Hindenburg, une société d'amoureux de la radio à l'ère digitale

Malgré une pléthore d'outils dédiés au montage audio, certaines entreprises continuent d'innover en la matière. Celle dont je vais vous parler aujourd'hui est née d'une envie de démocratiser une technique pas forcément simple d'accès pour tout le monde.

 

L'autre jour Sara est passée me dire qu'elle recevait la visite des gens de Hindenburg systems, un logiciel de montage qui automatise et simplifie le traitement du son, une partie du travail rarement maîtrisée par les journalistes et les amateurs. Ayant testé le logiciel (compatible MAC, PC et IOS) quelques jours auparavant, je me suis dit que ce serait pas idiot de leur mettre le grappin dessus. Ce que je pressentais comme un projet intéressant s'est avéré  passionnant, un bon exemple de ce que les usages des pays du Sud peuvent engendrer dans les pays du Nord. 
J'ai donc rencontré Nick Dunkerley, ingénieur du son et co-fondateur de Hindenburg Systems, à qui j'ai tout d'abord demandé, honte à moi, pourquoi faire référence à la catastrophe du Hindenburg survenue en 1937?

 






Écoutez Nick Dunkerley (5 min. et 25 sec.)

"Oh the Humanity"


Je vous mets donc en bonus le fameux son de Herbert Morisson lors de la catastrophe du Hindenburg dont parle Nick Dunkerley dasn l'entretien. C'est donc le plus vieil enregistrement sonore jamais enregistré de façon mobile. Un son trouvé sur la version anglaise de Wikipedia (la plus belle invention du monde moderne on vous dit) puisque ce son est tombé dans le domaine public.

Écoutez Herbert Morisson (1 min. et 20 sec.)

 

Pour en revenir au logiciel, et comme vous avez pu l'entendre, cet outil a été fait sur mesure pour les radios communautaires mais s'avère être un outil très fiable et très agréable même pour les professionnels. Ce que dit Nick, c'est qu'il n'aurait jamais imaginé qu'un logiciel taillé sur mesure pour un usage "amateur" et s'adressant à des gens peu lettrés puisse un jour séduire des professionnels comme ses anciens collègues de la Radio Nationale Danoise. Comme le "mobile banking", voilà un usage du Sud qui passe au Nord.

J'ai quand même tické quand j'ai vu le prix de l'application Hindenburg pour Iphone (presque 30 euros, mais une version utilisable gratuitement pendant 30 jours est disponible), réponse des intéressés, "l'Iphone n'est pas une réalité sur le continent Africain, le système ne permet pas une trop grande flexibilité, cette application est donc essentiellement destinée aux professionnels des pays du Nord". Mais la vraie réalité, c'est que l'entreprise a trois ans, qu'elle développe depuis lors des solutions modernes mais souvent à destination d’organisations peu fortunées et que les trois compères cherchent encore l'équilibre financier. En tout cas, pour avoir échangé à ce sujet avec Marc Mentré, journaliste-formateur de l'EMI-CFD (l'école des métiers de l'information) qui teste tous les nouveaux outils d'un journalisme moderne et embarqué, l'application est sans pareille, d'autant plus si on ajoute à cela le fait qu'elle est disponible pour Mac et PC.

 

 

En continuant la conversation après l'entretien, Nick m'a avoué avoir participé au projet Hyper-audio (dans le cadre de sa collaboration avec Mozilla). Une interface qui permet de rendre visuel un flux audio et cela par différents moyens.
Une interface ouverte (pas de codecs propriétaires) moderne (HTML5) et s'appuyant sur Soundcloud (un des meilleurs service de stockage audio en ligne). Si vous voulez voir un très bon exemple de ce que cela peut donner, cliquez sur le lien plus haut. Cela a été fait pour l'émission Radiolab, mon émission préférée de la radio NewYorkaise WNYC.

 

Sans entrer trop dans les détails techniques, voilà comment ça fonctionne.
Lorsque Radiolab insère un lien vers une photo dans les commentaires de son podcast (je le répète hébergé sur Soundcloud) cela fait afficher cette photo pour l'auditeur au moment souhaité de la conversation. Ensuite, il y a la transcription automatique des propos (très à la mode en ce moment avec Siri) qui vous permet de naviguer dans l'audio à partir des mots prononcés...Et pourquoi pas rajouter des liens hypertextes sur certains moments de la transcription ?

 

 

Voila donc une démarche qui s'inscrit totalement dans la culture web, une culture du partage, de l'accessibilité à tous et qui laisse présager de ce que pourrait être le futur des nouveaux standards audio sur le web.

Vues : 577

Balises : audio, choix musical, innovation, logiciel, radio, radio communautaire, technique

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Podcasts

RFI sur Youtube

La vie de la communauté

Billet de Souleymane Ba

Nouadhibou : Elle lui coupe le ‘’vuvuzela ‘’ et se tue

Le quartier bagdad 3em robinet de  la capitale économique mauritanienne  a vécu ce mercredi  un incident  inéditUne  jeune femme  est morte et un homme se retrouve à  l’hôpital avec un  sexe coupé Trois versions  circulent en ce moment à…Plus
il y a 2 heures
Billets de Korbi Club
il y a 3 heures
Billets de aida adia
il y a 3 heures
Billet de Sophie Nachtergaele

Alabama Monroe : rêve américain et dure réalité de la vie

Le film, intitulé « The broken circle breakdown » dans sa version originale, signé Felix Van Groeningen, raconte l’histoire d’un jeune couple belge passionné par les Etats-Unis. De leur union naitra une fille Maybelle. Récit. « Will the circle be…Plus
il y a 5 heures
Vidéo publiée par jeansanteuil

Maya Kamaty - Ecris moi

Music video by Maya Kamaty performing Ecris moi. (C) 2014 Sakifo Records sous licence exclusive Atmosphériques
il y a 5 heures
Jean Agbeko Komi ASSILAN a partagé son billet sur Facebook
il y a 5 heures
Billet de Jean Agbeko Komi ASSILAN

Lancement du 3ème quai au port autonome de Lomé : une euphorie vite obscurcie

   Le mardi 14 octobre dernier, Faure Gnassingbé a procédé, en compagnie de ses…Plus
il y a 6 heures
Icône de profilCarole Clerc, aida adia, adra alaoui et 8 se sont joints à Atelier des médias
il y a 6 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Vous souvenez-vous de la théorie d’Eli Pariser, plus connue sous le nom de "filter bubble" (bulle de filtres) ? Elle démontrait qu'Internet radicalisait les internautes car ceux-ci ne se voyaient proposer que…

Plus
Facebookil y a 9 heures · Répondre
Billet de Ferdinand Sengi

LA SCOLARISATION DE LA JEUNE FILLE

Au Burundi comme presque partout en Afrique, la jeune fille n’avait aucun droit aux…Plus
il y a 10 heures
Photos publiées par SAKA LAFIA Amidou
il y a 12 heures
Vidéo publiée par SAKA LAFIA Amidou

Miss campus 2014 candidates

Promédia-Jeune Bénin
il y a 12 heures
Pénélope Mavoungou a aimé le blog Quel avenir pour les médias de langue française ? de Raphaelle Constant
il y a 18 heures
Pénélope Mavoungou a aimé le blog La responsabilité de diriger des journalistes de Amaury de Rochegonde
il y a 18 heures
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier
HOUNDJO Romarique a aimé le blog Réguler la circulation avec des robots en RDC: le pari de Thérèse Kirongozi de AFFAGNON QEMAL
hier

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

Mondoblog

© 2014   Créé par Philippe Couve et Simon Decreuze. Coordonné par Ziad Maalouf.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation