Écoutez les Observateurs (7 min. et 43 sec.)


Il faut se méfier des rumeurs(Tunisie)

Cette semaine Julien Pain des Observateurs a souhaité nous sensibiliser au problème des rumeurs qui se propagent dans les situations de crise. En Tunisie, à la suite du départ de Ben Ali, on a beaucoup parlé de prétendues milices, à la solde du président-dictateur déchu, qui pillaient la ville. Aucune preuve n'a, semble-t-il, été apportée à ces ouï-dire. En revanche, des comités de défense se sont organisés dans les quartiers pour faire front (et protéger, il est vrai, des pillages). Ces comités ont fini par arrêter et molester des chasseurs suédois pensant que c'était des mercenaires car ils étaient armés. Ces chasseurs ont finalement été sauvés par la police (vidéo).


 

La fièvre du slam débarque à Lomé

Efy, un Togolais de 22 ans, nous raconte que Grand Corps Malade a fait des émules à Lomé, où le slam, une forme de poésie déclamée, fait vibrer jeunes et moins jeunes.
Le slam consiste à déclamer des textes, parfois rythmés et parfois en rimes, devant un public. La performance est généralement épurée, pas de décor, pas de costume, simplement des vers, création personnelle du slameur. Cette poésie moderne, a séduit les jeunes de la ville de Lomé où les collectifs sont de plus en plus nombreux et actifs. Lire la suite…

 

________________________________________________

Chaque semaine, l'Atelier des médias invite les Observateurs de France 24. Les Observateurs, ce sont des internautes aux quatre coins du monde qui
sont témoins de l'actualité. Et leurs infos, c'est votre l'équipe de
journalistes réunie autour de Julien Pain qui les vérifie et les publie sur internet.


Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier