Écoutez le reportage (13 min. et 03 sec.)



Ce mardi 28 septembre, l'équipe de l'Atelier des Médias était à la Cantine pour assister au premier #hackthepress. Pendant une dizaine d'heures, cet espace dédié aux nouvelles technologies a été occupé par des journalistes, des blogueurs, des développeurs, des designers, des geeks et des curieux. Ambiance bon enfant, accueil chaleureux, débats passionnants et journée laborieuse pour les 6 équipes participant à la battle #hackthepress. Ci dessous, un diaporama signé Jessica Chekroun.


Trouvez plus de photos comme celle-ci sur Atelier des médias

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je copie-colle ci-dessous la présentation qui a annoncé l'événement à la blogosphère parisienne. Elle est signée Sabine Blanc Vous pouvez également la lire ici.



"Cela avait commencé par un tweet un peu rageur, cet été, perdu depuis dans les profondeurs de ma timeline :


Et en France ? RT @journalismnews Event: ScraperWiki/LJMU Open Labs Liverpool Hack Day – Hacks Meet Hackers!



Hacks meet hackers pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la rencontre entre des corps de métier jusque-là cloisonnés dans les médias d’information : développeurs, designers et journalistes. Une minute après ce RT bougon, je lançai l’idée : et pourquoi pas en France ? Quelques g-doc plus loin, l’event était sur pied, aidé de quelques bonnes volontés :


OWNI et Silicon Sentier, en partenariat avec Squid Solutions, af83média, la Netscouade et le Social Media Club France vous invitent à une journée de rencontre dédiée aux nouveaux outils du journalisme, une première en France. L’occasion de pratiquer ces nouvelles formes de journalisme, dans le cadre d’une battle d’applications entre équipes de professionnels mêlant designers, développeurs et journalistes, et de réfléchir à ce sujet, dans le cadre de tables rondes et d’échanges informels toute la journée.


Il s’est écoulé moins de trois ans entre l’invention du cinéma et son utilisation à des fins journalistiques, en 1897. Alors que rien ne rapprochait la plume et la caméra, les deux métiers évoluent main dans la main depuis plus d’un siècle.


Trente ans après l’arrivée de l’informatique grand public, de nombreux journalistes ne voient toujours pas l’intérêt de travailler avec des programmeurs, quand bien même internet devient le premier vecteur d’audience !


Tout comme le cinéma et la télévision ont apporté de nouveaux moyens au journalisme sans en dilapider l’essence, la programmation et le design interactif l’enrichissent et lui ouvrent de nouveaux horizons, à commencer par le datajournalism et les applications à valeur ajoutée.


Crowdsourcing, géolocalisation, traitement des données, visualisation, multmédia, interactivité, personnalisation de l’information, actualisation en temps réel, fédération de flux… les journalistes ont désormais une palette de nouveaux outils qui modifient leur pratique quotidienne et l’expérience des utilisateurs.


C’est grâce à la collaboration au sein d’équipe pluridisciplinaires que ces nouvelles formes de journalisme peuvent se concrétiser, en particulier sous la forme d’interfaces enrichies.


OWNI et Silicon Sentier, en partenariat avec Squid Solutions, af83média, Netscouade et le Social Media Club France organisent une journée de rencontre et de collaboration (battle) entre équipes de journalistes, développeurs-programmeurs et designers "



Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Ziad Maalouf est journaliste, producteur de l'Atelier des médias RFI

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Join Atelier des médias

Commentaires

  • C'est du beau! Tout cela permet de magnifier les bonnes relations et de mieux se connaître; chacun saura apprécier l'autre.Fabuleux! Magnifique en regroupant des corps différents!
  • Merci Essama (Simon y est pour beaucoup aussi)
  • BRAVO POUR VOTRE REPORTAGE TRES INSTRUCTIF MONSIEUR ZIAD MALOOF...J'AIME BEAUCOUP !!!
This reply was deleted.

Articles mis en avant