Hindenburg, une société d'amoureux de la radio à l'ère digitale

Malgré une pléthore d'outils dédiés au montage audio, certaines entreprises continuent d'innover en la matière. Celle dont je vais vous parler aujourd'hui est née d'une envie de démocratiser une technique pas forcément simple d'accès pour tout le monde.

 

L'autre jour Sara est passée me dire qu'elle recevait la visite des gens de Hindenburg systems, un logiciel de montage qui automatise et simplifie le traitement du son, une partie du travail rarement maîtrisée par les journalistes et les amateurs. Ayant testé le logiciel (compatible MAC, PC et IOS) quelques jours auparavant, je me suis dit que ce serait pas idiot de leur mettre le grappin dessus. Ce que je pressentais comme un projet intéressant s'est avéré  passionnant, un bon exemple de ce que les usages des pays du Sud peuvent engendrer dans les pays du Nord. 
J'ai donc rencontré Nick Dunkerley, ingénieur du son et co-fondateur de Hindenburg Systems, à qui j'ai tout d'abord demandé, honte à moi, pourquoi faire référence à la catastrophe du Hindenburg survenue en 1937?

 






Écoutez Nick Dunkerley (5 min. et 25 sec.)

"Oh the Humanity"


Je vous mets donc en bonus le fameux son de Herbert Morisson lors de la catastrophe du Hindenburg dont parle Nick Dunkerley dasn l'entretien. C'est donc le plus vieil enregistrement sonore jamais enregistré de façon mobile. Un son trouvé sur la version anglaise de Wikipedia (la plus belle invention du monde moderne on vous dit) puisque ce son est tombé dans le domaine public.

Écoutez Herbert Morisson (1 min. et 20 sec.)

 

Pour en revenir au logiciel, et comme vous avez pu l'entendre, cet outil a été fait sur mesure pour les radios communautaires mais s'avère être un outil très fiable et très agréable même pour les professionnels. Ce que dit Nick, c'est qu'il n'aurait jamais imaginé qu'un logiciel taillé sur mesure pour un usage "amateur" et s'adressant à des gens peu lettrés puisse un jour séduire des professionnels comme ses anciens collègues de la Radio Nationale Danoise. Comme le "mobile banking", voilà un usage du Sud qui passe au Nord.

J'ai quand même tické quand j'ai vu le prix de l'application Hindenburg pour Iphone (presque 30 euros, mais une version utilisable gratuitement pendant 30 jours est disponible), réponse des intéressés, "l'Iphone n'est pas une réalité sur le continent Africain, le système ne permet pas une trop grande flexibilité, cette application est donc essentiellement destinée aux professionnels des pays du Nord". Mais la vraie réalité, c'est que l'entreprise a trois ans, qu'elle développe depuis lors des solutions modernes mais souvent à destination d’organisations peu fortunées et que les trois compères cherchent encore l'équilibre financier. En tout cas, pour avoir échangé à ce sujet avec Marc Mentré, journaliste-formateur de l'EMI-CFD (l'école des métiers de l'information) qui teste tous les nouveaux outils d'un journalisme moderne et embarqué, l'application est sans pareille, d'autant plus si on ajoute à cela le fait qu'elle est disponible pour Mac et PC.

 

 

En continuant la conversation après l'entretien, Nick m'a avoué avoir participé au projet Hyper-audio (dans le cadre de sa collaboration avec Mozilla). Une interface qui permet de rendre visuel un flux audio et cela par différents moyens.
Une interface ouverte (pas de codecs propriétaires) moderne (HTML5) et s'appuyant sur Soundcloud (un des meilleurs service de stockage audio en ligne). Si vous voulez voir un très bon exemple de ce que cela peut donner, cliquez sur le lien plus haut. Cela a été fait pour l'émission Radiolab, mon émission préférée de la radio NewYorkaise WNYC.

 

Sans entrer trop dans les détails techniques, voilà comment ça fonctionne.
Lorsque Radiolab insère un lien vers une photo dans les commentaires de son podcast (je le répète hébergé sur Soundcloud) cela fait afficher cette photo pour l'auditeur au moment souhaité de la conversation. Ensuite, il y a la transcription automatique des propos (très à la mode en ce moment avec Siri) qui vous permet de naviguer dans l'audio à partir des mots prononcés...Et pourquoi pas rajouter des liens hypertextes sur certains moments de la transcription ?

 

 

Voila donc une démarche qui s'inscrit totalement dans la culture web, une culture du partage, de l'accessibilité à tous et qui laisse présager de ce que pourrait être le futur des nouveaux standards audio sur le web.

Vues : 560

Balises : audio, choix musical, innovation, logiciel, radio, radio communautaire, technique

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Discussion publiée par MEDENOU CYR JOSEE

PROJET DES CHANTIERS DE SOUTIEN SCOLAIRE, D’ANIMATIONSAVEC LES ENFANTS ORPHELINS OU DESHERITES ET D’INTEGRATION FAMILIALE AU BENIN

Introductions :Face aux situations socio - politique qui prévaut  depuis des années dans notre pays, la République du Bénin, les manifestations de la grève entravent le déroulement normal des années scolaires, l’éducation se trouve esquintée.C’est…Plus
il y a 2 heures
Icône de profilnyobe baudouin, Tiber, BONOU Brice et 6 se sont joints à Atelier des médias
il y a 6 heures
Marc Lenoir Koissy a commenté l'article 132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. de ceracuse kika.
"Bien renconté, cela permettra de prendre en compte la vie des réfugiés."
il y a 7 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Plus que 4 jours pour vous inscrire au Visa d'or, prix du webdoc RFI et FRANCE 24. http://rfi.my/1nARh5n

Plus
Facebookhier · Répondre
Billets de kaptue florian
hier
Billet de ceracuse kika

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda.

132 refugiés congolais optent pour un retour après un exil en Ouganda. Monsieur Laingulia Ndjewa a accueilli, jeudi 17 juillet dernier, la deuxième vague de 132 refugiés congolais ayant trouvé asile en Ouganda à la frontière ougando-congolaise de…Plus
hier
Discussion publiée par BEDA Yakub

Résultats de l'enquête sur la débacle des lions indomptables du Cameroun attendus ce jour. Devrait-on attendre quelque chose qui puisse permettre de reconstruire cette l'équipe de football du pays?

Au regard des différentes commissions mises sur pieds pour statuer sur plusieurs dossiers importants dans les annnées antérieures et qui se sont soldées par des non lieux, je ne m'attends pas à une surprise pour ce cas une fois de plus. C'est juste…Plus
hier
FATOUMATA CHERIF a promu le blog Electricité : Le projet de contrat de gestion de l’EDG au centre d’une conférence presse de FATOUMATA CHERIF
hier
serge katembera rhukuzage a promu le blog A+, le Canal africain de Amaury de Rochegonde
hier
Billet de kitir

Le printemps divise le monde Arabe sur Gaza

Mon cœur est cassé lorsque j’avais comme les autres vu les images des victimes des bombardements Israéliens dont plus des six cents personnes ont perdu la vie, des milliers de blessés , Parmi les  victimes  on dénombre des enfants, des femmes et des…Plus
hier
serge katembera rhukuzage a commenté l'article The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka.
"Super papier Sinatou... Rares sont les moments où je suis vraiment affectés par une cause si lointaine, mais la raison est simple, je partage complètement les idées d'Aaron...  "En octobre 2010,…"
hier
serge katembera rhukuzage a promu le blog The Internet's Own Boy: l'histoire d'Aaron Swartz de Sinatou Saka
hier
Vidéo publiée par jeansanteuil
Mardi
Vidéo publiée par François Fougère

When this Music Extract

0:45
Ectract of my song : When this music ... Second title of my Single : 'Jocelyne' ...
Mardi
Icône de profilAssociation VELOPHONIE, Abdoul Bouraima, Websder Corneille et 1 se sont joints à Atelier des médias
Mardi
Billet de Serge ULESKI

LDJ,LICRA, CRIF, SOS racisme, PS et UMP : l'union sacrée

                                          Trio de la honte, trio infernal dans le scandale d'une soumission totale et sans précédent aux desiderata des USA et d'Israël en violation de notre tradition diplomatique d'indépendance et d'équilibre qui…Plus
Mardi

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation