Marie-Catherine Beuth continue à travailler sur son projet d'innovation média, qui devrait permettre aux internautes de personnaliser leur expérience de consommation des médias en ligne. Son idée :  fournir aux utilisateurs des informations en fonction du temps qu'ils ont passé en ligne, mais également en fonction du temps durant lequel ils n'ont pas pu s'informer.

 

La semaine dernière, Marie-Catherine s'est livrée à une expérience dont elle a été elle-même la cobaye : à l'occasion d'une semaine de congés à Hawaï, elle a demandé à ses amis, via son profil Facebook, de sélectionner les articles qui les avaient le plus marqués durant son absence. Son idée était de récolter suffisamment de liens pour pouvoir s'informer sur ce qui s'était passé durant ses sept jours de vacances.

"Mon espoir était de recueillir environ 30 à 50 liens à partir des contributions d'une petite partie participante de mes plus de 400 amis, dont certains liens seraient redondants et donc me donneraient une idée de l'importance d'informations en volume, et dont les liens seraient très éclectiques, le tout m'assurant d'avoir une récolte variée et surprenante"

 

Finalement, elle n'a reçu qu'une douzaine de liens - disponibles sur son blog Etreintes Digitales - dont beaucoup de papiers d'analyse sur la tuerie de Newtown, aux Etats-Unis, et quelques papiers satiriques ou humoristiques. Jouant le jeu de son expérience, Marie-Catherine a lu l'intégralité de ces papiers, ce qui lui a pris près de 40 minutes, et sa conclusion est mitigée :

"Malgré toute ma gratitude pour mes amis participants, je n'étais pas sûre de pouvoir me considérer comme pleinement informée sur les événements majeurs et les bonnes surprises de la semaine précédente avec ce bouquet de nouvelles confectionné par mes amis. Surtout quand certains remontaient à... juillet dernier."

 

Elle est revenue pour l'Atelier des médias sur cette expérience, et nous a livré ses conclusions.

 

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Lauréate d'une bourse de la Knight Foundation, elle mène cette année des études à l'école de journalisme de l'université de Stanford, aux Etats-Unis.Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...