"Bithe, Mwiriwe, Muraho, kaze, Murakomeye , …" tels sont les expressions de salutations très courantes ou jadis très courantes du Burundi. Un des pays où on se salue ou disons on se saluait le plus chaleureusement du monde. Triste fond, le Burundi comme son voisin le Rwanda sont des pays vus par certains comme martyrs, victime d'actes violents de génocide des années 1993. Dans un climat chaud et un peu humide de Bujumbura avec un point de chute du lac le plus large de l’Afrique qu'est le Tanganyika.

Chaque soir, dans tous les quartiers c'est plutôt la fête, Amstel beer et Primus sont des marques connues peut être même d'un enfant de deux ans dans ce pays. Pas besoin de Musique pour fêter, l'ambiance se passe autour du pot, dans un ordre étonnant de tour de rôle de parole sans modérateur. J'aime le Burundi!

Ce qui commence à m'inquiéter, c'est que certains, qui se disent de la East African Community, au nom de civilisation, de la course au travail, commencent déjà à se passer de la traditionnelle embrassade fraternelle, presque maternelle. Pour tous ceux qui manquent d'affection, le Burundi vous attend à bras ouvert, même si le pays commence à se faire sentir petit pour certains, d'autres pensant peut être même à limiter l'entrée les étrangers. Certes les négativistes sont le moins nombreux mais que le positivistes n'oublient pas une des grandes richesses du Burundi, "La SALUTATION, A LA BURUNDAISE", je suis sûr que même les touristes gardent dans leurs souvenirs, ces instants où ils ont été accueillis, sans distinction aucune, sous un soleil tout jaune dans ce pays de milles couleurs...

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Articles mis en avant

Récemment sur l'atelier

ziad maalouf posted a blog post
L’Atelier des médias est allé en Turquie pour enquêter sur la liberté d’expression dans le pays. No…
26 déc. 2017
Mélissa Barra posted a blog post
Le 8 décembre 2017 s’est tenue à Paris la remise du Prix Numérique et Transparence. Il récompense d…
15 déc. 2017
ziad maalouf posted a blog post
Nées il y a douze ans en France, les conférences gesticulées désignent un exercice d’expression en…
20 oct. 2017
ziad maalouf posted a blog post
En 2005, Anjan Sundaram renonce à de brillantes études de mathématiques aux États-Unis pour partir…
18 oct. 2017
Plus...