Hypemachine, l'annuaire des blogs musicaux

Le site Hypemachine, qui agrège la grosse majorité des blogs musicaux du monde, vient de publier cette semaine son Zeitgeist 2010, comprenez les morceaux reflétant le mieux l'année passée. L'occasion de rappeler ce qu'est la Hypemachine. 

 

Vous connaissez les blogs, ce moyen simple de s'exprimer en ligne, sachez que certaines personnes s'en servent pour échanger autour de la musique. Mais comme la musique n'est jamais aussi bonne que lorsqu'on l'écoute, ces blogueurs mettent à disposition de l'internaute les morceaux dont ils parlent (souvent avec des fichiers mp3). Cela parait évident aujourd'hui, mais ce sont ces blogueurs qui ont popularisé la pratique.

A l'époque tout le monde ouvrait son blog en ayant peur d'être forcé de fermer dans la foulée (et ça a été le cas pour nombre d'entre eux). Au même moments les sites d'actualité musicale devaient batailler ferme avec les labels pour récupérer ne serait-ce qu'un extrait utilisable légalement en ligne...Le nombre de blogs a, entre temps, explosé. La partage d'mp3 s'est banalisé et les labels ont bien compris que cette armée de blogueurs bénévoles était une force de communication incroyable pour leurs productions.


Revenons à la hypemachine. En 2005, Anthony Volokin, un étudiant en université, se rend compte du potentiel des blogs musicaux et décide de créer une sorte d'annuaire qui permettrait d'écouter l'ensemble des morceaux mis en ligne facilement. Il ajouteà tout cela une couche sociale qui permet de savoir ce qu'écoutent ses amis, de traquer certains blogs, certains artistes ou certains mot clés. Un service essentiel qui fait office également d'archive incroyable pour une partie de la production musicale mondiale. Hypemachine c'est + de 100 000 visites par jour.

 

Et donc ce site vient de publier un classement des artistes, albums et morceaux les plus populaires sur sa plateforme. Au risque de vous surprendre, l'actualité mondiale de la musique en ligne n'a rien à voir avec la programmation des radios et encore moins des chaines musicales. L'artiste le plus blogué cette année c'est Yeasayer, un groupe de rock atypique que je n'affectionne pas particulièrement, avec des sonorités typées années 80. L'album que les utilisateurs ont le plus apprécié cette année, c'est celui d'Arcade Fire appelé "the Suburbs", si vous ne l'avez pas encore écouté, allez-y cela ne peux pas vous faire de mal. Enfin, et c'est assez bizarre le classement du meilleur titre n'en est pas un, c'est en fait une sélection exhaustive des titres qui ont été "likés" par les utilisateurs dont vous pouvez retrouver la liste ici.

 

Ce classement, vous l'aurez remarqué, met clairement en avant les productions d'Amérique du Nord, mais puisqu'il est le résultat des gens actifs sur la toile, il ne tient qu'à vous, amis de Francophonie, de mettre en avant la musique qui vous plait !

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Réalisateur de l'émission l'Atelier des médias, j'aime aussi prendre le temps de parler des choses qui me tiennent à coeur.
Vous pouvez me suivre sur Twitter @cuisineanxious
L'ensemble de mes écrits et de mes illustrations sont en creative commons, vous pouvez les partager, les reprendre ou les remixer si vous me citez.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...