l"Honorable MUHINDO NZANGI BUTONDO vient de deposer une une question orale avec debat au bureau de l"Assemblee Nationale sur le dossier Foner et les traveaux abandonnes de la voirie de Goma et Butembo a ces

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ASSEMBLEE NATIONALE
HONORABLE MUHINDO NZANGI BUTONDO
DEPUTE NATIONAL
E-mail : butontonzangi@yahoo.fr
Téléphone : +243 997 797 392
--------------------------------------------------------------
QUESTION ORALE AVEC DEBAT ADRESSEE AU MINISTRE DES INFRASTRUCTURES, TRAVAUX PUBLICS, URBANISME ET HABITAT

Conformément à l'article 138 de la Constitution de la République et aux dispositions du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, je vous adresse cette question orale avec débat pour avoir des informations précises sur l’évolution des travaux de voirie initiés par le gouvernement dans plusieurs villes de l’intérieur du pays et particulièrement dans la ville de Goma, chef lieu de la Province du Nord Kivu ; ainsi que la gestion du Fond National d'entretien Routier ( FONER).
En effet au début de l’année 2011, le gouvernement a lancé une compagne d'asphaltage des routes de la voirie urbaine dans plusieurs villes de la République notamment les villes de Kisangani, Kananga, Gemena, Mbandaka, Bunia, Butembo, Bukavu, Kindu et Goma.
Pour ce qui concerne la ville de Goma, les bulldozers de l'OVD sur lesquels étaient marqués des papiers autocollants de l'entreprise TRAMINCO>> ont rasé complètement la chaussée existante dans les artères principales de la ville, du Rond point Entrée Musée à la Grande Barrière et du Rond point Signers à l’Aéroport. Alors la route a été recouverte une semaine plus tard, par des couches de cendres volcaniques provoquant ainsi des nuages de poussières toxiques aux conséquences irréparables pour la santé des citoyens (maladies pulmonaires et de peaux spécialement pour les motards, autres transporteurs et les élèves) et pour l’économie de la ville (fermeture des magasins et restaurants longeant des avenues principales).
Une année et demi de souffrance, la population à travers ces élus voudrait savoir plus exactement ce qui s'est passé concernant la passation des marchés de la ville de Goma :
Qui a gagné ce marche ?
Avait-il une expérience et capacité nécessaires pour exécuter ces travaux ?Quel est le cahier de charges et quelle est la durée total de la réalisation des travaux ?
Quel montant au total a déjà été débloqué pour ces travaux ?
A quant la reprise des travaux dans la ville de Goma et dans toutes les autres villes concernées par ce programme sur toute l’étendue du pays ?
Concernant les routes à l’intérieur des provinces, le système local de perception appelé péage route>> maintenait les routes dans un état de praticabilité acceptable, il a été systématiquement remplacé par le FONER>>, dès lors les routes de l’intérieur du pays sont abandonnées et se retrouvent dans un état de dégradation très avancé. Ne prenant que quelques exemples du pays la National Numéro 1 de Kananga à Budjimayi, la Nationale Numéro 4 de Kisangani-Komanda-Beni à Kasindi, de Komanda à Bunia de Beni-Butembo-Kiwanja à Goma, la Route Kanyaboyonga-Kibirizi-kichanga à Sake etc... D’où une interrogation autour de la Gestion des millions encaissés par le FONER :
Quel est le niveau de mobilisation de ces recettes FONER par province ?
Comment ces fonds sont-ils repartis sur l'ensemble des routes de la République province par province et que comptez-vous faire pour améliorer l’efficacité de ces fonds sur terrain ?

Espérant, Excellence Monsieur le ministre, que nous obtiendrons de vous des réponses claires sur l'ensemble des questions qui rongent les esprits des populations concernées, nous vous demandons d’agréer nos considérations patriotiques.
Fait à Kinshasa, le 15 septembre 2012.

Honorable MUHINDO NZANGI BUTONDO

Député National

Vues : 56

Commenter

Vous devez être membre de Atelier des médias pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Atelier des médias

Écoutez !

Membres

Les billets à la Une

Abonnez-vous par mail :

Photos

Chargement en cours…
  • Ajouter des photos
  • Tout voir

La vie de la communauté

Billets de Seydou Badiane
il y a 10 heures
Icône de profilMondoblog

Social Net Link: une plateforme des nouveaux médias au Sénégal

Une équipe composée de blogueurs professionnels et de journalistes-blogueurs, tous des spécialistes du web 2.0 et très actifs sur la toile ont mis en ligne une plateforme de journalisme web 2.0 qui s’appelle Social Net Link. Un canal des nouveaux… Plus
il y a 10 heures
Icône de profilMondoblog

Se laisser parler d’amour

C’est un truc que j’avais absolument adoré à Cuba: on ne célèbre pas Noël, ou presque pas. Les serveurs dans les restaurants touristiques portent un chapeau de Père Noël ridicule, mais c’est tout, sinon c’est un jour férié je crois dans la… Plus
il y a 15 heures
Icône de profilIssiaga Sory TOURE, ibrahima savane, Myriam Rembaut et 3 se sont joints à Atelier des médias
il y a 16 heures
Vidéos publiées par Bel'Afrika Media WEB TV
il y a 16 heures
Abel MBULA a commenté l'article Comment la théorie des réseaux est utile pour lutter contre les pandémies de Francis Pisani.
"C'est génial cet article de Francis; et c'est probablement le meilleur article qui puisse m'interesser! Il met un lien entre la medecine et les NTICs. Je suis étudiant en médecine et pationné des NTICs.…"
il y a 18 heures
Simon DECREUZE a promu le blog Alice Antheaume : “Tout bon journaliste doit s’intéresser à la mutation numérique” de Pierrick de Morel
il y a 19 heures
Billet de KOFFI-KUMA Yao Amen

LANCEMENT OFFICIEL CE MERCREDI 15 MAI AU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE DANYI APEYEME DU PROJET DE REBOISEMENT EN REMPARTS DE SÉCURITÉ DES PRINCIPAUX AXES ROUTIERS DE LA PREFECTURE DE DANYI

Le projet de reboisement en remparts de sécurité des principaux axes routiers de la préfecture de Danyi a été officiellement lance ce mercredi 15 MAI 2013 à Danyi Apéyémé chef lieu de la préfecture de Danyi En effet ,comment faire pour redonner a la…Plus
il y a 19 heures
magelan delor a mis à jour son profil.
il y a 20 heures
Icône de profilRFI | Atelier des médias via Facebook
Miniature

On remet les pendules à l'heure du journalisme de maintenant avec Alice Antheaume cette semaine...C'est clair, pertinent et toujours pondéré !…

Plus
Facebookil y a 20 heures · Répondre
Billet de Didier Ndengue

Guignol hebdo de Didier Ndengue : ô kongossa des médias du Cameroun et du monde

Revue humoristique du contenu des médias d’ici et d’ailleurs. Ok. Ouvrons cette page avec la mort de l’animateur Moise Bangtéké. Il a succombé d’une crise cardiaque. Assia ! Ne pleurez pas trop, il est seulement allé rejoindre ses ancêtres, qui, je…Plus
il y a 20 heures
Justin YARGA a partagé son billet sur Twitter
il y a 21 heures

Vidéos

  • Ajouter une vidéo
  • Tout voir

Votre badge "Atelier des médias"!

Chargement en cours…

Forum

OPPORTUNITES DE VOLONTARIAT ET DE BENEVOLAT 2013/2014 EN AFRIQUE DE L’OUEST (TOGO, BENIN, GHANA, BURKINA FASO, SENEGAL) AVEC « JVSI »

Démarrée par Jeunes Volontaires dans Solidarité et Humanitaire il y a 22 heures. 0 Réponses

Engagez-vous dans une mission de solidarité internationale en Afrique avec JVSIVous êtes passionnés des Arts, de la culture ? Vous voulez découvrir et partager avec d'autres jeunes ? Vous voulez…Voir la suite

Camp chantier d'été 2013 au Togo

Démarrée par LAEO TOGO dans Solidarité et Humanitaire il y a 23 heures. 0 Réponses

Chantier d'été au Togo LAEO Togo est une branche indépendante de LAEO International.Présidée par Joe Goodluck Bedzra, cette association organise chaque été des chantiers pour la protection de…Voir la suite

OFFRE DE STAGE AVEC MSVD EN ETE /MISSION DE CAMP CHANTIER HUMANITAIRE

Démarrée par lawson melli dans Solidarité et Humanitaire hier. 0 Réponses

Bonjour à tous,Se renseigner sur le site web:www.msvd.orgNous rejoindre sur Facebook:Msvdtogo As Tél 003362714683/ YVES/chargé de communication internationaleFaire…Voir la suite

Offre de stage d'étude +mission humanitaire au Togo été 2013ou 2014

Démarrée par akpo dans Solidarité et Humanitaire jeudi. 0 Réponses

ASB-TOGO « d’Action Sociale Pour Le Bien-être Association d’action sociale pour le Bien-être) est une organisation humanitaire à but non-lucratif, laïque. Cette association humanitaire est basée sur…Voir la suite

Balises : association