Innovafrica 2012 : la fête de l'Innovation africaine

C'était la quatrième édition d'Innov@frica, la fête de l'innovation africaine. Cette année, l'événement a élu domicile à Dakar dans les locaux de l'Institut Supérieur de Management. Retour sur ce forum résolument tourné vers un futur différent.

 

 

Il y a des moments où nous réalisons plus qu'à d'autres notre chance avec Simon. Innov@frica fait partie de ces occasions privilégiées. Nous aimons sincèrement cette rencontre, son esprit, son ambiance. Pendant 5 jours, les ateliers et rencontres se succèdent. Rien de formel, rien de cérémonieux, tout est organisé dans un esprit Barcamp : il n'y a pas de "public", tout le monde est "participant"  ! C'est d'ailleurs assez déroutant pour le novice. L'organisation est liquide, difficile à saisir, à résumer. Si vous n'assistez pas à une session, le beau programme ne vous sera d'aucune utilité pour en savoir plus. Tout est dans l'échange, dans le moment, dans l'esprit de réseau et de collaboration qui réunit tous les participants. 

 

 

Cette année les grands thèmes étaient la gouvernance, l'énergie, les FabLabs, la cartographie libre et de téléphone mobile. Le lien entre tout cela : un monde qui change à grande vitesse. Organisé avec de tous petits moyens par l'association Innovation for People, cet événement est un rendez-vous festif qui préfigure un monde différent. Un monde imprégné de culture numérique, plus juste, plus durable et, surtout, plus drôle.

 

Pour en savoir plus sur Innov@frica, plusieurs entretiens sont proposés sur cette page. Il s'agit des versions longues des éléments qui nous ont permis de produire cette émission diffusée sur l'antenne de RFI.

 

Pour présenter l'événement, nous nous sommes d'abord entretenus avec Sylvain Maire, organisateur et Karim Sy, partenaire avec son entreprise sociale Jokkolabs

 

Impossible de venir à Innov@frica sans tendre le micro à Jean-Michel Cornu. Il est le second organisateur de l'événement. C'est lui qui incarne le mieux l'esprit décontracté et festif de la rencontre.

 

Innov@frica, c'est l'occasion de découvrir un monde différent et une représentation et ouverte de ce monde avec OpenStreetMap et son ONG Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT). Pour en parler nous étions avec Nicolas Chavent de HOTIsseu Counta de BantaLabs et Monique Diop étudiante à l'Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB).

 

 

Après avoir dessiné, représenté, un monde différent grâce à OpenStreetMap, nous pouvons construire et consommer des objets différemment grâce aux Fablab. Pour parler de ces ateliers de conception imaginés au MIT nous étions avec Gildas Guiella de Ouaga Fablabs, Emmanuel Gilloz de Nancy bidouille, inventeur de la Foldarap et Benoit Vonsa du Wɔɛ.lab de Lomé

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...