Dans n’importe quel pays au monde, pour être décideur au plus haut niveau en ce 21e siècle, petit ou grand, il vous faut un peu de tout dans les dimensions de compétence. Pourtant, pour assurer la stabilité des institutions et l’équilibre démocratique du pays, malheureusement, les citoyens en âge de vote en Haïti avaient préféré de choisir un amateur en politique, un simple chanteur pour confier cette lourde responsabilité de mener le pays à bon port.
Personne ne peut s’attendre qu’un chef d’Etat puisse résoudre en un tournement tous les problèmes d’un pays. Et, notamment tous les maux de la république d’Haïti qui s’en lisse depuis plus de 200 ans dans une situation infernale. Les dures réalités actuelles : l’injustice, l’inégalité excessive, la division, la dégradation de la qualité de vie, la misère, la faim, des familles disloquées, des gens qui s’entassent sans travail dans les villes sont autant de souffrances qui peuvent révolter tous les cœurs purs, qui hâtent de voir une Haïti meilleure.
En vérité, Haïti a besoin d’un leader responsable, pouvant redonner espoir et ravive le patriotisme chez tous les citoyens, un leader qui pourrait faire de notre devise : L’union fait la force. >> Une réalité permanente dans la vie de tous les fils et filles de cette terre.
Par ailleurs, beaucoup de nos compatriotes et malheureusement des étrangers aussi ne cessent de répéter qu’Haïti est un pays pauvre et même le plus pauvre du continent Américain. Pourtant, on peut clamer haut et fort qu’Haïti est le pays le plus riche du caraïbe. Nous n’allons pas énumérer ici toutes les richesses naturelles et visibles du pays, mais nous ferons savoir à tous et à toutes qu’un seul mot nous empêche de voir toutes les richesses et la beauté d’Haïti c’est la division. C’est ce grand démon, qui est la cause de tous nos malheurs et nos souffrances. Le 18 mai 1803, nos héros, avaient pu réaliser un miracle en expulsant ce démon loin d’eux, ce qui a permis la réussite du premier janvier 1804. Pourtant, peu de temps après notre indépendance, nous sommes redevenus esclaves, par la présence de ce démon dans les cœurs des haïtiens.
Tout au cours de l’histoire, d’autres peuples ont, comme nous, connu des périodes difficiles, des crises politiques et sociales. Ils sont parvenus à la prospérité en réalisant que le bien être de l’un passait par celui de l’autre. En Haïti, le sens du bien commun est une leçon qu’on devrait apprendre à chaque citoyen.
En fin, l’éducation est la base de toute société, il élève une nation. Ainsi, il est important qu’aujourd’hui la nation haïtienne puisse s’entendre, pour bâtir un programme d’éducation solide qui peut être appliqué sans difficulté sur tout le territoire du pays et qui est adapté à la réalité mondiale. Car, il ya une volonté manifeste d’une classe sociale dans le pays, de tenir la masse populaire dans l’ignorance pour mieux l’exploiter. Et faire comprendre au monde entier qu’Haïti est le pays le plus pauvre. Pourtant, c’est le principe divisé pour régner, qui est en application de commun accord avec leur patron dans la communauté internationale.

Vues : 217

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Icône de profilMondoblog

Mémoire de Guerre : la légende de la mort de mon grand-père

C’est l’histoire de mon grand-père. Elle est faite de légendes et de vérités. Elle m’a été racontée par ma grand-mère il y a près de 15 ans… J’en partage les grandes lignes avec vous. Souvenirs - Mon grand-père Alexandre est mort en 1958. Ne me… Plus
il y a 5 heures
Billet de Junia Barreau

Lettre à la ministre Duperval - Un plan national pour l'élimination du choléra

Dr Florence Duperval GuillaumeMinistre de la Santé Publique et de la Population111, Rue St Honoré, Port-au-Prince, HaitiMadame la Ministre,Je me permets de réagir directement à vos propos dans l'article "…Plus
il y a 6 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

Bravo Alimou Sow ! http://lims.mondoblog.org/

Facebookil y a 7 heures · Répondre
Ali KONTAO a recommandé la discussion de Malik Berkati La crise et les mouvements migratoires européens. Faut-il en parler?
il y a 9 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a partagé un profil sur Twitter
il y a 9 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a partagé un profil sur Facebook
il y a 9 heures
Photos publiées par MAB Elhad
il y a 9 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a publié un statut
"Je suis: Président d'une association dénommée UJDCB ( Union des Jeunes pour le Développement et la Construction de Bakro ). Bakro un village"
il y a 9 heures
Ehouli Aka Tanoe Jean Claude a laissé un commentaire pour Ehouli Aka Tanoe Jean Claude
"QUEL EST LE STATISTIQUE ÉCONOMIQUE QUE DOIVE ADOPTER LES GOUVERNEMENTS AFRICAINS POUR RÉDUIS L'INDIGENT DE LEUR PEUPLE ? "Le taux de pauvreté des familles pauvres est élevé, parce que les gouvernements…"
il y a 9 heures
Icône de profilMondoblog

Haïti-Elections : comment résoudre la crise électorale haïtienne ? Un Sujet du bac.

La crise électorale en Haïti est un examen toujours très compliqué pour les autorités haïtiennes. Aucun gouvernement n’a jamais réussi avec brio ce concours. Le dérèglement du calendrier électoral constitue le nœud gordien de cette crise qui perdure… Plus
il y a 9 heures
MAB Elhad a promu le blog #4M2013 : Penser "l'après" dans les médias de Raphaelle Constant
il y a 10 heures
MAB Elhad a promu le blog #4M2013 : Penser "l'après" dans les médias de Raphaelle Constant
il y a 10 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

la visite d'OBAMA

Démarrée par ousmane wade dans Actualité et débats dimanche. 0 Réponses

on a lu tout dernièrement dans la presse que la visite de Barack OBAMA en Afrique va coûter 50 milliards de fcfa pour sa sécurité.le rassemblement de tout cet arsenal sécurité et logistic pour le…Voir la suite

RECHERCHE DES VOLONTAIRES: SPECIAL PROJET VOYAGE UTILE EN AFRIQUE DE L'OUEST AOUT 2014 AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire. Dernière réponse de Pauline DELON dimanche. 3 Réponses

( Spécial Projet Voyage Utile)1- Porteur du Projet Ce projet est initié par SIVA Togo, une association à but non lucratif qui a pour objectif. L’association Solidarité Internationale des Volontaires…Voir la suite

LA PRESIDENCE DU SENAT ET NON LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

Démarrée par Emmanuel Bellart dans Actualité et débats vendredi. 0 Réponses

Président du SENAT: extrait de la réaction de l'offre Orange publié dans le quotidien Mutations de ce jour. le texte entier sera publié lundi En définitive, nous devons tous admettre que M. Niat…Voir la suite

PARTEZ CONFIANTS: STAGE, MISSION HUMANITAIRE, CAMPS CHANTIERS EN AFRIQUE AVEC SIVA-TOGO

Démarrée par Pauline DELON dans Solidarité et Humanitaire vendredi. 0 Réponses

 Bénévoles des quatre coins du monde, Je conseille vivement à toute personne (du moins censée) de choisir SIVA-TOGO pour un camp chantier, stages, tourisme solidaire en Afrique. Les membres…Voir la suite