Ils quittent Twitter et Facebook pour se lancer dans le journalisme

Home Medium

 

Cette semaine, je voudrais revenir sur les projets de deux champions des réseaux sociaux qui veulent sauver le journalisme et l'industrie de l'information. Evan Williams, co-fondateur de Twitter, et Dan Fletcher, ancien responsable éditorial de Facebook, ont tous deux choisi de s'investir dans la production éditoriale. Les deux célébrités souhaitent faire un journalisme de qualité et tentent d'injecter leur expérience des réseaux sociaux dans des contenus longs.

 

Avant de fonder Twitter, Evan Williams avait lancé en 1999 la plateforme de blogs Blogger, depuis vendue à Google. Le 25 septembre dernier, il a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme de contenus en ligne appelée Medium, dont la ligne éditoriale globale est de publier des contenus longs écrits par des experts. Medium permet aux utilisateurs de collectionner des contenus autour d'un sujet particulier et d'inviter d'autres personnes à participer à cette collection.

 

Cette semaine, Evan Williams a exposé sa vision des médias. Il a commencé par critiquer le monde des médias historiques en disant qu'ils créaient du contenu court surtout pour rendre les utilisateurs accros à l'info brève. Lui, avec Médium, veut remettre l'équation à plat pour favoriser le journalisme de qualité, proposer moins de contenus aux lecteurs mais apporter plus de soin à sa production.

 

Dan Fletcher a, quant à lui, annoncé, en septembre 2013, le lancement de Beacon avec deux autres associés. Beacon propose aux utilisateurs de s'abonner à leurs journalistes préférés, et de les rémunérer avec un paiement mensuel de 5 dollars, C'est, encore une fois, une façon d'obtenir du contenu de qualité produit par des journalistes reporters. L'idée de Dan Fletcher est de créer un espace dédié au journalisme de qualité en ligne, de jouer sur la marque que sont certains rédacteurs pour attirer les lecteurs. Par ailleurs, la mécanique de la plateforme est déjà bien connue des utilisateurs des réseaux sociaux puisque le principe est de s'abonner à certaines personnalités, à certains sujets, et ainsi de montrer qu'on est engagé, intéressé par les contenus que les journalistes vont produire. 

 

L'équation économique de ce projet promet de reverser entre 60% et 75% des recettes aux auteurs. Néanmoins, on ne sait pas encore comment vont se répartir les paiements, c'est-à-dire si chaque auteur recevra les 5 dollars de chacun de ses abonnés ou si l'ensemble des paiements sera divisé en fonction de la popularité, etc.

 

Ces deux projets ont été rendus célèbres grâce au profil de leurs fondateurs. D'un point de vue économique, Medium et Beacon ne sont pas révolutionnaires. Medium continue probablement de parier sur une monétisation par la publicité, et Beacon a introduit un système d'abonnement que d'autres publications en ligne ont aussi choisi.

Ce qui va être intéressant de suivre, c'est comment les cerveaux de Twitter et de Facebook vont se servir de ce qu'ils ont appris de leur expérience dans les réseaux sociaux pour développer des mécaniques d'engagement. Comment ils vont créer une audience propres aux réseaux sociaux et réussir là où des institutions plus traditionnelles ont échoué. 

 

 

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours. 

 

Vues : 1499

Balises : Beacon, Dan Fletcher, Evan Williams, Medium, blogging, chronique, internet, journalisme, marie-catherine beuth, reseaux sociaux, Plus...slow journalisme, émission

Commentaire de FOFANA BABA IDRISS le 22 septembre 2013 à 21:35

Très intéressant comme édito. Merci à Marie-Caterine Beuth.

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Une discussion amorcée par Maiga a été présentée en exclusivité

MALI : Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes ne sont -elles pas célébrées?

Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes qui ont marqué le rayonnement du Mali (Samory Touré, elhaj oumar Tall, Babemba Traoré, Fihouroun, Tieba, Biton Coulibaly, Askia Mohamed, Sonny Ali Ber...) ne sont…Plus
il y a 1 heure
3 vidéos de Simon DECREUZE ont été présentées en exclusivité
il y a 2 heures
Vidéos publiées par Simon DECREUZE
il y a 2 heures
Icône de profilGeorges Attino Coulibaly, GONCALVES Péroline, Henriette Nhung Pertus et 1 se sont joints à Atelier des médias
il y a 3 heures
Genicot Robert a publié un statut
"Mon dernier billet sur Mondoblog: Le festival dU Film d'Ostende, avec Brosnan, Brody et Atias http://j.mp/1Dvzl1N"
il y a 4 heures
Billet de GUILLAUME NGOY AMISI

Pénurie de ciment gris dans la ville de Kalemie

La ville de Kalemie dans le Nord Katanga connait depuis une dizaine des jours une…Plus
il y a 5 heures
Discussion publiée par Maiga

MALI : Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes ne sont -elles pas célébrées?

Pourquoi les dates de disparition des héros de la résistance et autres grands hommes qui ont marqué le rayonnement du Mali (Samory Touré, elhaj oumar Tall, Babemba Traoré, Fihouroun, Tieba, Biton Coulibaly, Askia Mohamed, Sonny Ali Ber...) ne sont…Plus
il y a 19 heures
joe KA a publié un statut
"Ebola ne vaincra pas.une maladie inventée dans les labos d ou la réaction méchante des populations envers toutes formes des modernités."
il y a 19 heures
joe KA a commenté l'article A propos de la récente rencontre entre les présidents Denis Sassou Nguesso et Joseph Kabila de Gaspard-Hubert Lonsi Koko.
"deux peuples condamnes a vivre éternellement ensemble et deux frères maçons qui ne sont pas un bon exemple pour la confrérie."
il y a 20 heures
Mohamed Ould Chighali a partagé son billet sur Facebook
il y a 21 heures
Discussion publiée par BADOUM OUMANDE Henri

Education

Pensez vous que l'Afrique peut promouvoir l'excellence dans des circonstance où les dirigeants orientent très les dépenses dans le domaine éducative.Ils construisent des écoles et des universités sans prévoir par exemple des bibliothèque, des…Plus
il y a 23 heures
BADOUM OUMANDE Henri a partagé le billet de Marie-Catherine Beuth sur Facebook
il y a 23 heures
BADOUM OUMANDE Henri a commenté l'article Les réseaux sociaux ont-ils une ligne éditoriale ? de Marie-Catherine Beuth.
"je crois que c'est compliqué de dire avec certitude que les réseaux sociaux ont un ligne éditoriale d'autant plus que depuis un certains temps ils se sont à la conquête du numéro 1 donc ils sont…"
il y a 23 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Voila un site qui nous rend jaloux !

Académie BBC Ecole de journalisme

www.bbc.co.uk

L'Académie de Journalisme de la BBC propose des conseils sur la pratique…

Plus
Facebookhier · Répondre
Billet de Gaspard-Hubert Lonsi Koko

France : Les véritables raisons du come-back de Nicolas Sarkozy

Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Nicolas Sarkozy, le…Plus
hier
Billet de Mohamed Ould Chighali

« QUAND HOLLANDE SE PREND POUR CE QU’IL SE CROIT »

CE QUE JE PENSE ET CE QUE JE CROIS :« QUAND HOLLANDE SE PREND POUR CE QU’IL SE CROIT » Le président François Hollande a annoncé jeudi dernier qu’il a décidé de la mise en place d’un hôpital militaire en Guinée pour lutter contre le fléau…Plus
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation