En 2009, deux jeunes reporters sont partis en Birmanie pour raconter les aberrations et les absurdités d’un des régimes les plus durs de la planète. Leur voyage a donné un film clandestin, Happy World, dont une version web augmentée de 30 minutes a été mise en ligne gratuitement ce vendredi (17 juin 2011).


 

 

Happy World (teaser ci-dessus) c'est un documentaire ambitieux et réussi signé Tristan Mendès France et Gaël Bordier. Il a été porté par Pierre Cattan, un jeune producteur qui cherche à innover dans les modes de financement et de distribution. Le dispositif web hyper-vidéo a été réalisé par Upian, la société que dirige Alexandre Brachet. L'ensemble donne un des projets web-documentaires les plus réussis de l'année.

 

Tristan, Gaël, Pierre et Alexandre sont venus nous rendre visite cette semaine. Vous pouvez écouter ci-dessous l'entretien diffusé sur rfi et le bonus exclusif.

Écoutez l'entretien (19 min. 05 sec.)
 

Écoutez le Bonus (15 min. 57 sec.)

photo par Simon (de gauche à droite : Alexandre Brachet, Pierre Cattan, Tristan Mendès-France, Gaël Bordier)

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • C'est la première fois que je vois un film qui nous fasse rire avec quelque chose d'aussi triste qu'une dictature !

    C'est un mélange de cartoons et de film video presque amateur, ce qui nous donne un ton gai, jeune. Notre reporter Tintin-Tristan joue constamment avec la ligne de ce qui est permis ou pas. Comme Zarganar, le comédien satiriste birman, qui lui est bel et bien en prison pour les 33 ans à venir.

    Le rire contre la violence, quelle arme !

    Pas besoin de grands discours sur la liberté d'expression, il suffit de suivre Tintin-Tristan dans sa recherche d'une connexion Internet pour comprendre voir que c'est presque impossible pour les gens du coin - d'autant que le patron du cybercafé est obligé de vous surveiller  ! Je recommande aussi la séquence où l'on voit  les paysans obligés de cultiver une certaine plante au lieu du riz qui est leur nourriture...

    Ce film devrait être vu par tous ceux qui ont des choses à reprocher à leur gouvernement, à leur armée, dénoncer la corruption... et leur donner des idées pour dénoncer par le rire.

    Free Zarganar Campaing http://zarganar.blog.free.fr/

This reply was deleted.

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Machine Learning, Deep Learning, Informatique Cognitive, réseau de neurones,…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Une galaxie de "refuzniks" appellent à contrer l'hégémonie…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Au-delà du classique feuillet, quels formats pour l'info sur le web ? BBC Research…

Plus...