Le Buzz européen de Maria Afonso

 

En matière de handicap, la France reporte sa loi sur l’accessibilité pour tous aux lieux publics, logements et moyens de transport. Les handicapés devront attendre entre 3 et 9 ans.

En 2015, les personnes handicapées devraient être des citoyens comme les autres. Ce ne sera pas le cas. Bien que des progrès, depuis des années, soient accomplis pour améliorer leur quotidien, il y a quand même du retard. La loi adoptée en 2005 s'adressait à toutes les situations de déficience. Les handicaps étant différents, les aménagements doivent l’être aussi : rampes d'accès pour fauteuil, inscriptions en braille pour les aveugles, sous-titrages des programmes télévisuels pour les sourds. Ce calendrier, une nouvelle fois repoussé, déçoit les associations de personnes handicapées. Elles jugent ce report «inacceptable», et comparent les projets de certains voisins européens plus avancés. Par exemple à Stockholm ou Berlin, l'accessibilité de la cité aux personnes handicapées n'est pas une contrainte supplémentaire. Une politique de ville ouverte à tous, défendue par Barbara Berninger du département de l’urbanisme au Senat de Berlin.

 

La Commission européenne incite aussi les villes à faciliter le quotidien des handicapés.

En décernant, par exemple, le prix « access city award ». Ce prix européen récompense les villes qui améliorent leur accessibilité aux personnes handicapées et âgées. C’est une occasion pour les villes européenne de plus de 50.000 habitants de présenter et de partager leurs travaux et projets. Après Berlin en 2013, cette année, le prix a été remporté par la ville suédoise de Göteborg. Extrait du spot de présentation de la ville primée.

 

Le deuxième prix a été attribué à une ville française : Grenoble.

L’Europe peut-elle imposer l’accessibilité pour tous

C’est en tout cas l’ambition de l’Union européenne, qui met la pression sur ses états membres pour faciliter le quotidien des personnes handicapées, selon Stig Langvad, membre du comité exécutif du Forum européen des personnes handicapées.

 

Dans le cadre des élections européennes 2014, le Forum européen des personnes handicapées a publié un manifeste présentant ses priorités dans les domaines des transports, de l’éducation, de la culture.

 

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes publient un commentaire –

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Récemment sur l'atelier

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Voila un nouvel événement pour mettre en lumière l'innovation…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

« L’idée, c’est de mettre en place un mouvement citoyen à grande…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Loïc Hervouet a récemment proposé aux participants des 46eme Assises de…

Atelier des Médias - RFI via Facebook

Faites un geste pour l'information, imprimez cette image et accrochez là dans votre…

Plus...