Aujourd'hui on peut dire à dieu l'impossible. La 3D n'est pas l'apanage du cinéma ou de la télévision. En médecine, elle permet aujourd'hui d'améliorer très concrètement les traitements. Table ronde Impression 3D et Applications Médicales en Afrique nous donnent une chance de 150% pour traiter nos maux considérés comme impossible.

 

 

Avec l'invention de la première imprimante 3D africaine et une communauté active d'une vingtaine d'initié, WoeLab (Espace de Démocratie Technologique:http://wlab.weebly.com/) se retrouve aujourd'hui indiscutablement en pointe de l'Impression Tridimensionnelle sur le continent 

Pour permettre au Togo de maintenir cette avance et dans le cadre de l’ensemble de ses prospections pour trouver des applications concrètes de cette technologie en contexte africain, l'espace organise une rencontre exceptionnelle avec les éminents représentants du domaine de la Santé.
La table ronde sera l'un des temps forts du #BootWoeCamp (BootWoeCamp :http://cinalawson.com/2013/02/13/retour-en-video-sur-le-grand-succes-du-bootcamp-de-lome/) de cette année 2013 qui aura lieu du 27 au 29 Décembre 2013.



Cet événement (Table ronde Impression 3D et Application Médicales en Afrique) sera l'occasion d'exposer aux professionnels le potentiel, les avantages et la nécessité de l'imprimante 3D pour les besoins médicaux (impression d'outils, prothèses, implants, chirurgie...), de présenter les tests pratiques déjà effectués au Woelab et de recueillir des informations ainsi que des recommandations de la part des acteurs et professionnels de la santé en vue de définir un programme de travail pour la réalisation des différentes propositions qui seront faites .

L'Afrique présente un grand retard en production industrielle lié notamment à une insuffisance de compétences et de maîtrise des technologies. L'imprimante 3D permet de s'aider de l'ordinateur pour survoler ces insuffisances et parvenir immédiatement à la production des objets utiles de tout ordre, aussi bien les plus basiques que les plus performants. Dans le domaine particulier de la médecine, la 3D-Print permet de fabriquer avec une grande précision des lunettes, des prothèses et différents dispositifs médicaux tout en se passant de grandes installations et compétences industrielles.
Rassembler les professionnels de la santé et du secteur technologique pour examiner les enjeux et les possibilités de la 3D print sur le développement de la santé.


Dégager des démarches pour débuter une mise en application à court terme de la technologie 3D print au service de la production sur place de pièces d'utilité médicale, de grande qualité et accessible à la population.


Certains voient dans l'avènement de l'impression tridimensionnelle une troisième révolution industrielle. Barack Obama, le Président des États unis, a indiqué sa volonté, lors de son discours sur l'état de l'Union en février 2013, pour que l’Amérique investisse dans la création de centres d'impression 3D pour dynamiser l'innovation et créer des emplois. Son développement pourrait relocaliser la production dans les pays riches, étant donné que désormais la main d'œuvre serait devenue obsolète.

L'impression 3D révolutionne le monde médicale avec l'impression de:

  • Une prothèse crânienne créée à partir d'une impression 3D
  • Mâchoire de transplantation faite par imprimante 3D
  • Un enfant de trois mois sauvé grâce à l'impression 3D
  • Imprimer une main robotique c'est possible (Afrique du Sud)


Nous pouvons suivre l’événement sur le lien suivant:

https://www.facebook.com/events/725557677472832/735024819859451/?notif_t=like

et sur www.woelabo.com

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant