idée d’apporter par le biais du jeu et la créativité différentes informations sur les outils et les compétences clés ainsi que le corpus de connaissances qui permet de donner un mécanisme au tout. Une imprimante à badge ce jour là est venue concrétiser leur idée et leur a fait créer un premier prototype de jeu de cartes "Le Garage". Ce prototype a été amélioré au fil des semaines pour aboutir au jeu Maker’s Deck, réalisé en co-création avec un artiste extérieur à l’entreprise. Disponible à présent en Licence Creative Commons sur le site Maker’s Deck, ce jeu de cartes peut être complété à partir d’une communauté pour ceux qui souhaiteraient créer de nouvelles cartes comprenant d’autres compétences ou outils. 

Le site web propose également un niveau caché, accessible grâce à un code spécial rendu célèbre par un constructeur de bornes d’arcade nippon bien connu des geeks et joueurs de la première heure qui donne accès à une version interactive du jeu de cartes.

Dans leur quête de designer le parcours optimal pour les employés s’engageant dans la démarche "Le Garage", Bertrand et Pierre poussent leur concept de « Maker’s Journey » au delà des portes de leur entreprise en le soumettant aux discussions qui se tiennent régulièrement  au sein de l’association qu‘ils ont créée avec Air Liquide, Airbus, Dassault3DS, ICI Montreuil, Renault, Seb, Safran, Systra, et l’Usine.IO pour  le développer en partenariat. Le design et l’amélioration des lieux, l’apprentissage et l’expérimentation sont également au programme de leurs échanges. Dans les développements futurs sont prévus la publication de la charte "Le Garage" Bell Labs actuellement en cours ainsi que d’autres activités secrètes pour le moment, qui permettront au Garage de poursuivre cette belle aventure.

Photo (1) :jeanbaptisteparis (FlickR)

Photo (2) Patricia Delplanque

Photo (3) Illustration Patricia Delplanque

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Patricia Delplanque

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