Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid

Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog.

Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence. Aujourd'hui notre double numérique joue un rôle central dans nos vies affective, amicale, intellectuelle, sociale, professionnelle. Pourtant, une grande partie de ce qui le constitue nous échappe. Il suffit de sortir dans la rue pour voir à quel point chacun est soucieux de son apparence, de son attitude, des ses biens. Une recherche Google a vite fait de nous convaincre du contraire pour ce qui est de notre vie en ligne : images compromettantes, profils et informations caducs, blogs ou sites obsolètes...

Olivier Ertzscheid par André Gunthert

Qu'est ce que notre identité numérique? Comment la définir? La gérer? La préserver? Nous en parlons cette semaine avec Olivier Ertzscheid qui était en duplex depuis les studios de France Bleu Loire Océan à La Roche sur Yon. Blogueur sur l'excellent affordance.info, il suit de près l’actualité et plusieurs grands enjeux des nouvelles technologies et de l’internet. Dans Qu’est ce que l’identité numérique ? publié récemment chez openedition.org (version mise à jour du livre Identité numérique et e-reputation publié en 2011) il analyse notre présence en ligne et prodigue une série de conseils utiles à chacune et chacun d'entre nous.

Pour en savoir plus sur ces questions, nous vous invitons à écouter la version longue de l'entretien dans le lecteur ci-dessous.

 

Avec le passage d'un World Wide Web à une sorte de World Life Web où l'individu occupe la place centrale, il est désormais indispensable pour chacun de gérer, contrôler, "monitorer" son identité numérique. C'est ce qu'explique Olivier Ertzscheid tout au long de ce petit ouvrage où il propose, entre autres, cette définition de l'identité numérique :

«L'identité numérique peut être définie comme la collection des traces (écrits, contenus audios ou vidéos, messages sur des forums, identifiants de connexion, etc.) que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur le réseau et le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparaît « remixé » par les moteurs de recherche »

 


Une identité scrutée, renseignée, enrichie, suivie par des tiers dans l'idée, en théorie, d'offrir un meilleur service à l'internaute : sécuriser ses accès, optimiser ses recherches... Mais du "cercle vertueux" de cette identité qui nous protège, on passe aisément à un cercle vicieux : une identité qui donne accès sans contrôle à nos informations et nos données…

« Dans le monde d’hier, un monde majoritairement connecté, notre identité était parfois dangereusement exposée. Le monde d’aujourd’hui est un monde de l’hyperproximité, de la connexion permanente, de l’informatique nomade et ubiquitaire. Dans ce monde-là, notre identité est, si nous ne mettons pas en œuvre des garde-fous, en danger. Plus exactement, elle est en permanence susceptible de représenter un danger pour et « sur » nos sociabilités dans le monde physique comme dans le monde numérique. En attestent notamment les nombreux cas de licenciements ayant comme origine une utilisation trop naïve du premier des réseaux sociaux. »

 

 L'identité de l'internaute est, bien entendu, un enjeu économique :

« Au royaume d’une économie dont l’attention, notre attention, est la ressource la plus rare et donc la plus chère, le profilage et la segmentation marketing règnent en maîtres. »

 

Il faut, par conséquent, "former les utilisateurs, citoyens, jeunes et moins jeunes à la surveillance, au contrôle, au monitoring de leur identité numérique".

Olivier Ertzscheid propose quatre piliers de la sagesse numérique :

 

- Protéger – réserver son nom

 

- S’impliquer

 

- Définir son périmètre de confidentialité

 

- Veiller au grain

 

Photo par kris krüg

 

Et il établit aussi trois lois pour une netiquette de l’identité numérique inspirées des trois lois de la robotique d'Isaac Asimov:

 

Un terminal ou un objet connecté ne peut archiver, collecter ou faire transiter, au-delà d’un temps explicitement défini, des données relatives à un être humain, ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit indexé dans chacun de ses comportements et de ses intentions.

 

Un terminal ou un objet connecté doit obéir aux règles de confidentialité choisies par son utilisateur, sauf si de telles règles entrent en conflit avec la première loi.

 

Un terminal ou un objet connecté doit proposer des services personnalisés tant que ces services n’entrent pas en conflit avec la première ou la deuxième loi. »

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Olivier Ertzscheid, son blog est un des rares lieux d’observation académique et d’analyse des enjeux de l’internet. Il y a bien entendu beaucoup de sites et de blogs qui parlent de ces questions mais rarement ils ont une approche scientifique et sociétale. Nul besoin de remonter trop loin dans ses articles pour envisager la qualité de ses productions et avoir une idée de ses thèmes de prédilection.

Quelques jours avant l'entretien, il publiait 2 milliards d'internautes et un quart de pirates. Selon la police. Un billet où il revient sur un de ses thèmes de prédilection. Le droit à la copie bafoué par une industrie culturelle incapable de fournir un service adapté aux nouvelles réalités et qui se cramponne à des modes de pensée ancestraux.

“Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans copie” expliquait Ertzscheid dans un autre billet.

 

Dans l'entretien, nous avons également évoqué de billet Le World Wide WEAR ? C'est pas la mort !. Il y est question de l'intérêt de google pour les fonctions et actions humaines : voir, conduire, vivre...

*Image de couverture par  Inha Leex Hale

Vues : 4009

Balises : Affordace.info, Olivier Ertzscheid, Qu'est-ce que l'identité numérique, entretien, identité numérique, r/évolution dans les médias, émission

Commentaire de Lara Blauer reiter filmproduktio le 26 avril 2014 à 2:47
lL'identité numérique est pour beaucoup considérè un danger ,

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Discussion publiée par MuzacMagazine

Les travaux de reconstruction du Lycée Alexandre Pétion en voie d’achèvement

Vue de l'ancien bâtiment détruit par le séisme de 2010…Plus
il y a 4 heures
jolofal a commenté l'article Boko Haram ! de nyobe baudouin.
""Trop de témérité frise la folie "  L'Afrique berceau mais aussi avenir et sauveur de l'humanité en décadence en occident et aux Amériques "
il y a 11 heures
nyobe baudouin a commenté l'article Boko Haram ! de nyobe baudouin.
" notre Afrique quel avenir ?  "
il y a 12 heures
jolofal a publié un statut
"Valls II nouveau gouvernement #Paris la #france"
il y a 12 heures
Billets de nyobe baudouin
il y a 12 heures
Billets de AKADIRI Sèlim Akanni
il y a 13 heures
Événement publié par Bulcke

1ère édition du Congrès du Commerce Agricole et Agroalimentaire à Maison de la Chimie (Paris)

21 novembre 2014 de 14 à 19
Organisé par la FC2A,  le 1er Congrès du Commerce Agricole et Agroalimentaire se tiendra le vendredi 21 novembre 2014, de 14h à 18h à la Maison de la Chimie (Paris 7e) sur le thème : « De la confiance à la performance : le Commerce au cœur de…Plus
il y a 14 heures
Billet de YENE Fabien Didier
il y a 18 heures
Icône de profilADIABA kokouvi eklou mawoulolo, camille gnancadja, Nguru Wasingya Anselme et 4 se sont joints à Atelier des médias
il y a 19 heures
Billet de REGNIER Andre Leopold
il y a 20 heures
lorougnon Jean-Jacques Prévert a promu le blog CÔTE D'IVOIRE : "VOICI L'ARCHITECTE DE L’ÉMERGENCE A L'HORIZON 2020". de lorougnon Jean-Jacques Prévert
il y a 20 heures
Billet de lorougnon Jean-Jacques Prévert

CÔTE D'IVOIRE : "VOICI L'ARCHITECTE DE L’ÉMERGENCE A L'HORIZON 2020".

Il la leur avait promis lors de sa campagne pour le fauteuil Présidentiel et cette promesse s’est métamorphosée en une réalité palpable. L'émergence du pays d'Houphouet Boigny est désormais à la porte des Ivoiriens. Le principal architecte se nomme…Plus
il y a 20 heures
Billets de kaptue florian
hier
Ismail Brice Tito AFFAGNON a publié un statut
"des recherches"
hier
Ismail Brice Tito AFFAGNON a promu le blog Stan le chien, Watson, Freddie Lounds: les blogueurs de nos séries télé de serge katembera rhukuzage
hier
Ismail Brice Tito AFFAGNON a promu le blog Fabrice Arfi : les leçons de journalisme de l’affaire Cahuzac de Ismaël Halissat
hier

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation