Récemment de passage à Montréal, j'ai eu l'opportunité de faire la connaissance des acteurs de la jeune presse hyperlocale, ces sites ou journaux qui couvrent l'actualité d'un quartier ou d'un arrondissement de la ville. Rencontre avec les porteuses et porteurs de Ruemasson.com, Le journal des voisins, QuartierHochelaga.com et Mercier-Est.

En octobre dernier, j'ai été invité à Montréal par l'Organisation Internationale de la Francophonie pour parler des projets de l'Atelier des médias lors d'une conférence sur l'avenir des médias francophones. J'ai profité de ma présence sur place pour interroger les intervenants de cette rencontre. Je ne pouvais pas, par ailleurs, passer par cette ville sans tenter d'en savoir plus sur la vie médiatique locale. C'est en parlant avec Anne-Laure Jeanson, une journaliste française installée à Montréal, que j'ai découvert l'existence de Ruemasson.com. En tentant de me mettre en relation avec les fondatrices de ce média, Anne-Laure a réalisé qu'elles étaient invitées le lendemain, vendredi 10 octobre, à participer à une émission de radio en compagnie de plusieurs autres porteurs de médias hyperlocaux. J'ai donc assisté à cette émission (merci à son animatrice Louise-Marie Bouchard) et j'ai pris quelques minutes, juste après, pour interroger les invités.

(Photo : Ziad Maalouf)

  • Stéphanie Lalut (à gauche) et Cécile Gladel (à droite) de RueMasson.com http://www.ruemasson.com, le doyen des médias hyperlocaux, fondé en 2010.

“RueMasson.com est un média électronique hyperlocal qui couvre le quartier du Vieux Rosemont. Le média génère des contenus écrits, audios et vidéos sur ce qui dessine le quartier: ses résidents, ses commerçants et ses entreprises, ses organismes, son architecture, son histoire et son développement. Il vise à donner aux résidents et à tout ceux qui sont intéressés, où qu’ils soient, un point de vue « dynamique » et « progressiste » sur la vie locale, sans tomber dans la branchitude urbaine, le discours corporatif ou la défense de la veuve et de l’orphelin.”

Extrait de leur présentation

Philippe, Stéphan et Anne-Marie de gauche à droite (Photo : Ziad Maalouf)

  • Philippe Rachiele éditeur du "journal des voisins" Journal communautaire d'informations d'Ahuntsic-Cartierville. http://www.journaldesvoisins.com. Un organe papier lancé en juin 2012.

« On a lancé le Journal parce qu’on n’était pas satisfaits de la couverture des enjeux locaux. Les gens nous disent que notre travail est nécessaire. On joue même un peu le rôle de service public, car on répond à des questions sur les services de la Ville. »

Christiane Dupont, rédactrice en chef du journal des voisins

  • Anne-Marie Provost, rédactrice en chef de Quartier Hochelaga, Un pureplayer hyperlocal né en novembre 2012.

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

Atelier des médias via Twitter
Royaume-Uni: les tabloïds populaires ont favorisé le Brexit http://rfi.my/28VXMP7  Via @RFI
hier
Atelier des médias via Twitter
Séries TV : reflets de nos imaginaires collectifs http://rfi.my/296ADXr  Via @RFI
hier
Atelier des médias via Twitter
#Google, #Facebook et la #presse : frères ennemis de l'#info ? http://bit.ly/28UJZZ5 
hier
Atelier des Médias - RFI via Facebook

Demain 8h10TU Monde/14h10TU Afrique, deuxième épisode de notre série sur…

Plus...