Petit aperçu des infos qui ont attiré mon attention cette semaine (
Vous pouvez également suivre ma veille médiatique sur Delicious ou twitter ) :

  • Deux ans après avoir été tabassé quasiment à mort, alors qu'il est en fauteuil roulant et qu'il ne peut plus parler, le journaliste russe Mikhail Beketov a été condamné à verser une amende ce mercredi pour difamation à l'encontre du maire de la ville de Khimki près de Moscou. Ses assaillants courent toujours quant à eux. Comme courent aussi ceux qui ont agressé le journaliste du quotidien Kommersant Oleg Kashin samedi dernier. Le CPJ et Amnesty internationale appellent le gouvernement russe à faire toute la lumière sur cette affaire et sur les autres crimes non élucidés à l'encontre de journalistes russes.

  • Journalistes, 7 manières de protéger vos sources, c'est le titre d'un petit article pratique publié le w-e dernier par rue89. En ces temps de doute et d'inquiétude sur la manière dont le gouvernement français traite la liberté de la presse et le respect du secret des sources, le site d'info en ligne partage quelques conseils pour se protéger: 1er d'entre eux: Pour envoyer un mail, mieux vaut ne pas l'envoyer. Créez une adresse, partagez les identifiants à l'oral avec votre interlocuteur et communiquez en écrivant des brouillons. Suivent 6 autres recommandations tout aussi astucieuses : "Le papier : une valeur sûre " "Eviter de laisser des preuves à la rédaction" "Se méfier du téléphone portable" à lire en détail sur rue89.

  • En mars dernier, Youtube avait publié un chiffre impressionnant sur la quantité de vidéo partagée par les utilisateurs, 24 heures par minute. Autant dire que plus jamais personne ne pourra voir ne serait-ce qu'un infime pourcentage de la production mondiale. Eh bien vous pouvez déjà l'oublier ce chiffre parce que 8 mois après, la croissance est vertigineuse, désormais les serveurs du site de partage vidéo reçoivent 35 heures de film par minute.

  • Aujourd'hui cela fait 319 jours qu'Hervé et Stéphane de France 3 ainsi que leur 3 accompagnateurs Mohammed Reza, Ghulam et Satar sont retenus en otage en Afghanistan. On pense à eux et on attend leur libération.
    J'en profite pour dédier cette émission à Johanne Sutton qui nous a quitté il y a neuf ans le 11 novembre 2001. Johanne couvrait la guerre en Afghanistan pour rfi, elle a été tuée avec Pierre Billaud de RTL et Volker Handloik du magazine allemand Stern. On ne vous oublie pas!

    (image)



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • repose en paix brave femme. tu fais partie des rares femmes à couvrir la guerre nous ne t'oublierons jamais!
  • le metier de journalisme est comme le metier de soldat.le journaliste va à la conquête de l'info comme le soldat au front à la guerre.dès qu'il trouve l'info,il gagne sa bataille.mais s'il n'y parvient pas,il devient prisonnnier de guerre et sa vie est entre le mateau et l'enclume
  • on ne pas vous oublier,vous vous batter pour que les informations soient portées à travers le monde;courage!!!
This reply was deleted.

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

mapote gaye posted blog posts
4 févr.
Mélissa Barra posted a blog post
La Côte d’Ivoire veut s’attaquer aux dysfonctionnements que connaît l’enseignement supérieur public…
18 janv.
Plus...