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Cette semaine, je voudrais revenir sur les projets de deux champions des réseaux sociaux qui veulent sauver le journalisme et l'industrie de l'information. Evan Williams, co-fondateur de Twitter, et Dan Fletcher, ancien responsable éditorial de Facebook, ont tous deux choisi de s'investir dans la production éditoriale. Les deux célébrités souhaitent faire un journalisme de qualité et tentent d'injecter leur expérience des réseaux sociaux dans des contenus longs.

 

Avant de fonder Twitter, Evan Williams avait lancé en 1999 la plateforme de blogs Blogger, depuis vendue à Google. Le 25 septembre dernier, il a annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme de contenus en ligne appelée Medium, dont la ligne éditoriale globale est de publier des contenus longs écrits par des experts. Medium permet aux utilisateurs de collectionner des contenus autour d'un sujet particulier et d'inviter d'autres personnes à participer à cette collection.

 

Cette semaine, Evan Williams a exposé sa vision des médias. Il a commencé par critiquer le monde des médias historiques en disant qu'ils créaient du contenu court surtout pour rendre les utilisateurs accros à l'info brève. Lui, avec Médium, veut remettre l'équation à plat pour favoriser le journalisme de qualité, proposer moins de contenus aux lecteurs mais apporter plus de soin à sa production.

 

Dan Fletcher a, quant à lui, annoncé, en septembre 2013, le lancement de Beacon avec deux autres associés. Beacon propose aux utilisateurs de s'abonner à leurs journalistes préférés, et de les rémunérer avec un paiement mensuel de 5 dollars, C'est, encore une fois, une façon d'obtenir du contenu de qualité produit par des journalistes reporters. L'idée de Dan Fletcher est de créer un espace dédié au journalisme de qualité en ligne, de jouer sur la marque que sont certains rédacteurs pour attirer les lecteurs. Par ailleurs, la mécanique de la plateforme est déjà bien connue des utilisateurs des réseaux sociaux puisque le principe est de s'abonner à certaines personnalités, à certains sujets, et ainsi de montrer qu'on est engagé, intéressé par les contenus que les journalistes vont produire. 

 

L'équation économique de ce projet promet de reverser entre 60% et 75% des recettes aux auteurs. Néanmoins, on ne sait pas encore comment vont se répartir les paiements, c'est-à-dire si chaque auteur recevra les 5 dollars de chacun de ses abonnés ou si l'ensemble des paiements sera divisé en fonction de la popularité, etc.

 

Ces deux projets ont été rendus célèbres grâce au profil de leurs fondateurs. D'un point de vue économique, Medium et Beacon ne sont pas révolutionnaires. Medium continue probablement de parier sur une monétisation par la publicité, et Beacon a introduit un système d'abonnement que d'autres publications en ligne ont aussi choisi.

Ce qui va être intéressant de suivre, c'est comment les cerveaux de Twitter et de Facebook vont se servir de ce qu'ils ont appris de leur expérience dans les réseaux sociaux pour développer des mécaniques d'engagement. Comment ils vont créer une audience propres aux réseaux sociaux et réussir là où des institutions plus traditionnelles ont échoué. 

 

 

Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro. Elle vit depuis 2013 aux Etats Unis où elle a été Knight Fellow à Stanford. Elle est l'auteure du blog 
Étreintes digitales. Chaque semaine, dans l'Atelier des médias, elle s'arrête sur l'un des aspects de la r/évolution des médias actuellement en cours. 

 

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Commentaires

  • Très intéressant comme édito. Merci à Marie-Caterine Beuth.

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