Incendie à l’Office national de l’artisanat

Un incendie a éclaté au magasin de l’Office national de l’artisanat (ONART) à la rue Baussan, dans le quartier de Turgeau, aux environs d’une heure du matin, le vendredi 28 mars, a précisé un agent de sécurité de cet immeuble. « Avant l’incendie, les chiens aboyaient beaucoup. Je n’ai fait que constater les dégâts. Rapidement, le corps des pompiers est arrivé pour éteindre le feu », a-t-il dit.

Plusieurs pièces de l’immeuble où sont consignés les produits artisanaux ont été ravagées par les flammes. Les objets en bois, transformés en charbon, gisent sur le sol, à côté des pièces décoratives en céramique et en métal découpé. Sur les étagères, plusieurs d’entre elles sont méconnaissables.

La salle réservée à l’administration de l’ONART, une direction fonctionnant sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), n’a pas été épargnée. Sur les murs léchés par les flammes, les climatiseurs  sont calcinés.

« Les dossiers des artisans qui ont exposé leurs produits dans notre magasin sont détruits par l’incendie. Quand on vendait leurs objets d’art,  l’ONART percevait seulement 12% », a signalé une employée, l'air désemparé.

Les produits artisanaux décoratifs ou utilitaires exposés dans d’autres pièces de l’immeuble, sont restés intacts. Tôt dans la matinée, des employés de cette institution publique ont entrepris de débarrasser l’enceinte de l’ONART des objets irrécupérables.

Créé en 1979, l’Office national de l’artisanat a connu plusieurs tutelles : Office national d’alphabétisation et d’action communautaire, ministère du Commerce et de l’Industrie,  ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Placé aujourd’hui sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, l’ONART participe à la promotion et à la commercialisation des produits de nos artisans sur le marché local et international. Il contribue au renforcement du secteur de l’artisanat en Haïti. Tous les ans, l’ONART participe à ARTISANAT en Fête tout en proposant des ateliers de création aux enfants.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted a blog post
Les récentes législatives et l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba ont ravivé certaines pr…
4 févr. 2019
mapote gaye posted a blog post
Ceci après avoir publié par «erreur» l’information selon laquelle la présidente du Sénat,  Lucie Mi…
4 févr. 2019
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv. 2019
Plus...